Contrôleur FEADER (F/H) (H/F) 44 - Nantes
Offre n° 5019975
Contrôleur FEADER (F/H) (H/F)
44 - Nantes - Localiser avec Mappy
Publié le 06 novembre 2025
Vous souhaitez contribuer au développement rural des territoires ligériens grâce au Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) co-piloté par la Région des Pays de la Loire ? En qualité de Contrôleur FEADER vous réalisez des contrôles sur place et par des moyens alternatifs, ainsi que sur les dossiers de demandes d'aides financières aux agriculteurs et autres porteurs de projets, pour s'assurer que les fonds communautaires sont utilisés conformément aux règles européennes et nationales. Votre quotidien s'articulera autour des missions suivantes : - Réaliser les contrôles sur place (prendre connaissance du dossier et procéder aux vérifications documentaires et comptables, planifier et organiser les contrôles sur place, procéder au contrôle des opérations réalisées sur place notamment la vérification sur site de la présence de l'investissement, du respect des engagements pris par le bénéficiaire, etc., ou via des méthodes alternatives (visites virtuelles, photos géolocalisées, etc.), assurer le traçage des contrôles via un outil dédié et/ou des tableaux de bord de suivi) ; - Rédiger les constats et effectuer le reporting auprès des instructeurs concernés (établir les comptes-rendus de contrôle, gérer les échanges avec les bénéficiaires et/ou les services instructeurs, contribuer à la formalisation des actions correctives (participation à l'établissement des plans d'actions correctifs en cas d'anomalies via les services) ; - Contribuer à l'élaboration des grilles de contrôle. Bien entendu, vous pourrez compter sur votre responsable de service et votre communauté métier, qui vous accompagnera dans la bonne appréhension de vos missions. Contrat de projet d'une durée estimée de 3 ans (articles L332-24 à L332-26 du Code Général de la Fonction Publique), et dont l'achèvement sera constaté par la fin des sélections de dossiers à contrôler avant paiement soit au 31/12/2028 Ce poste est cofinancé par l'Union européenne au titre de l'assistance technique. Vous êtes titulaire d'un Bac Pro AGOrA, ou d'un BTS Comptabilité et gestion (BTS CG), ou d'un BTS Assistant de gestion PME-PMI, ou d'un BTSA, ou d'un DCG, ou d'une Licence 1 en droit public et/ou européen Vous avez une expérience significative en gestion de fonds européens - en particulier FEADER - mais aussi en comptabilité des entreprises, qui font l'objet des contrôles. Vous connaissez l'écosystème agricole et le développement rural (acteurs, réglementation, technologie et matériels, etc.), ainsi que la politique de la Région des Pays de la Loire en la matière. Vous maîtrisez la réglementation propre aux fonds européens, notamment le FEADER, et au régime des aides d'État. Vous maitrisez la comptabilité des entreprises (lecture d'un Grand Livre, analyse de bilans, analyse de factures, plan comptable, etc.). Vous connaissez également la comptabilité publique et la chaîne comptable, ainsi que la commande publique (en particulier les conventions). Autonome, organisé et rigoureux vous savez gérer sereinement les imprévus, les urgences et les montées de charge de travail dans des délais restreints. Dynamique, vous aimez le travail d'équipe en toute transversalité. Vous êtes force de proposition et avez à coeur une amélioration continue du service public. À l'aise à l'écrit comme à l'oral, vous savez être à l'écoute des porteurs de projets. Vous faites preuve d'empathie et vous savez adapter votre posture selon l'interlocuteur. Lettre de motivation appréciée
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 25000.0 Euros à 35000.0 Euros
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formations
- Bac+2 ou équivalents Droit Union européenne Cette formation est indispensable
- Bac+2 ou équivalents Comptabilité étrangère Cette formation est indispensable
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
Region des Pays de la Loire
Avec près de 200 métiers, et 3700 collaborateurs mobilisés sur 5 départements (Loire-Atlantique, Mayenne, Sarthe, Vendée et Maine et Loire), la Région Pays de la Loire vous offre la possibilité de vous révéler dans un environnement dynamique et en pleine mutation. Afin d'assurer un service public performant, nous devons bâtir des équipes engagées professionnellement, unies par des valeurs et un projet collectif.
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