Responsable gouvernance et PMO des systèmes d'information (H/F)

Responsable gouvernance et PMO des systèmes d'information (H/F) 29 - Plouzané

Postuler à l'offre Responsable gouvernance et PMO des systèmes d'information (H/F)
  • Ajouter cette offre à ma sélectionOffre ajoutée à ma sélection
    • Imprimer le détail de l'offre Responsable gouvernance et PMO des systèmes d'information (H/F)
    • Localiser le lieu de travail de l'offre Responsable gouvernance et PMO des systèmes d'information (H/F)
    • Signaler cette offre

Offre n° 5195718
Responsable gouvernance et PMO des systèmes d'information (H/F)

29 - Plouzané - Localiser avec Mappy

Actualisé le 14 novembre 2025

Date de clôture de réception de candidatures : 04/12/2025 Qui sommes nous ? Le département IRSI est en charge des systèmes d'information - de gestion et de recherche - de l'Ifremer. A ce titre, il assure des services et réalise des projets dans le but de développer, programmer et renouveler l'ensemble des ressources informatiques, matérielles et logicielles, nécessaires : - Au fonctionnement général de l'Institut, à sa communication, interne et externe, et à la sécurité de ses systèmes d'information ; - A la mise en œuvre des infrastructures de recherche dont l'Institut a la responsabilité ; - A la gestion des données et informations scientifiques que l'Institut acquiert, rassemble, analyse ou diffuse en tant qu'institut national de référence en sciences et technologies marines. Le département IRSI comporte les services suivants, tous localisés à Plouzané et ayant vocation à servir des usagers répartis dans les différentes implantations de l'Ifremer : - Service Ingénierie des Systèmes d'Information (ISI) ; - Service Ressources Informatiques et Communications (RIC) ; - Service Informatique de gestion (INGE) ; - Service Systèmes d'Informations Scientifiques pour la Mer (SISMER) ; - Service Coordination Opérationnelle ARGO (COA) ; - Service de Bioinformatique (SEBIMER). Quelle sera votre mission ? Placé.e sous la responsabilité du directeur du département IRSI, le.la responsable gouvernance et PMO (Project Management Office) des systèmes d'information sera en charge de la mise en œuvre, de l'animation et de l'amélioration continue : - Du cadre de gouvernance des infrastructures, des systèmes d'information (SI) et des données gérées par le département IRSI ; - Des méthodes, outils, processus et instances de gestion des services informatiques et des projets impliquant le département ; - Des dispositifs de gestion des risques et de la conformité. Vous mènerez ces missions en poursuivant deux objectifs : - Assurer l'alignement des services numériques fournis par le département IRSI avec les objectifs stratégiques de l'institut et des communautés scientifiques ; - Améliorer l'efficacité opérationnelle et l'évolutivité des systèmes et renforcer leur résilience face aux risques. Ces missions seront réalisées dans un contexte d'évolution des modalités de fonctionnement du département IRSI. Quelles seront vos activités ? - La contribution à la définition, à l'évolution et à l'animation du cadre de gouvernance : Définition et évolution des politiques, processus, rôles, et instances ; Mise en place d'indicateurs de suivi d'activités et de performance ; Participation à la mise en œuvre du schéma directeur des systèmes d'information et des infrastructures informatiques.  - Le pilotage du portefeuille de projets : Définition, homogénéisation et évolution des méthodes, outils et processus de gestion de projet et de la comitologie associée ; Suivi consolidé du portefeuille des projets, en lien avec les porteurs de projet et les responsables de service : priorisation, arbitrages, suivi des avancements et des ressources ; Animation de la comitologie ; Production de synthèse et d'indicateurs de performance du portefeuille de projets à destination de la direction et des instances de gouvernance, - L'animation de la gestion des services IT : Contribution à la mise en œuvre, à la standardisation et à l'amélioration continue des processus ITSM (gestion des demandes, des incidents, des problèmes, des changements.), des outils et de la comitologie associés ; Appui à la formalisation des processus et référentiels internes (procédures, documentations, modèles, CMDB, .) ; Suivi et optimisation de la qualité et de la performance des services IT. - La coordination de la gestion des risques et de la conformité des systèmes d'information et infrastructures : Élaboration et suivi de la cartographie des risques, contribution à la mise en place des plans d'atténuation des risques, Conformité réglementaire et normative : RGPD, processus qualité ISO9001, normes et certifications relatives aux centres de données auxquelles l'institut est tenu en raison de son implication dans des systèmes nationaux et internationaux, En lien avec le RSSI, contribution à la gestion des risques de cybersécurité, à la mise en œuvre et amélioration continue du plan de gestion de crise et à la mise en œuvre de la réglementation NIS2. - L'accompagnement des équipes du département à l'appropriation et la mise en œuvre des processus et méthodes, ainsi qu'à l'utilisation des outils associés : organisation de formations, support au quotidien, . L'ensemble de ces activités seront menées de façon transversale au sein du

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
00H/semaine

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigéeCette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre

Employeur

Ifremer


Rejoignez l'Ifremer pour un océan mieux compris, mieux protégé qui demeure un allié du bien-vivre sur la planète Des abysses à la surface, de la côte au large, l'Ifremer est l'institut de recherche français entièrement dédié à l'Océan. Ses équipes mènent des recherches, innovent et produisent des expertises pour protéger l'océan, exploiter ses ressources de manière responsable et partager les données marines.  L'Ifremer apporte son expertise scientifique pour é...

D'autres offres peuvent vous intéresser :

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Consultant maîtrise d'ouvrage (F/H)

    EXPECTRA  - 29 - BREST

    Vous intégrez des équipes projet IT pour devenir le garant de l'adéquation entre les solutions techniques développées et les besoins réels des équipes Métier. Votre rôle est crucial dans la...

    Intérim  - Temps plein

    Publié il y a 3 jours

    Intérim
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Consultant maîtrise d'ouvrage (F/H)

    EXPECTRA  - 29 - BREST

    Vous intégrez des équipes projet IT pour devenir le garant de l'adéquation entre les solutions techniques développées et les besoins réels des équipes Métier. Votre rôle est crucial dans la...

    Intérim  - Temps plein

    Publié il y a 5 jours

    Intérim
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Consultante MOA Monétique (H/F)

    COLCOMBET THIBAULT  - 29 - BREST

    Mon client, important Centre de services, a une recherche un peu spécifique pour un profil MOA Monétique. Il cherche un profil très technique car le périmètre ( paiement mobile) est très complexe...

    CDD  - Temps plein

    Publié il y a 7 jours

    CDD
    Temps plein

  • Origine de l'offre : HELLOWORK(déjà vu)

    Business Analyst H/F

    Norgay IT & Digital Services  - 29 - Brest

    POSTE : Business Analyst H/F DESCRIPTION : Nous recherchons pour notre client un(e) Business Analyst F/H, pour coordonner les projets et les évolutions produits. Vos missions sont les suivantes...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 24 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : HELLOWORK RECRUTEUR(déjà vu)

    Business analyst (H/F)

    Metaline  - 29 - Brest

    Au sein d'une équipe produit Agile, vous interviendrez sur une application métier stratégique (GPROD) en collaboration avec le Product Owner et les équipes techniques. Votre rôle sera de garantir la...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 9 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : APEC(déjà vu)

    Consultant Fonctionnel ERP Microsoft Dynamics BC - Finance - Brest F/H - Maîtrise d'ouvrage et fonctionnel (H/F)

    ABSYS CYBORG  - 29 - Guipavas

    Descriptif du poste: Pour nous accompagner dans nos projets de croissance, nous renforçons nos équipes et recrutons un(e) : Consultant Fonctionnel ERP Microsoft Dynamics BC - Finance H/F   Ce qui...

    CDI  - Non renseigné

    Publié hier

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : HELLOWORK(déjà vu)

    Business Analyst Spécialiste du Paiement Mobile H/F

    Randstad Digital  - 29 - Brest

    POSTE : Business Analyst Spécialiste du Paiement Mobile H/F DESCRIPTION : Randstad Digital est un partenaire technologique de référence au niveau mondial qui facilite la transformation digitale des...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 18 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : HELLOWORK(déjà vu)

    Business Analyst Confirmé H/F

    Extia  - 29 - Brest

    POSTE : Business Analyst Confirmé H/F DESCRIPTION : Entouré d'une équipe de passionnés, comme vous, vous aurez la charge de : - Analyser les besoins des équipes business via l'organisation de...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 28 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : TALENTPLUG(déjà vu)

    Responsable applications SI Commerce (F/H)

    Laïta  - 29 - Guipavas

    Laïta, coopérative laitière du Grand Ouest, valorise la production de ses éleveurs à travers des produits de qualité distribués dans plus de 110 pays. Rejoindre Laïta, c'est intégrer une entreprise...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 18 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : HELLOWORK RECRUTEUR(déjà vu)

    Consultant(e) MOA F/H (H/F)

    NORGAY IT & DIGITAL SERVICES  - 29 - Brest

    Nous recherchons pour le compte de l'un de nos clients, un(e) Consultant(e) MOAF/H. Vous participez et prenez en charge les projets qui répondent aux besoins et aux évolutions. Pour cela vos mission...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 9 jours

    CDI
    Non renseigné

Afficher plus d'offres

Découvrez d'autres services web

  • Réussir son CV et sa lettre de motivation

    Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

  • B.A.BA Entretien

    Apprenez à préparer votre prochain entretien.

  • Informations sur le marché du travail

    Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

  • Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié

    Estimez vos droits aux allocations et aides.

  • Voir plus de services (Emploi store)

Service indisponible

Offres partenaires

France Travail améliore la transparence du marché du travail en vous proposant plus d'opportunités d'emploi grâce à ses partenaires

En savoir plus

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?Vous trouverez les informations essentielles en cliquant sur l'étape qui vous intéresse

  • Pour lancer une recherche d'offres, vous devez saisir au moins un des deux champs :

    • « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre »
      ou
    • « Lieu de travail ».

    Dans le champ « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre », vous pouvez saisir, par exemple, « serveur », « anglais », « brasserie » en tapant sur la touche « entrée » entre chaque mot. Vous recherchez une offre précise ? Saisissez directement sa référence, par exemple 049RSNK.

    Dans le champ « lieu de travail », vous avez la possibilité de saisir une commune, un département, une région, un pays ou un continent.

    Vous recherchez des offres sur une commune et ses alentours ?
    Vous pouvez y associer un rayon de recherche compris entre 0 et 100 km (par défaut la valeur sélectionnée est de 10 km).
    Si vous recherchez des offres sur deux départements, vous devez alors effectuer deux recherches séparées.
    Lancez votre recherche en cliquant sur la loupe ; la liste des offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche est restituée.

  • Si besoin, vous pouvez affiner les résultats de votre recherche en sélectionnant des filtres et critères présents sous les critères de recherche. 

    La recherche est relancée avec le filtre quand vous cliquez sur le bouton « APPLIQUER LE FILTRE » ou quand le filtre se ferme. 
    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
    Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

    Vous avez la possibilité de visualiser ces offres d'emploi via Mappy (non accessible aux personnes en situation de handicap) en cliquant sur : Afficher la carte.
    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

  • Pour chaque offre d'emploi restituée dans la liste, s'affichent : l'intitulé du poste, le lieu de travail, la nature du contrat et la durée de travail, le nom de l'entreprise si précisé, les 200 premiers caractères du descriptif du poste, la date de publication de l'offre.
    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

    • le détail du poste recherché et les éléments de contrat
    • le détail du profil du candidat recherché par l'entreprise
    • les modalités pour répondre à cette offre
    • la présentation de l'entreprise (si présente)
    • les informations complémentaires le cas échéant
  • Depuis la page de résultats de recherche ou depuis le détail d'une offre consultée, vous pouvez ajouter la ou les offres de votre choix à votre sélection. Il suffit de cliquer sur l'icône Ajouter cette offre aux favoris.

    Vous les retrouverez ainsi dans votre espace personnel, rubrique « Ma sélection d'offres ».

  • Gagnez du temps et évitez de ressaisir les critères de votre recherche à chaque visite ! Pour cela, cliquez sur le bouton « Créer une alerte » : 


    Donnez un nom à votre recherche.
    Retrouvez-la dans la rubrique « Mes alertes emploi » de votre espace personnel.
    Vous souhaitez recevoir par e-mail les nouvelles offres d'emploi liées à votre recherche ? Cliquez sur le lien « Activer la réception ».

  • Depuis le détail de l'offre d'emploi, vous pouvez l'ajouter à votre sélection, l'envoyer à un ami, l'imprimer, localiser le lieu de travail et la signaler en cliquant sur :
    Voir plus d'options de partage
    France Travail effectue systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres diffusées. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler en cliquant sur « Signaler cette offre ».

  • En fonction de la recherche réalisée, France Travail peut vous afficher des suggestions de recherche d'offres. Ces suggestions sont calculées en fonction des critères que vous avez saisis. 
    Par exemple si vous cherchez un métier d'ouvrier agricole, France Travail peut vous proposer : 
    Les suggestions élagueur, viticulteur, apiculteur, conseiller agricole

Motif du signalement

Nous effectuons systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres que nous diffusons. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler.

Motif:

Nous vous rappelons que le signalement abusif est strictement interdit.

Pour tout signalement concernant des informations inexactes ou une offre déjà pourvue, rendez-vous auprès de votre agence France Travail ou contactez-nous

Pour toute information concernant le droit du travail, consultez les fiches pratiques du Ministère du travail

Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Le signalement de l'offre a bien été effectué.
Ensemble soyons vigilants : retrouvez tous nos conseils.

Envoyer à  un ami

Tous les champs sont obligatoires

Bonjour,
Voici une offre parue sur le site francetravail.fr susceptible de vous intéresser.
A bientôt.
Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Votre courriel a bien été envoyé.
Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette offre.