Responsable de développement commercial H/F 75 - Paris
Offre n° 4879778
Responsable de développement commercial H/F
75 - Paris
Publié le 04 novembre 2025
GROUPE PL EDUCATION Écoles - CFA métiers spécialisés dans l'assistanat, les ressources humaines, la communication, le marketing digital, la comptabilité et la gestion, le Groupe PL ÉDUCATION recherche son / sa Responsable de Développement Commercial Groupe à Paris H/F en CDI. L'ESAGE est l'école supérieure des "métiers des Assistants et des Ressources Humaines" 100 % alternance. L'ICMD est l'école supérieure des "métiers des Chefs de Projets Digital, Communication et Marketing" 100 % professionnalisante. L'ENMC est l'école supérieure des "métiers des Comptables et Gestionnaires" 100 % professionnalisante. L'ISA est l'école supérieure des "métiers des Assistants et Gestionnaires de l'Assurance" 100 % alternance. Les objectifs du Groupe PL ÉDUCATION : - Accompagner les étudiants et les entreprises dans leur projet professionnel soit recruter, placer, animer et suivre, - Répondre et conseiller les entreprises pour le recrutement d'apprentis, -Développer la pédagogie par rapport aux besoins en compétences des entreprises. ACTIVITÉS PRINCIPALES Le/la Responsable Développement Commercial a pour mission de piloter la stratégie commerciale du groupe, de développer le chiffre d'affaires et de renforcer la notoriété des programmes. Il/elle coordonne les équipes commerciales et marketing afin d'atteindre les objectifs de recrutement, de partenariats et de croissance. Responsabilités : 1. Développement commercial et stratégie * Définir et mettre en œuvre la stratégie commerciale du groupe. * Identifier de nouvelles opportunités de marché et segments porteurs. * Superviser la prospection et le suivi des prospects et partenaires stratégiques. * Piloter les actions marketing commerciales en lien avec la direction marketing. 2. Gestion et coordination d'équipe * Encadrer et accompagner les équipes commerciales (chargés d'admission, relations entreprises). * Fixer les objectifs individuels et collectifs, assurer le suivi et le reporting. * Organiser des réunions régulières pour suivre les performances et partager les bonnes pratiques. * Participer au recrutement et à la formation des collaborateurs commerciaux. 3. Fidélisation et partenariats * Développer et entretenir les relations avec les partenaires institutionnels, entreprises et alumni. * Négocier des partenariats stratégiques et des conventions de collaboration. * Garantir la satisfaction des partenaires et clients (étudiants et entreprises). 4. Analyse et reporting * Suivre les indicateurs clés de performance (KPIs) : chiffre d'affaires, taux de conversion, placements étudiants. * Préparer des tableaux de bord pour la direction générale. * Proposer des actions correctives et des optimisations des processus commerciaux. Les activités listées ci-dessus seront susceptibles d'être modifiées / enrichies en fonction de l'évolution de l'établissement et des problématiques. Compétences et connaissances requises Savoir-faire : * Maîtrise des techniques de vente B2B et B2C, prospection et négociation. * Connaissance du marché de l'enseignement supérieur et des formations professionnelles. * Capacités d'analyse et de reporting. * Maîtrise des outils CRM et bureautiques (Hubspot, Excel, PowerPoint, Outlook). Savoir-être : * Leadership et capacité à motiver une équipe. * Excellentes qualités relationnelles et communicationnelles. * Sens de l'organisation et autonomie. * Esprit stratégique et force de proposition. Une expérience significative sur un poste similaire dans le secteur de l'éducation ou de la formation serait fortement appréciée. Si cette description vous correspond alors ce poste est fait pour vous ! Type d'emploi : Temps plein, CDI Statut : Cadre Rémunération : à partir de 45 000,00€ par an Avantages : * Prise en charge du transport quotidien Lieu du poste : En présentiel
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
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