Chargé d'Opérations Opah Ru H/F

Chargé d'Opérations Opah Ru H/F 83 - LA SEYNE SUR MER

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Offre n° 5061950
Chargé d'Opérations Opah Ru H/F

83 - LA SEYNE SUR MER - Localiser avec Mappy

Actualisé le 23 mai 2025

POSTE : Chargé d'Opérations Opah Ru H/F DESCRIPTION : Plusieurs collectivités du Var ont souhaité mettre en place une Société Publique Locale (S.P.L.) appelée SAGEP, ayant pour mission la réalisation d'opérations de construction, d'aménagement et de gestion publique. Depuis son lancement, la SAGEP s'est imposée comme un acteur clef du développement urbain dans la région, assumant des missions variées pour ses actionnaires. Dans le cadre de la Concession d'Aménagement de La Seyne-sur-Mer, la SAGEP s'est vue confier par la Métropole Toulon Provence Méditerranée, la maîtrise d'ouvrage pour la réalisation des aménagements du centre historique, afin de renforcer son attractivité et redonner à la ville sa dimension métropolitaine. Cette opération d'aménagement a pour objectif de : - Permettre le renouvellement urbain par le recyclage et la recomposition d'îlots dégradés ; - Lutter contre l'insalubrité et l'habitat indigne ou dangereux ; - Développer les activités économiques et permettre la restructuration commerciale ; - Réaliser l'aménagement d'espaces publics ; - Réaliser des équipements publics (une bibliothèque/médiathèque, une crèche municipale et un centre social). MISSIONS Sous la responsabilité de la Directrice du Pôle Renouvellement Urbain, le ou la chargé(e) d'opérations OPAH-RU porte au quotidien l'atteinte des objectifs de l'OPAH et la mise en oeuvre des aides à l'amélioration de l'habitat. Il ou elle informe et conseille les propriétaires, cela sous tous les aspects : juridique, financiers, fiscal et technique. Il ou elle porte également une assistance pour coordonner les partenaires et intervenants. Il ou elle mobilise les financements et constitue les dossiers de demande de subvention. Il ou elle contribue au suivi administratif et financier de l'OPAH, participe à la réalisation des tableaux de bord, des bilans intermédiaires. Il ou elle contribue au repérage des situations de logement indécent et au lancement des procédures d'intervention. Missions principales Évaluation et diagnostic du logement : - Réaliser des visites pour évaluer la situation des logements ; - Effectuer un audit énergétique ; - Elaborer un projet de travaux adapté ; Conseil et accompagnement des propriétaires : - Conseiller sur les travaux à entreprendre et les démarches administratives nécessaires ; Gestion des devis et sélection des prestataires : - Sélectionner les offres les plus adaptées en termes de coût, qualité et conformité au projet de rénovation ; Montage des dossiers de financement : - Préparer les demandes de subventions (OPAH RU ou dispositifs similaires), incluant la mise en place d'un plan financier détaillé pour les réhabilitations complexes ; Suivi des travaux et post-chantier : - Assister à la réalisation des travaux ; - Coordonner les acteurs du chantier ; - Vérifier la conformité après réalisation ; - Mettre en place un suivi énergétique pour évaluer l'impact sur le long terme. PROFIL : - Formation : Bac +5 : Ingénieur, Architecte, Urbaniste - Expérience : minimum 5 ans à des fonctions similaires. Savoir-faire : - Connaissance techniques, administratives et juridiques liées à l'habitat ; - Maîtrise des dispositifs d'aide à l'habitat ; - Maîtrise des dispositifs de montage d'opérations de logement ; - Expérience en gestion administrative et financière de projets. Savoir-être : - Rigueur, méthode, organisation, sens des priorités et prise d'initiatives ; - Esprit d'analyse et de synthèse ; - Sensibilité au travail social, disponibilité, adaptabilité ; - Aisance relationnelle, capacité à travailler en équipe projet et à rendre compte.

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigéeCette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion

Employeur

Leca RH


Depuis plus de 15 ans, LECA RH, cabinet de recrutement et conseil en Gestion des Ressources Humaines, est spécialisé dans l'accompagnement des acteurs du secteur public et parapublic. Ainsi, Collectivités territoriales, CCI, EPA, EPF, EPL sont autant d'exemples de la diversité des clients faisant confiance au Cabinet pour leurs recrutements et l'accompagnement au développement des compétences de leurs collaborateurs.

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    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
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