Chef de projets - Stratégie locale de gestion F/H - Etudes socio-économiques (H/F)

Chef de projets - Stratégie locale de gestion F/H - Etudes socio-économiques (H/F) 80 - Abbeville

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Offre n° 5019652
Chef de projets - Stratégie locale de gestion F/H - Etudes socio-économiques (H/F)

80 - Abbeville - Localiser avec Mappy

Publié le 06 novembre 2025

Descriptif du poste: Conteste du poste : Le poste s'inscrit dans une démarche partenariale d'envergure, conduite par les collectivités territoriales en partenariat avec l'Etat, pour la mise en œuvre des Stratégies Locales de Gestion Intégrée du Trait de Côte (SLGITC) sur les secteurs des Falaises et des Massifs dunaires du littoral de la Somme. Au cœur des enjeux d'adaptation au changement climatique, vous piloterez la définition des stratégies et la mise en œuvre de plans d'actions opérationnels visant à anticiper le recul du trait de côte, renforcer la résilience des territoires et impulser une dynamique collective et concertée auprès des acteurs locaux. Rattaché(e) au Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard, vous jouerez un rôle clé d'interface entre les collectivités, l'État et les partenaires institutionnels, en mobilisant expertise, innovation et concertation au service d'un littoral durable et solidaire. Missions : Vous participez à la conception et à la mise à jour des Stratégies Locales de Gestion Intégrée du Trait de Côte (SLGITC) et à leur traduction opérationnelle à travers des plans d'actions d'adaptation au changement climatique. À partir des démarches déjà engagées, vous identifiez les enjeux, anticipez les effets du changement climatique et pilotez l'élaboration de scénarios de stratégies d'action à court, moyen et long terme. Dans ce cadre, vous associez étroitement les collectivités locales et l'ensemble des partenaires institutionnels (État, Banque des Territoires, CEREMA, EPF des Hauts-de-France, prestataires externes), tout en veillant à une concertation active avec le public et une communication pédagogique sur les enjeux du littoral. Vous veillez à la cohérence avec les documents stratégiques existants (PLU, SCOT, SRADDET, PCAET, PAPI, etc.) et à la programmation financière des actions, en mobilisant les financements nécessaires. Vous conduisez ensuite la mise en œuvre des programmes d'actions opérationnels, en priorisant les interventions à court terme et en pilotant, selon les besoins, les études et expertises techniques, juridiques ou financières. Vous apportez également votre appui aux communes et EPCI dans leurs démarches de maîtrise d'ouvrage, tout en intégrant des actions de sensibilisation, de communication et de participation citoyenne. Vous organisez et animez la gouvernance locale des SLGITC, notamment les comités de pilotage (COGIT), en lien étroit avec les services de l'État et les collectivités concernées. Vous assurez le suivi budgétaire et l'évaluation des plans d'actions, identifiez les points de vigilance et proposez des solutions adaptées. Enfin, vous contribuez activement à la mise en réseau nationale et locale, en participant aux groupes d'échanges, à la capitalisation des expériences et à la diffusion des bonnes pratiques au sein de la communauté "Adaptation des littoraux et de l'Outre-Mer". Profil recherché: Profil candidat.e Vous êtes issu(e) d'une formation supérieure (Bac+5) en aménagement, environnement ou stratégies territoriales et disposez d'une expérience confirmée en conduite de projets transversaux. Doté(e) d'une solide culture territoriale et d'une bonne compréhension du fonctionnement des collectivités, vous savez animer des démarches partenariales complexes, fédérer les acteurs et traduire les enjeux environnementaux en actions concrètes. Votre esprit d'analyse, votre aisance relationnelle et votre sens de la coordination vous permettent d'évoluer avec agilité dans des environnements exigeants et collaboratifs. Le Syndicat reste toutefois ouvert à des profils émergents à fort potentiel, capables de démontrer une réelle capacité d'adaptation, d'analyse et de coordination dans des contextes complexes et partenariaux, et motivés par la perspective de contribuer activement à la transition écologique du littoral picard.

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
00H/semaine
Salaire
  • A partir de 47 k€ brut annuel

Profil souhaité

Expérience

  • 3 An(s)Cette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion

Employeur


Au cœur du littoral picard, le Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard porte une vision ambitieuse du développement durable des territoires côtiers. Acteur public de référence en matière d'aménagement, de gestion du trait de côte et de préservation de la biodiversité, il fédère le Conseil Départemental de la Somme, trois EPCI et dix-huit communes et anime la gouvernance du label "Grand Site de France Baie de Somme", symbole d'excellence paysagère et écologique. ...

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