CHARGÉ/CHARGÉE DE LA LIQUIDATION DE L'AIDE SOCIALE (H/F) 22 - Saint-Brieuc
Offre n° 4781451
CHARGÉ/CHARGÉE DE LA LIQUIDATION DE L'AIDE SOCIALE (H/F)
22 - Saint-Brieuc - Localiser avec Mappy
Publié le 01 novembre 2025
Procéder au contrôle des factures et à la liquidation des frais d'hébergement et des frais de repas des personnes admises à l'aide sociale ainsi que du recouvrement de l'obligation alimentaire et des intérêts de capitaux placés des aidés sociaux. Relations avec les ESMS et les usagers, les trésoreries, les mandataires judiciaires. 1. Le contrôle trimestriel des établissements sous CPOM (contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens) - contrôler la facturation et calculer les régularisations à effectuer le cas échéant, pour permettre le calcul de la dotation N+1 par le service PTES (planification et tarification des établissements et services) de la DPAPH - effectuer le pointage des ressources versées 2. le paiement des frais d'hébergement et de l'allocation repas - contrôler les éléments de facturation (charges déductibles, argent de poche, nombre de jours de présence, ressources à reverser): réaliser des calculs de contrôle et de cohérence - effectuer le paiement de la part aide sociale après déduction des ressources des personnes et des participations des obligés alimentaires - transmettre les états à la Paierie Départementale, sous couvert de la Direction Finances et Juridique du CD 3. La récupération de certaines ressources - effectuer la récupération de l'obligation alimentaire, chaque trimestre - effectuer la récupération des intérêts de capitaux placés des aidés sociaux, tout au long de l'année - effectuer la récupération de la part des ressources nécessaires au paiement du solde des frais d'hébergement, au décès de l'aidé social 4. Autres activités - assurer un contrôle sur les ressources perçues par l'aidé social, dans le cadre du caractère subsidiaire de l'aide sociale: l'aidé social doit faire valoir en priorité certains droits légaux (Allocation de solidarité aux personnes âgées, aide à la complémentaire santé etc.) - calculer les accomptes pour chaque établissement hors CPOM grâce à la veille, réalisée tout au long de l'année, sur le suivi du nombre d'aidés sociaux accueillis par établissement (travail préparatif de l'interface financière) - rédiger certains courriers type auprès des établissements, tuteurs, trésoreries - Avoir des connaissances dans le domaine médico-social - Maitriser le règlement départemental de l'aide social (RDAS), plus particulièrement les fiches relatives à l'aide sociale à l'hébergement PA et PH - Avoir une aisance dans l'utilisation des outils informatiques (logiciels métiers et outils bureautiques comme Writter et Calc) - Appréhender quelques notions de comptabilité - Traiter de manière rigoureuse les situations individuelles - Contrôler chaque étape de la réalisation d'une activité pour fiabiliser son traitement - Planifier et organiser son activité en fonction de différentes échéances et priorités (contraintes externes et internes) - Pouvoir identifier une difficulté et formuler une ou plusieurs réponses envisageables afin d'appliquer la solution la plus adaptée - Alerter la coordinatrice de l'unité d'une situation complexe ou qui risque de l'être - Travailler en équipe - Discrétion professionnelle et sens du service public (neutralité, objectivité, impartialité)
- Type de contrat
-
CDD - 2 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Employeur
Côtes d'Armor le Département
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