Conseiller en Prévention des Risques Professionnels F/H - Administration des RH (H/F) 22 - LANNION
Offre n° 5225866
Conseiller en Prévention des Risques Professionnels F/H - Administration des RH (H/F)
22 - LANNION - Localiser avec Mappy
Publié le 15 avril 2025
Descriptif du poste: Lannion-Trégor Communauté recrute un(e) conseiller(ère) en prévention des risques professionnels. Il/ elle assistera et conseillera la Direction Eau Assainissement et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels. Les missions à réaliser sont principalement pour le compte de la Direction de l'Eau et de l'Assainissement (80% environ), complétées des missions transversales sous pilotage de la Direction Générale Adjointe Ressources et de la Direction des Ressources Humaines (20% environ). Conseiller en prévention dont les missions à réaliser sont principalement pour le compte de la Direction de l'Eau et de l'Assainissement (80% environ), complétées des missions transversales sous pilotage DGA Ressources / DRH (20% environ) Descriptif du profil : * Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail * En tant que conseiller en prévention, référent pour la directions concernée (Eau et Assainissement) : * Conseiller et assister les services dans la mise en œuvre des attendus réglementaires * Accompagner les services dans la bonne instruction des plans de prévention entreprises extérieures, des protocoles de sécurité chargement / déchargement, en ce qui relève des règles en hygiène, sécurité et conditions de travail * Veiller à la bonne organisation des contrôles obligatoires en hygiène et sécurité, pour les équipements concernés * Piloter la mise à jour des DUERP et accompagner les services sur le volet des RPS * Faire valoir le PAPRIPACT auprès des services et des directions et les accompagner dans la mise en oeuvre des actions recensées * Communiquer sur les actions d'amélioration des conditions de travail et de maîtrise des risques professionnels * Analyser les accidents de service, de travail, de trajet et les maladies professionnelles * Instruire les propositions d'actions inscrites aux registres avec les services concernés * Co-animer avec les encadrants, des 1/4h sécurité, des réunions de travail et de coordination de projets * Participer, en tant que de besoin, à l'animation des groupes de travail issus des résultats de l'enquête sur la QVCT * Valoriser les actions locales d'amélioration des conditions de travail pour en permettre le déploiement sur la collectivité * De façon générale veiller à ce que les solutions d'améliorations dans le domaine soient efficientes. * En tant que conseiller en prévention au service QVT : * Actualiser les connaissances et assurer une veille règlementaire et technique dans le domaine * Conseiller l'autorité territoriale dans les priorités d'action de prévention et dans leur mise en oeuvre * Promouvoir les actions contribuant au développement d'une culture sécurité pour tous les agents * Contribuer à l'élaboration des rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité * Piloter les dossier « formations obligatoires en santé et sécurité au travail » et « contrôles périodiques obligatoires » * Contribuer, en tant que référent métier, au nouveau marché des EPI et vêtements de travail (2025-2026) * Préparer les dossiers à présenter en F3SCT : instruction, rédaction, présentation en instance (3 à 4 instances / an) Profil recherché: * Licence professionnelle qualité hygiène sécurité santé environnement * Expérience sur un poste similaire appréciée * Autonomie et responsabilité * Savoir appréhender les familles de risques professionnels * Détenir des connaissances précises et sûres en hygiène et sécurité, en droit du travail, des connaissances générales en ergonomie, sur les risques psychosociaux, sur la QVCT * Maîtriser les méthodes d'analyse et de diagnostic des risques * Traduire les orientations, plans d'actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes * Concevoir et organiser des dispositifs et actions de formation relatifs à son domaine de compétences * Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétences - description des postes/métiers
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- A partir de 27 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
CA LANNION-TREGOR COMMUNAUTE
Située dans le département des Côtes d'Armor, à mi-chemin entre Rennes et Brest et à 3h15 de Paris par le TGV, Lannion-Trégor est un pôle économique majeur en Bretagne où tout est réuni pour faciliter la vie professionnelle et l'épanouissement personnel. Dans un environnement naturel et culturel exceptionnel, le territoire est doté d'une façade maritime importante (250 kms de côtes) et de paysages intérieurs préservés (patrimoine, sentiers de randonnées...). Terre d...
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