Responsable Performance Commerciale Groupe H/F/X 75
Offre n° 5264978
Responsable Performance Commerciale Groupe H/F/X
75
Actualisé le 24 avril 2025
Entreprise à mission, Clariane est la première communauté européenne du soin, de la santé et de l'hospitalité dans les moments de fragilité. Cette communauté fédère, forme et anime près de professionnels qui prennent soin de l'humanité de chacun. En s'adaptant à chaque besoin, à chaque instant et au plus près de chez eux.Clariane est la première entreprise de son secteur à être certifiée "Top Employer France et Europe".Le responsable performance commerciale joue un rôle clé dans l'optimisation de la performance commerciale et financière de l'ensemble des activités du groupe Clariane.Au sein de la Direction Marketing & RM groupe, il accompagne les pays et les responsables d'activités Clariane dans l'analyse de leurs résultats commerciaux et leur fournit les éléments et outils nécessaires pour améliorer en continu leur activité commerciale et la performance des établissements du groupe. 1. Suivi et Analyse de la Performance Commerciale· Suivre et analyser les indicateurs de performance (volume, valeur/ prix, conversion, etc.) sur l'ensemble des activités du groupe (médico-social, sanitaire, et domicile) et l'ensemble des pays (FR, SP, IT, DE, BE/NL)· Construire et mettre à jour des tableaux de bord pour suivre l'évolution de l'activité et soutenir les pays dans leur prise de décision· Identifier les écarts entre objectifs et réalisations et contribuer à la mise en œuvre d'actions correctives, · Partager les bonnes pratiques et initiatives entre les différentes entités du groupe· Élaborer des analyses ad hoc pour aider les équipes commerciales dans leurs décisions stratégiques et opérationnelles. 2. Pilotage de la Rentabilité et Optimisation des Coûts· Identifier des leviers d'optimisation des coûts commerciaux et proposer des recommandations pour améliorer la performance commerciale.· Préparer des synthèses et rapports d'analyse basés sur l'exploitation des données consolidées, facilitant ainsi la prise de décision.· Mettre en place des modèles d'évaluation et des simulations (scénarios « what-if ») afin d'anticiper les effets potentiels des ajustements tarifaires ou des changements de stratégie. 3. Prévisions et Budget Commercial· Participer à l'élaboration du budget et des forecasts en lien avec les équipes commerciales et marketing des pays· Mettre en place des modèles de prévisions de ventes· Assurer un suivi des coûts commerciaux et analyser leur impact sur la rentabilité.· Garantir la fiabilité des prévisions en s'appuyant sur des analyses quantitatives et qualitatives. 4. Outils, Process et Veille· Améliorer les outils et méthodologies de suivi de la performance commerciale.· Développer et maintenir des outils de suivi automatisés (tableaux de bord Power BI, visualisations dans Palantir Foundry) pour assurer un suivi régulier des KPIs.· En collaboration avec les équipes data, mettre en place des flux de données automatisés afin de garantir la mise à jour en temps réel des indicateurs de performance. · Animer avec les équipes marketing et commerciales des pays un process de « veille concurrence » pour assurer le bon positionnement des offres et services Clariane pour répondre aux attentes des patients/ résidents et de leurs familles5 . Collaboration et coordination transversale· Collaborer avec les différents services concernés pour garantir la qualité des analyses fournies et ne pas dupliquer les efforts au sein du groupe· Assurer la communication régulière avec l'ensemble des directions et parties prenantes pour ajuster les analyses aux priorités stratégiques.· Partager les retours terrain sur la qualité et la pertinence des données suivies et proposer des améliorations· Assu
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Employeur
Entreprise à mission, Clariane est la première communauté européenne du soin, de la santé et de l'hospitalité dans les moments de fragilité. En France, notre communauté fédère, forme et anime près de 26 000 collaborateurs qui prennent soin de l'humanité de chacun. En s'adaptant à chaque besoin, à chaque instant et au plus près de chez eux. Nous proposons des formes d'accompagnement personnalisées, organisées autour de trois grandes familles d'activité...
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)