RESPONSABLE DES AFFAIRES GENERALES ET FINANCIERES (H/F) 56 - Caudan
Offre n° 5371532
RESPONSABLE DES AFFAIRES GENERALES ET FINANCIERES (H/F)
56 - Caudan - Localiser avec Mappy
Publié le 15 novembre 2025
L'ÉTABLISSEMENT : L'EPSM Sud Bretagne CH Charcot a été créé en 1971. C'est le plus jeune des établissements publics de santé mentale bretons. Notre établissement offre des soins en psychiatrie et santé mentale aux habitants de la partie Est du Territoire de santé N3 (secteur psychiatrique de Lorient, Hennebont et Plouay), la partie Ouest (secteur de Quimperlé) relevant du Groupement Hospitalier Bretagne Sud, établissement avec lequel l'EPSM est associé au sein du Groupement Hospitalier de Territoire Sud Bretagne. Le site de Caudan regroupe les hospitalisations à temps complet. L'établissement dispose par ailleurs de 21 sites de soins ambulatoires (CMP, CATTP, équipe mobile) et d'hôpitaux de jour, d'appartements associatifs et thérapeutiques intra et extra hospitaliers, d'accueils familiaux thérapeutiques. L'établissement est organisé en 4 pôles cliniques : 1/ Le pôle de psychiatrie adulte (PPA) 2/ Le Pôle de psychiatrie du Sujet Agé (PPSA) 3/ Le Pôle de psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent (PPEA) 4/ Le Pôle médico-technique En 2024, près de 12 300 patients ont été pris en soins par l'EPSM Sud Bretagne, à plus de 85 % exclusivement en ambulatoire. Le projet d'établissement dénommé « Charcot 2030 » a été validé en juin 2025. Il prévoit notamment dans son volet architectural une opération immobilière de 36 M qui permettra la construction d'un pôle ambulatoire sur la ville de Lorient à horizon 2028 et la reconstruction d'une part des capacités en lits d'hospitalisation temps plein sur le site de Caudan à horizon 2030. Plus généralement, l'établissement est engagé dans une dynamique de projets qui soutient l'évolution de l'offre de soins et lui a permis de redresser sa situation financière (équilibre d'exploitation, pas de difficulté de trésorerie). L'établissement a été certifié par la HAS en 2024 (B). Pour tout élément complémentaire sur l'établissement : https: //www.ch-charcot56.fr/ LE POSTE : La Direction des affaires générales et financières, de la gestion administrative des patients et des relations avec les usagers assure le pilotage administratif et financier de l'établissement dans le cadre fixé par le Directeur de l'établissement. Le Directeur en charge des affaires générales et financières, de la gestion administrative des patients et des relations avec les usagers est également : -Directeur référent d'un pôle clinique -Directeur référent du Département d'Information Médicale (DIM) -Directeur référent et membre du conseil d'administration de l'Association Socio-Thérapeutique de Réhabilitation et d'Entraide dénommée (ASTRE) -Membre du bureau de l'Association en charge du Centre d'Action Médico-Social Précoce (CAMSP ECLORE) Le Responsable des affaires générales et financières au sein de cette Direction est en lien avec les projets de l'établissement et en interface avec les autres Directions fonctionnelles, les chefs de pôle et cadres supérieurs de santé ainsi que les cadres de santé. Il a pour missions de : * Seconder le directeur sur les missions relevant des affaires générales * Développer le contrôle de gestion en lien avec la mise en place future des contrats de pôle * Mettre en uvre, suivre et contrôler la procédure budgétaire et les impacts financiers qui en découlent, en collaboration avec les acteurs internes et externes dans un contexte pluriannuel * Garantir la qualité du processus comptable * Accompagner la réforme du financement en psychiatrie Le responsable des affaires générales et financières encadre une équipe constituée d'un agent administratif et d'un adjoint des cadres. Missions et activités Affaires générales : -Contribution à la coordination des réponses aux appels à projets et appels à manifestation d'intérêt, à l'accompagnement et au déploiement des projets et coordination de leur suivi en appui des pôles -Suivi, mise en place et renouvellement des dossiers d'autorisations d'activités -Gestion des bases FINESS et INSEE de l'établissement en correspondance avec les autorisations de l'établissement -Rédaction et suivi des conventions de partenariat relevant des affaires générales ou des finances, coordination de la rédaction et de la révision annuelle des conventions propres aux pôles ou directions, centralisation de l'ensemble des conventions -Participation à l'élaboration des contrats de pôle et à leur suivi[1] -Suivi du Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de moyens -Suivi du Contrat Hospitalier de Territoire -Mise à jour du ROR[2] -Participation à la SAE[3] -Réponse aux questionnaires et enquêtes transversales -Suivi des contentieux -Suivi de la réglementation relative aux transports sanitaires Affaires financières [4] : -Élaboration et an
- Type de contrat
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CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Employeur
FHF
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