Directeur Administratif et Financier H/F 94 - Fontenay-sous-Bois
Offre n° 5450765
Directeur Administratif et Financier H/F
94 - Fontenay-sous-Bois - Localiser avec Mappy
Actualisé le 26 octobre 2025
POSTE : Directeur Administratif et Financier H/F DESCRIPTION : CONTEXTE Fondée en 2012, MAB SPL est une Société Publique Locale au service des communes de Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Bry-sur-Marne et Champigny-sur-Marne, et de l'Etablissement Public Territorial T10 Paris Est Marne&Bois. Elle est basée sur la commune de Fontenay-sous-Bois, à proximité directe du RER A Val-de-Fontenay. MAB SPL intervient dans quatre métiers : l'aménagement urbain, la construction, l'espace public et les mobilités, et la revitalisation de commerces de proximité. « Assembler les métiers et les compétences, ouvrir de nouveaux possibles pour aménager des villes durables, émancipatrices et sobres qui participent à la vitalité de l'Est Parisien » c'est la Raison d'être que s'est donnée Marne-au-Bois SPL lors de son assemblée générale du 15 décembre 2022 qui a voté à l'unanimité la modification de ses statuts pour faire d'elle une Entreprise à mission. Cette modification statutaire renforce et contraint d'avantage les objectifs portés la société en matière de transition. La société compte aujourd'hui une équipe de 20 collaboratrices et collaborateurs qui contribuent à son développement en phase avec ses objectifs et son esprit de collectif. Pour soutenir et renforcer son développement, MAB SPL recrute un.e directrice/directeur administratif et financier. MISSIONS Sous la responsabilité directe de la Direction générale, vous occupez une fonction stratégique au sein de la SPL Marne-au-Bois, acteur de référence du développement territorial. Véritable bras droit sur les volets financiers, administratifs et juridiques, vous participez activement à la mise en oeuvre de la stratégie de l'entreprise et à la structuration de ses projets de croissance. Vos principales missions : - Pilotage financier : Vous supervisez la gestion budgétaire, la trésorerie, les prévisions financières, et vous veillez à la production des comptes annuels dans le respect des normes comptables et fiscales propres aux SPL. - Contrôle de gestion : Vous développez des outils de suivi de la performance et produisez des analyses financières régulières pour éclairer la prise de décision et anticiper les risques. - Gestion administrative et juridique : Vous veillez à la conformité des activités de la SPL avec les règles de droit public, encadrez les contrats, conventions et contentieux, et pilotez les relations avec les partenaires institutionnels. - Projet de création d'une SEM : Vous accompagnez la création d'une Société d'Économie Mixte adossée à la SPL et d'un groupement d'employeurs, ainsi que le développement de filiales, la gestion locative et patrimoniale. - Filialisation et gestion des actifs : Vous pilotez les projets de développement des filiales de la SPL, et supervisez la gestion locative ainsi que la valorisation du patrimoine immobilier. Vous accompagnez les stratégies d'investissement et d'optimisation des actifs, en lien avec les objectifs de développement de la société. - Encadrement et organisation : Vous animez les équipes comptables, administratives, juridiques, ainsi qu'un pool d'assistants et pilotez les fonctions supports (moyens généraux, IT, communication interne). PROFIL : Le profil recherché pour le poste de Directeur Administratif et Financier (F/H) devra inclure les compétences suivantes : - Solide expertise en finance, comptabilité, contrôle de gestion et droit public (notamment SPL et commande publique) - Maîtrise des outils de gestion et ERP financiers - Rigueur, sens de l'organisation, esprit d'analyse et leadership - Excellentes qualités relationnelles et capacité à travailler en transversal - Formation Bac +5 (finance, gestion ou droit) et expérience confirmée (5 à 10 ans) dans le secteur public ou parapublic - Une expérience au sein d'une EPL ou en lien avec une EPL est appréciable
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
Employeur
Leca RH
Depuis plus de 15 ans, LECA RH, cabinet de recrutement et conseil en Gestion des Ressources Humaines, est spécialisé dans l'accompagnement des acteurs du secteur public et parapublic. Ainsi, Collectivités territoriales, CCI, EPA, EPF, EPL sont autant d'exemples de la diversité des clients faisant confiance au Cabinet pour leurs recrutements et l'accompagnement au développement des compétences de leurs collaborateurs.
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)Coordinateur Services Généraux H/F
KARAVEL GROUPE - 75 - Paris 1er Arrondissement
POSTE : Coordinateur Services Généraux H/F DESCRIPTION : CDI - Poste basé à Paris 10 ou Toulouse Centre Nous recherchons un Coordinateur Services Généraux entreprenant, dynamique et collaboratif pour...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Responsable Administratif et Financier H/F
COMPTAFORCES - 75 - Paris 1er Arrondissement
POSTE : Responsable Administratif et Financier H/F DESCRIPTION : Entreprise spécialisée dans le streaming de contenus culturels recherche un Responsable Financier / Bras Droit DG (H/F), poste en CDI...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Responsable financier / financière (H/F)
94 - Bry-sur-Marne
Description du poste : Sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe, vous serez en charge du pilotage de la gestion financière de l'entreprise. Vous garantirez la bonne tenue des...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Manager Audit CDI H/F
BEHIVE - 92 - Levallois-Perret
POSTE : Manager Audit CDI H/F DESCRIPTION : Description du poste : Intégré(e) au sein du pôle audit (20 personnes) et sous la responsabilité des Associés, vous participez à des missions d'audit...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Chef de Mission Audit - Paris 1Er Arrondissement H/F
ODAS CONSEIL - 75 - Paris 1er Arrondissement
POSTE : Chef de Mission Audit - Paris 1Er Arrondissement H/F DESCRIPTION : Votre mission Dans le cadre de son développement, le cabinet recherche un Chef de mission Audit. Rattaché(e) directement...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Responsable de site tertiaire SACLAY (H/F)
Facilitis Recrutement - 91 - Saclay
Prenez les rênes d'un site stratégique pour un grand groupe immobilier international ! Dans le cadre d'un contrat d'externalisation, un acteur majeur de la gestion d'actifs immobiliers recherche un...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Chargé Services Généraux H/F
92 - Rueil-Malmaison
Au sein de la Direction des Ressources Humaines de NXO, nous recherchons un(e) Chargé(e) des Services Généraux pour notre agence de Rueil-Malmaison.Rattaché(e) au Responsable des Services Généraux,...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Responsable de service financier (H/F)
75 - Paris 9e Arrondissement
Description du poste : En tant qu'organisateur de forums de recrutement, Talents Handicap accompagne de très nombreuses entreprises & organisations en France dans leurs recrutements de collaborateurs...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Chef de Service Administratif H/F
Fondation des Amis de L'atelier - 75 - Paris 1er Arrondissement
POSTE : Chef de Service Administratif H/F DESCRIPTION : Vos principales missions : Au sein de l'équipe de direction, sous la responsabilité du Directeur de Pôle, vous avez pour principale...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Directeur Financier H/F (CDI)
MICHAEL PAGE - 77 - Gretz-Armainvilliers
Vos principales missions sont : * Participer activement aux réunions du CODIR et à la définition de la stratégie d'entreprise, * Analyser la situation financière et l'environnement économique de...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web

Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.

Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)


.



