Gestionnaire de Créances - Recouvrement Contentieux H/F 69 - LYON 01
Offre n° 5079024
Gestionnaire de Créances - Recouvrement Contentieux H/F
69 - LYON 01 - Localiser avec Mappy
Publié le 12 avril 2025
POSTE : Gestionnaire de Créances - Recouvrement Contentieux H/F DESCRIPTION : Un poste de gestionnaire de créances HF est à pourvoir en contrat à durée indéterminée au sein du secteur Recouvrement - Contentieux de la Mutualité Sociale Agricole Ain-Rhône, site de Lyon, dès que possible. Dans le respect de la législation sociale, le (la) gestionnaire de créances instruit les dossiers de créances, renseigne les adhérents et tiers sur leurs droits et obligations et traite les réclamations. Il/elle prépare les actions de contrôle interne. Sous l'autorité du responsable de service, le (la) gestionnaire de créances sera chargé(e) des activités suivantes : 1 - L'instruction et le traitement de dossiers : - Prendre connaissance de la situation de l'adhérent et apporter une réponse adaptée tenant compte des intérêts de l'organisme, des capacités du débiteur et des contraintes ; - Vérifier les documents et la saisie des données ; - Appliquer les procédures de travail et de contrôle en vigueur dans son champ d'activité ; - Vérifier l'exactitude des données pour s'assurer de la conformité à la réglementation et aux procédures internes ; - Opérer, en fonction des procédures en vigueur, les corrections nécessaires pour la régularisation des dossiers. 2 - Renseignement des adhérents et des tiers sur leurs droits et leurs obligations et accompagnement dans leurs démarches : - Répondre aux demandes de renseignement des adhérents et des tiers sur leurs créances et les guider dans leur processus de demande ; - Communiquer avec les adhérents pour négocier les plans de paiement ; - Participer à la mise en oeuvre des démarches pro-actives vers les adhérents et les tiers. 3 - Traitement des réclamations : - Prendre connaissance des informations nécessaires et traiter les questionnements, les réclamations des adhérents et tiers (propositions formalisées de solutions, explications sur les positions prises, information sur les voies de recours) ; - Mentionner les éléments justifiant l'application de la législation et de la réglementation. 4 - Préparation des éléments de contrôles des actions de contrôle interne et d'amélioration continue : - Préparer le contrôle et les pièces justificatives selon le mode opératoire ; - Effectuer les saisies et les révisions demandées le cas échéant. 5 - Indexation des documents (le cas échéant) : - Identifier la nature des documents ; - Réaliser l'indexation des documents dans le respect des référentiels documentaires ; - Modifier les éventuelles anomalies ou erreurs d'indexation à la demande. Les connaissances professionnelles relatives au poste sont les suivantes : - Connaissances fondamentales : - Orientations institutionnelles, de l'organisme et environnement de la protection sociale ; - Règles de fonctionnement internes ; - Différentes catégories d'adhérents et partenaires en relation avec la MSA dans son champ d'activité. - Connaissances professionnelles théoriques et pratiques : - Procédures de travail et de contrôle en vigueur, outils informatiques utilisés dans son champ d'activité ; - Méthodologie et outils techniques appropriés dans son champ ; - Législations applicables dans son champ d'activité ; - Référentiels d'indexation (le cas échéant). PROFIL : - Expérience professionnelle dans le domaine de la protection sociale et/ou Bac +2 ; - Connaissances appréciées de la législation, des procédures spécifiques du domaine et des outils utilisés ; - Qualités relationnelles et sens du contact ; - Capacités d'adaptation et d'intégration des normes et procédures en vigueur ; - Esprit d'équipe ; - Sens de l'organisation, rigueur et méthode ; - Avoir le sens du service et favoriser la coopération au sein du collectif de travail. Rémunération brute annuelle : 25 749 €. Avantages : prévoyance - prime d'intéressement - participation employeur au titre restaurant et à la complémentaire santé. Ce que vous découvrirez en nous rejoignant : - Notre mission d'utilité sociale, - Nos valeurs issues du mutualisme, que sont la solidarité, la responsabilité et la démocratie, - Une richesse de métiers, la MSA assurant la gestion de tous les risques sociaux, - Une attention portée à la qualité de vie au travail dans une organisation permettant un équilibre vie privée / vie professionnelle. Contact Pour tout renseignement sur le contenu du poste, vous pouvez contacter Madame Cindy HANTZ - . Les candidatures détaillées et motivées, accompagnées d'un curriculum vitae, seront transmises au plus tard le 21/04/2025.
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : Annuel de 25749,00 Euros à 25749,00 Euros
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Activités générales de sécurité sociale
Employeur
MSA Ain Rhône
La Mutualité Sociale Agricole (MSA) est une entreprise de droit privé qui assure une mission de service public. Elle est le 2e régime de protection sociale en France. Organisée en guichet unique, elle gère la protection sociale légale et complémentaire de l'ensemble de la profession agricole et rurale, soit près de 27,5 milliards de prestations versées pour 5,4 millions de bénéficiaires (famille, santé, logement, retraite, assujettissement et cotisations des salariés ...
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