Bid Manager / Responsable appels d'offre CDD F/H - Marketing (H/F) 92 - Puteaux
Offre n° 5186207
Bid Manager / Responsable appels d'offre CDD F/H - Marketing (H/F)
92 - Puteaux - Localiser avec Mappy
Publié le 12 novembre 2025
Descriptif du poste: Le rôle L'équipe EMEA Sales Effectiveness Team (SET) est une ressource stratégique centralisée et essentielle, alignée sur la stratégie commerciale de notre segment Insurance Consulting and Technology (ICT) et soutenant son exécution. L'équipe recrute actuellement un(e) Responsable d'appels d'offre pour notre division South Western Europe (SWD). Ce rôle clé relève directement du Directeur de la gestion des appels d'offres et collaborera étroitement avec les dirigeants régionaux EMEA, les responsables des ventes et les équipes commerciales pour sécuriser des contrats de conseil et de technologie de plusieurs millions de dollars, qu'il s'agisse de nouveaux marchés ou de renouvellements. Responsabilités clés * Fournir un soutien complet « de bout en bout » pour les appels d'offres offensifs/défensifs jugés critiques pour l'activité. Identifier, collecter et coordonner tous les éléments nécessaires pour répondre efficacement, qu'il s'agisse d'une demande via RFI, RFP ou d'une initiative commerciale. * Participer activement à la constitution de l'équipe de soumission, à l'élaboration de la stratégie gagnante, des messages clés, du résumé exécutif et des éléments différenciateurs, en apportant un regard critique pour développer une proposition convaincante et centrée sur le client. * Gérer et coordonner les contributions de divers intervenants et experts pour faire avancer la stratégie de soumission, en assurant une communication régulière, une clarté sur les prochaines étapes, les responsabilités, les délais, etc. * Superviser et contribuer à la rédaction de documents finaux de réponse de haute qualité et convaincants. * Veiller au respect des meilleures pratiques en matière de gestion des appels d'offres, promouvoir ces pratiques et libérer du temps aux équipes commerciales pour se concentrer sur la vente et la création de valeur client. * Améliorer les taux de réussite en participant aux retours d'expérience (gagnés/perdus), permettant ainsi à l'entreprise de tirer des enseignements concrets. * Collaborer avec les dirigeants pour partager les bonnes pratiques et les contenus utiles au développement des propositions de valeur, des messages de campagne et des innovations de proposition pour les campagnes de vente régionales/locales. * Mettre à jour et contribuer au centre de ressources de contenu de l'équipe Sales Effectiveness, facilitant l'auto-service et garantissant la disponibilité de supports de qualité et conformes à la marque. * Agir en tant que coach/mentor pour certains comptes clients de moindre envergure. Intervenir ponctuellement ou sur demande pour soutenir la croissance des comptes et des équipes dans la région, en appui aux dirigeants. Profil recherché: Les exigences * Expérience avérée dans la gestion réussie d'appels d'offres structurés, complexes et à forte valeur ajoutée, de la phase initiale à l'analyse post-projet, idéalement dans le secteur de l'assurance ou des services professionnels proposant des solutions de conseil, de technologie et d'analyse. * Approche structurée et professionnelle de la gestion complète des appels d'offres (éventuellement avec une expérience en gestion de projet / planification / vente), capable de gérer des délais serrés tout en gérant des opportunités complexes et multi-volets. * Aisance dans l'élaboration de stratégies gagnantes convaincantes, capacité à coacher des équipes diverses vers des approches différenciées et centrées sur le client, et sens aigu des enjeux commerciaux. * Excellentes compétences en communication orale, écrite et en présentation, appuyées par de solides capacités d'analyse et de résolution de problèmes, y compris la capacité à traduire des informations techniques complexes en messages clairs et adaptés à l'audience. * Maîtrise avancée de Microsoft Office (notamment PowerPoint et Word) pour produire des supports clients de qualité, conformes à la marque, incluant propositions et présentations. * Attitude énergique et positive face aux problèmes, à l'ambiguïté, aux délais et aux priorités parfois concurrentes. * Maîtrise de l'anglais indispensable, y compris une expérience dans la rédaction de supports commerciaux en anglais. * La maîtrise d'une seconde langue européenne est souhaitable, en particulier l'italien ou l'espagnol. * Disponibilité pour voyager 10 à 15 % du temps.
- Type de contrat
-
CDD - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
- Salaire
- A négocier
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Activités des agents et courtiers d'assurances
Employeur
WILLIS TOWERS WATSON FRANCE
Qui sommes-nous ? Depuis plus de 100 ans, WTW en France est le partenaire de ses clients PME, ETI ou grandes entreprises privées et publiques. Acteur majeur du courtage, WTW est une société internationale de conseil et de courtage qui conçoit et propose des solutions dans les domaines des ressources humaines, des risques d'entreprise et de la gestion du capital afin d'aider ses clients, PME, ETI et grandes entreprises privées et publiques à mieux identifier, connaître, quantif...
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