Responsable Administratif et Financier H/F 44 - Nantes
Offre n° 4858378
Responsable Administratif et Financier H/F
44 - Nantes - Localiser avec Mappy
Publié le 03 novembre 2025
POSTE : Responsable Administratif et Financier H/F DESCRIPTION : Le Collège des Transitions Ecologiques et Sociétales est une association créée en 2013. Son objet est de promouvoir une culture partagée sur les enjeux sociétaux et sur la manière d'engager des stratégies et des actions de transitions à l'échelle régionale. Le Collège TES qui réunit trente-neuf organisations partenaires s'adresse à tous les acteurs des transitions de la région Pays de la Loire impliqués dans les milieux institutionnels, socio-économiques, associatifs et plus largement au sein de la société. Orienté résolument vers la coopération entre tous les acteurs au service des transitions, le Collège en tant qu'espace partenarial se veut un bien commun territorial. Concrètement, l'association accompagne des démarches d'expérimentation, organise des actions de formation et anime des cercles d'échange. Elle organise également des événements et produit des ressources documentaires. Rattaché(e) à la Direction Générale, vous aurez la responsabilité de piloter l'ensemble des fonctions support : finance, comptabilité, RH et administratif dans un contexte à double enjeu : soutenir le projet du Collège TES et le collectif partenarial. Ce rôle clé combinera un volet opérationnel pour gérer au quotidien les aspects financiers et administratifs, et un volet stratégique pour soutenir la direction dans les prises de décision et le pilotage des activités. Vous aurez la charge de structurer, piloter et fiabiliser nos processus. Vous construirez des outils, coordonnerez les partenaires et accompagnerez notre équipe de 8 personnes avec pédagogie. Voici une répartition indicative de votre temps au démarrage : PILOTAGE FINANCIER & BUDGÉTAIRE (25% du temps) Principales tâches : -Construire et actualiser le budget prévisionnel annuel et pluriannuel -Assurer le reporting mensuel, proposer des scénarii d'arbitrage et analyser les performances -Suivre et piloter la trésorerie, gérer les paiements et la facturation -Piloter la pré-comptabilité et les rapprochements bancaires -Veiller aux bonnes affectations analytiques -Superviser les travaux comptables mensuels et annuels en collaboration avec le cabinet comptable et les CAC Savoir être : -Rigueur et intégrité : qualités fondamentales pour nourrir la confiance avec l'ensemble des parties prenantes -Communication claire et participative : pour expliquer les chiffres et les processus à des non financiers et faciliter la co-conception -Capacité d'analyse et esprit critique : pour évaluer les risques et fiabiliser les données Savoir-faire : -Construire et piloter des budgets (compte de résultat et trésorerie) -Compréhension des enjeux analytiques -Utilisation d'un ERP/logiciel comptable et d'Excel (TCD) GESTION DES SUBVENTIONS & DES CONVENTIONS PARTENARIALES (20% du temps) Principales tâches : -Développer l'ingénierie partenariale avec nos partenaires (conventions, budget) -Créer et maintenir à jour le rétroplanning des diverses échéances (rendus, versements) -Piloter les appels de fonds et les états récapitulatifs des dépenses -Coordonner la production des bilans narratifs avec les équipes Savoir être : -Leadership collaboratif : mobiliser et coordonner le travail d'équipe -Sens relationnel avéré : pour soutenir la co-construction des projets, vous saurez écouter avec finesse nos partenaires -Sens de l'organisation : savoir prioriser les sujets pour respecter les dates d'échéance sans compromettre la qualité du travail rendu Savoir-faire : -Bâtir et suivre des planning / rétroplanning -Attention portée aux détails -Ecriture irréprochable (orthographe, syntaxe) GESTION ADMINISTRATIVE & ADMINISTATION DE LA FORMATION (20% du temps) Principales tâches : -Etre le contact privilégié du support IT, des prestataires, fournisseurs, banque et financeurs -Structurer et bâtir les processus administratifs -Etre le (la) garant(e) de la bonne tenue des dossiers -Piloter la gestion administrative des activités de formation (conventions de formation, bilan pédagogique et financier, facturation) Savoir être : -Priorisation et gestion du temps : se donner des priorités claires et faire preuve de bon sens dans les décisions -Diplomatie et négociation : pour des collaborations fructueuses avec toutes les parties prenantes -La « phobie administrative » est un concept qui vous est totalement étranger -Gestion du changement : faire preuve d'agilité et de créativité pour construire des systèmes et des processus adaptés selon l'évolution du temp
- Type de contrat
 - 
CDI
Contrat travail - Durée du travail
 - 
00H/semaine
 - Salaire
 - Salaire brut : Annuel de 37000.0 Euros à 40000.0 Euros
 
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
 
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
 
Employeur
College des Transitions Ecologiques et Societales
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