Analyste Contentieux H/F 974 - ST DENIS
Offre n° 5337440
Analyste Contentieux H/F
974 - ST DENIS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 19 avril 2025
POSTE : Analyste Contentieux H/F DESCRIPTION : Au sein de la Direction du Recouvrement (DOM) et plus particulièrement au sein du service contentieux réseau ILE DE LA REUNION (974) nous recherchons, un Analyste Contentieux H/F, en CDI, pour gérer un portefeuille de dossiers contentieux de toute nature (particuliers, professionnels, entreprises), et de dossiers de petits montant et sans garanties (particuliers, professionnels). Il devra assurer le suivi des plans de règlement amiable et/ou des mesures d'exécution, et déclarer les créances dans le cadre de procédures collectives et de surendettement. Il devra optimiser les recouvrements (montants récupérés, délais, coûts) dans le cadre de procédures contentieuses. A ce titre, vos missions seront les suivantes : Gestion d'un portefeuille de suivi d'exécution de règlement : - Assurer la prise en charge des dossiers entrants (traitement du parapheur gestion des incidents) - Initier l'ensemble des procédures contentieuses de toute nature (particuliers, professionnels, entreprises) - Contrôler la conformité des dossiers pour permettre leur correcte prise en charge (externalisation ou affectation interne) - Assurer le suivi des plans de règlement amiable et/ou des mesures d'exécution Gestion d'un portefeuille de procédures collectives sans garantie : - Procéder aux déclarations de créances dans les délais légaux impartis, - Assurer les relations avec les différents Mandataires de Justice - Procéder aux reversements en faveur du Mandataire Judiciaire Gestion d'un portefeuille amiable : - Analyser la situation avec le client et lui proposer des solutions de règlement amiable les plus adaptées Pour l'ensemble des portefeuilles : - Appliquer les procédures BRED inhérentes à l'activité, au regard de la législation, des évolutions jurisprudentielles et réglementaires, ainsi que des directives LABFT - Ajuster les provisions - Constater les risques opérationnels - Respecter strictement l'exigence de confidentialité sur les situations traitées. - Veiller à la fluidité et à la qualité des relations avec les autres directions de la Banque, en particulier recouvrement amiable, réseau, direction des engagements, services de prêts, service des fraudes ainsi qu'avec les correspondants externes (avocats, huissiers, mandataires judiciaires) - Comptabiliser les opérations liées aux dossiers en gestion - Assurer la complétude et la fiabilité des outils de gestion par : * la mise à jour des informations nécessaires à la connaissance clients. * le contrôle de cohérence comptable et administrative entre l'outil de gestion et le SI central de la banque, * l'ajustement des garanties avec la Base des Garanties, * l'enregistrement de la vie du dossier, matérialisé par les actions dans le logiciel COLLECTION et la complétude de la fiche signalétique. - Proposer l'archivage des dossiers (remise en gestion, passage en pertes, dossier soldé) AUTRES ACTIVITES : Former opposition à la vente de fonds de commerce Assurer le traitement quotidien de l'information entrant dans le service (courrier, emails, appels) Profil et compétences requises Vous êtes la candidate, le candidat idéal(e) si : - Vous avez une appétence pour le droit et idéalement une formation Juridique ; - Vous disposez d'une expérience dans la gestion du risque crédit et la relation clientèle ; - Vous disposez d'une bonne capacité d'adaptation aux outils informatiques ; - Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité d'analyse, votre esprit d'équipe, votre sens du résultat et votre force de proposition. Localisation du poste : Saint-Denis de la Réunion (97400) Chacun à sa place à la BRED Banque Populaire, nos postes sont ouverts à toute personne en situation de handicap. Nous rejoindre ? C'est bénéficier des avantages liés à notre politique RH : Un suivi de carrière personnalisé en lien avec votre manager et votre Responsable RH Un package social attractif : - Rémunération fixe entre 33K€ et 38K€, définie en fonction de votre parcours, afin de valoriser votre formation et votre expérience - Accord d'Intéressement / Participation attractif, basé sur la volonté de partage des résultats avec nos salariés - Accord sur la Qualité de Vie et des Conditions de Travail - Autres avantages : Congés, RTT, Compte Epargne Temps, PEE/PERCO, mutuelle, prévoyance, retraite supplémentaire, surcomplémentaire santé, primes de crèche et de scolarité, CSE (subventions activités culture et loisirs) PROFIL :
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Autres intermédiations monétaires
Employeur
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