Responsable de Gestion Administrative et Financière H/F 44 - NANTES
Offre n° 5321079
Responsable de Gestion Administrative et Financière H/F
44 - NANTES - Localiser avec Mappy
Publié le 17 avril 2025
POSTE : Responsable de Gestion Administrative et Financière H/F DESCRIPTION : PRÉSENTATION PiNG est une association ressource sur les cultures numériques, active depuis 2004. Elle agit en faveur de la compréhension des enjeux du numérique dans un but d'émancipation citoyenne, en animant un fablab et un atelier de bricolage de quartier, en structurant des réseaux territoriaux de la médiation numérique (régional, départemental, métropolitain), en proposant des formations grand public et professionnelles, en créant et diffusant des ressources. Basée à Nantes, elle est reconnue et identifiée comme référente sur les questions de médiation numérique, d'approche critique des technologies et de leur nécessaire appropriation, et comme une structure pionnière dans la dynamique des fablabs en France. En 2023, PiNG a franchit une nouvelle étape en ouvrant sur l'île de Nantes, en plein coeur du Quartier de la Création, dans les Halles 1.2, un nouvel espace dédié aux cultures numériques : Hyperlien. En ouvrant cette nouvelle page, PiNG réunit au sein d'un même lieu des activités couvrant le spectre global des cultures numériques : accès aux droits, développement de compétences numériques de base, formation aux métiers du numérique, questionnement de la place des techniques, partage des savoirs et des connaissances entre pairs, prototypage, bricolage, fabrication numérique et création sonore et visuelle. Pour ce faire, Hyperlien est pensé comme une maison commune co-habitée et co-animée par un collectif de partenaires complémentaires dans leur appréhension des cultures numériques, partageant les mêmes valeurs et la même envie de développer le pouvoir d'agir du plus grand nombre. Ainsi, le lieu s'enrichit de la présence du Humanlab de l'APAJH 44 et de la Maison du Libre, colocataires d'Hyperlien aux côtés de PiNG. PiNG est également Organisme de formation certifié Qualiopi depuis 2021 (certificat renouvelé en 2024 pour 3 ans). www.pingbase.net et https://hyperlien.net/ DESCRIPTION DU POSTE Sous la responsabilité du Bureau et en lien étroit avec l'équipe de 5 salarié·es permanent·es (cadres) et du Conseil d'administration/Bureau, le/la Responsable Administrative, Financière aura en charge les missions suivantes : MISSION 1 : Gestion administrative, commerciale, comptable et financière, relations avec le bailleur - Établissement, suivi et contrôle des budgets, - Pilotage budgétaire et contrôle de gestion, - Gestion et supervision de la comptabilité en lien avec les prestataires (cabinet comptable et commissaire aux comptes), - Gestion et suivi de la trésorerie et des relations avec la banque, - Gestion des contrats d'assurance, - Administration courante (devis, factures, déclarations), - Suivi des partenariats (conventions), - Suivi des relations au bailleur en lien avec le régisseur et la chargée d'animation des lieux - Soutien du régisseur au déploiement du document unique d'évaluation des risques professionnels, en particulier sur les questions de formation du personnel (santé sécurité au travail, sécurité incendie) MISSION 2 : Gestion des ressources humaines - Élaboration et mise en oeuvre de la politique de ressources humaines dans une logique de management collaboratif, - Gestion des ressources humaines (fiches de postes, contrats de travail, plan de formation professionnelle, congés, plannings, recrutements), - Suivi des payes et déclarations sociales en lien avec le prestataire, - Suivi des obligations sociales et juridiques de l'établissement, - Gestion administrative et sociale dans le cadre de l'accueil de volontaires en service civique (agrément, avenants annuels, publication des missions, bilans) MISSION 3 : Coordination de la vie associative - Animation partagée avec les autres salarié·es des relations avec le Bureau et le conseil d'administration, - Réalisation du suivi légal des échanges (archivages des compte-rendus du conseil d'administration et des procès verbaux d'AG, convocations) et la rédaction des documents officiels (déclaration des dirigeant·es, déclarations des comptes) - Co-élaboration des bilans d'activités annuels, en lien avec le reste de l'équipe, - Coordination de l'organisation de l'Assemblée Générale annuelle MISSION 4 : PARTICIPER À LA GOUVERNANCE DE LA STRUCTURE Le/la RAF participe à la gouvernance de la structure avec les autres salarié.e.s de l'association, ce qui implique : - La participation à des instances d'orientations stratégiques - La participation au développement des partenariats, en particulier les partenaires financeurs (relation aux partenaires existants, suivi des partenariats, développement d
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2742,00 Euros à 2742,00 Euros
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
Employeur
Association PiNG
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