Travailleur Social H/F 09 - Lavelanet
Offre n° 5213659
Travailleur Social H/F
09 - Lavelanet - Localiser avec Mappy
Publié le 12 novembre 2025
POSTE : Travailleur Social H/F DESCRIPTION : ACCOMPAGNER CHAQUE PERSONNE DANS LA MISE EN OEUVRE DE SON PROJET DE VIE Accueillir, informer la personne et contribuer à son intégration dans le groupe et à l'appropriation des règles de fonctionnement et de son logement. Exercer une fonction de repère et d'orientation Permettre au résident de s'approprier son cadre de vie Se coordonner avec le référent social Accompagner et/ou soutenir le résident dans la réalisation d'activités de la vie quotidienne (ménage, préparation repas, équilibre alimentaire, courses, gestion du budget etc.) Favoriser l'autonomie et l'insertion sociale des résidents PROPOSER, CO-CONSTRUIRE, METTRE EN OEUVRE ET ÉVALUER DES ACTIVITÉS SOCIO-ÉDUCATIVES ADAPTÉES AUX PERSONNES Evaluer la situation et les besoins Proposer un accompagnement adapté aux besoins, souhaits et capacités des résidents en lien avec les missions de la pension de famille. Mettre en oeuvre et développer des actions collectives adaptées aux personnes, en favorisant leurs propositions. Favoriser l'implication des résidents dans la vie de la pension de famille Animer la vie quotidienne et être garant des règles communes Communiquer les informations sur son activité et alerter sur les difficultés rencontrées DÉVELOPPER LE RÉSEAU ET S'IMPLIQUER DANS LA DYNAMIQUE PARTENARIALE Développer et maintenir un travail et des actions en partenariat et en réseau Orienter et/ou accompagner la personne vers les services compétents Favoriser le lien avec le tissu social de proximité Faire le lien avec les partenaires éducatifs et médico-sociaux extérieurs et coordonner son action avec eux. Participer à/ou organiser des réunions de synthèses autour de l'accompagnement du résident avec les différents intervenants sociaux ASSURER LE SUIVI DE L'ENTRETIEN DU PATRIMOINE BÂTI ET LA GESTION LOCATIVE Assurer le suivi de règlements des participations financières et transmettre à la comptabilité. Alerter sur les surconsommations de fluides. Recueillir les réclamations et suivre les suites données Collecter les signalements d'incidents techniques ou sinistres, les signaler et faire intervenir si besoin pour mettre fin aux dysfonctionnements Informer les résidents des interventions des entreprises Assurer une surveillance générale de la bonne utilisation des logements et du bâtiment CONTRIBUER A LA DÉMARCHE QUALITÉ ET A LA GESTION DES RISQUES Respecter les protocoles et les procédures en vigueur dans l'établissement Déclarer les évènements indésirables et les non-conformités, selon les procédures en vigueur dans l'établissement Enregistrer dans le logiciel métier les éléments nécessaires au suivi du dossier, tenir à jour le dossier du bénéficiaire et valider la traçabilité des actes dans le système d'information SIFLEX. Relayer ou alerter la hiérarchie sur les éventuels dysfonctionnements ou besoin des résidents (signalement de maltraitance) Participer aux réunions internes (réunion d'équipe, supervision, réunion institutionnelle) et concourir à la réflexion visant l'amélioration de l'accueil des personnes PROFIL : COMPÉTENCES Connaissance de l'environnement et des caractéristiques socio-culturelles dans son domaine d'intervention Notion de psychologie dans son domaine d'intervention Connaissance en social dans son domaine d'intervention Travailler en équipe et/ou en réseau Sens de l'écoute Sens de la pédagogie Aisance relationnelle Créativité Gestion des conflits Date de prise de poste souhaitée novembre 2025 Informations pratiques liées au poste Déplacements Travail en soirée Utilisation des outils numériques Prime de fin d'année :OuiSégur 1 :OuiRTT / JREP :Oui
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1279.0 Euros à 1279.0 Euros
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Activités des infirmiers et des sages-femmes
Employeur
Croix-Rouge française
La Croix-Rouge est née de la volonté d'hommes et de femmes qui se sont associés pour prendre soin sans distinction des blessés de guerre, puis, sans condition, de tous les blessés de la vie. Créée le 25 mai 1864, la Croix-Rouge française est une association loi 1901, reconnue d'utilité publique depuis 1945. Association d'intérêt général, plateforme d'innovation sociale et gestionnaire d'établissements, la Croix-Rouge française agit pour protéger et relever sans condition...
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