Post-doc - Méthodologie de prédiction de fiabilité Precooler par couplage thermo-mécano probabiliste H/F

Post-doc - Méthodologie de prédiction de fiabilité Precooler par couplage thermo-mécano probabiliste H/F 31 - Toulouse

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Offre n° 5337853
Post-doc - Méthodologie de prédiction de fiabilité Precooler par couplage thermo-mécano probabiliste H/F

31 - Toulouse - Localiser avec Mappy

Publié le 15 novembre 2025

<p>Au sein du service Expertises Transverses, vous jouerez un rôle clé dans l’évaluation et la maîtrise de la fiabilité des produits, en réalisant des analyses fiabilistes avancées basées sur des méthodes de couplage thermo-mécano-probabiliste.</p> <p>Intégré(e) à l’équipe Maturité Fiabilité et Qualification, vous collaborerez étroitement avec les équipes Multiphysique, Produits Échangeur et Pack, dans un environnement pluridisciplinaire stimulant.</p> <p>Les ingénieurs fiabilistes sont des acteurs essentiels du développement produit : ils identifient les modes de défaillance potentiels, évaluent leurs effets, et réalisent des calculs prévisionnels de fiabilité tout au long du cycle de vie des produits. Leur expertise permet d’anticiper les risques, d’optimiser les marges de conception et d’assurer la montée en maturité pour la fiabilité.</p> <p>Missions principales :</p> <p>Dans un avion, le système intégré de gestion de l’air repose sur plusieurs sous-systèmes, dont le plus sollicité d’un point de vue thermique et mécanique est le système de prélèvement d’air sur les étages de compression des moteurs. Ce système est essentiel pour alimenter les fonctions de conditionnement d’air et de pressurisation de la cabine.</p> <p>Il se compose notamment de vannes de régulation de pression et d’un échangeur de chaleur, appelé Precooler. En fonctionnement, ce dernier est soumis à un chargement thermomécanique complexe, résultant de conditions de service sévères.</p> <p>Une défaillance du Precooler peut entraîner des événements critiques au sens de la sûreté de fonctionnement, en particulier si elle n’est pas détectée, monitorée ou isolée à temps. C’est pourquoi ces composants doivent présenter un haut niveau de fiabilité, afin de garantir la continuité des fonctions critiques dans l’avion et d’assurer un fonctionnement sûr et optimal en toutes conditions. Cependant, l’évaluation expérimentale de la fiabilité se heurte à plusieurs limitations : les essais sont longs, coûteux, et souvent réalisés sur des échantillons de taille réduite, ce qui limite leur représentativité statistique. Ces contraintes rendent l’approche purement expérimentale insuffisante pour répondre aux besoins en matière de prédiction de fiabilité. Dans ce contexte, le recours à des modèles numériques prédictifs devient essentiel.</p> <p>Des modèles de comportement thermomécanique des échangeurs de chaleur ont été développés, reposant sur la superposition de modèles multiphysiques combinant des approches CFD, nodales thermiques et éléments finis. Parallèlement, des travaux sont en cours pour enrichir ces modèles en intégrant l’influence des procédés de fabrication, notamment celle du soudage, afin de mieux représenter les effets induits sur le comportement en service.</p> <p>La prédiction de la durée de vie et de la fiabilité des échangeurs de chaleur via des modèles numériques soulève ainsi des défis spécifiques :</p> <p>Couplage multiphysique complexe entre les phénomènes thermiques, mécaniques et de fatigue ;<br />Variabilité importante des propriétés matériaux ;<br />Incertitudes sur les sollicitations dues aux conditions opératoires variables en service ;<br />Interactions non linéaires entre les différents modes de dégradation.<br />Dans ce contexte, les approches déterministes classiques montrent leurs limites, car elles ne permettent pas de capturer de manière satisfaisante l’impact de ces incertitudes sur les prédictions de fiabilité. Cela rend nécessaire le développement d’une méthodologie probabiliste robuste, capable de mieux représenter la variabilité des comportements et de fournir des marges de conception plus réalistes.</p> <p>Les principales missions seront :</p> <p>- Développement d’une méthodologie intégrée de quantification et de propagation des incertitudes pour la prédiction de la durée de vie et de fiabilité de l’échangeur de chaleur. Cette approche s’appuiera sur des modèles numériques fidèles et des techniques probabilistes avancées.<

Type de contrat
CDD - 18 Mois
Contrat travail
Durée du travail
00H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Annuel de 0.0 Euros

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Informations complémentaires

  • Secteur d'activité : Mécanique industrielle

Employeur


<p><strong>Liebherr-Aerospace développe, produit, distribue et assure la maintenance de systèmes de traitement de l’air pour l’aéronautique.</strong></p> <p>Systémier de rang 1, parmi les leaders mondiaux, Liebherr-Aerospace Toulouse accompagne dans leurs projets ses clients avionneurs, hélicoptéristes et compagnies aériennes.</p> <p>L’entreprise emploie 1 750 salariés sur deux sites à Toulouse et à Campsas (Tarn-et-Garonne) et a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 690M€. Liebherr-Aerospa

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