Directeur Administratif et Financier H/F 94 - FONTENAY SOUS BOIS
Offre n° 5450765
Directeur Administratif et Financier H/F
94 - FONTENAY SOUS BOIS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 23 mai 2025
POSTE : Directeur Administratif et Financier H/F DESCRIPTION : CONTEXTE Fondée en 2012, MAB SPL est une Société Publique Locale au service des communes de Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Bry-sur-Marne et Champigny-sur-Marne, et de l'Etablissement Public Territorial T10 Paris Est Marne&Bois. Elle est basée sur la commune de Fontenay-sous-Bois, à proximité directe du RER A Val-de-Fontenay. MAB SPL intervient dans quatre métiers : l'aménagement urbain, la construction, l'espace public et les mobilités, et la revitalisation de commerces de proximité. « Assembler les métiers et les compétences, ouvrir de nouveaux possibles pour aménager des villes durables, émancipatrices et sobres qui participent à la vitalité de l'Est Parisien » c'est la Raison d'être que s'est donnée Marne-au-Bois SPL lors de son assemblée générale du 15 décembre 2022 qui a voté à l'unanimité la modification de ses statuts pour faire d'elle une Entreprise à mission. Cette modification statutaire renforce et contraint d'avantage les objectifs portés la société en matière de transition. La société compte aujourd'hui une équipe de 20 collaboratrices et collaborateurs qui contribuent à son développement en phase avec ses objectifs et son esprit de collectif. Pour soutenir et renforcer son développement, MAB SPL recrute un.e directrice/directeur administratif et financier. MISSIONS Sous la responsabilité directe de la Direction générale, vous occupez une fonction stratégique au sein de la SPL Marne-au-Bois, acteur de référence du développement territorial. Véritable bras droit sur les volets financiers, administratifs et juridiques, vous participez activement à la mise en oeuvre de la stratégie de l'entreprise et à la structuration de ses projets de croissance. Vos principales missions : - Pilotage financier : Vous supervisez la gestion budgétaire, la trésorerie, les prévisions financières, et vous veillez à la production des comptes annuels dans le respect des normes comptables et fiscales propres aux SPL. - Contrôle de gestion : Vous développez des outils de suivi de la performance et produisez des analyses financières régulières pour éclairer la prise de décision et anticiper les risques. - Gestion administrative et juridique : Vous veillez à la conformité des activités de la SPL avec les règles de droit public, encadrez les contrats, conventions et contentieux, et pilotez les relations avec les partenaires institutionnels. - Projet de création d'une SEM : Vous accompagnez la création d'une Société d'Économie Mixte adossée à la SPL et d'un groupement d'employeurs, ainsi que le développement de filiales, la gestion locative et patrimoniale. - Filialisation et gestion des actifs : Vous pilotez les projets de développement des filiales de la SPL, et supervisez la gestion locative ainsi que la valorisation du patrimoine immobilier. Vous accompagnez les stratégies d'investissement et d'optimisation des actifs, en lien avec les objectifs de développement de la société. - Encadrement et organisation : Vous animez les équipes comptables, administratives, juridiques, ainsi qu'un pool d'assistants et pilotez les fonctions supports (moyens généraux, IT, communication interne). PROFIL : Le profil recherché pour le poste de Directeur Administratif et Financier (F/H) devra inclure les compétences suivantes : - Solide expertise en finance, comptabilité, contrôle de gestion et droit public (notamment SPL et commande publique) - Maîtrise des outils de gestion et ERP financiers - Rigueur, sens de l'organisation, esprit d'analyse et leadership - Excellentes qualités relationnelles et capacité à travailler en transversal - Formation Bac +5 (finance, gestion ou droit) et expérience confirmée (5 à 10 ans) dans le secteur public ou parapublic - Une expérience au sein d'une EPL ou en lien avec une EPL est appréciable
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
Employeur
Leca RH
Depuis plus de 15 ans, LECA RH, cabinet de recrutement et conseil en Gestion des Ressources Humaines, est spécialisé dans l'accompagnement des acteurs du secteur public et parapublic. Ainsi, Collectivités territoriales, CCI, EPA, EPF, EPL sont autant d'exemples de la diversité des clients faisant confiance au Cabinet pour leurs recrutements et l'accompagnement au développement des compétences de leurs collaborateurs.
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Responsable Administratif & Financier (H/F)
R&O BTP - 78 - SARTROUVILLE
Vos missions en tant que responsable administratif et financier seront : Gestion financière & trésorerie : -Suivi quotidien de la trésorerie et des flux financiers (encaissements/décaissements)...
CDI - Temps plein
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Alternance services généraux (H/F)
AVRIL SERVICES - 75 - Paris
Quels seront les enjeux du poste et votre contribution ? Au sein du service des Services généraux, vous intégrez une équipe de 3 personnes. Vous intervenez en appui de vos collègues et serez en...
CDD - Temps plein
Publié il y a plus de 30 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif et financier du secrétariat (h/f)
MAIRIE ARNOUVILLE - 95 - ARNOUVILLE
Rattaché(e) au Directeur des Services Techniques et des Systèmes d'Information, le ou la responsable du secrétariat des services techniques et des systèmes d'information sera en charge principalement...
CDD - Temps plein
Publié il y a plus de 30 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif(tive) et financier(ère) (H/F)
93 - NOISY LE GRAND
L'association est composée d'un Conseil d'Administration, d'une centaine de membres, de 15 salariés en France, d'une dizaine de volontaires de solidarité internationale ou de service civique, et plus...
CDI - Temps plein
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Directeur administratif / Directrice administrative d'association (H/F)
VERSTRAETE CREATION - 94 - FONTENAY SOUS BOIS
Type de poste : CDI à temps plein Statut : Cadre Horaires : du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30, présence possible soirs et week-end lors d'événements ponctuels, avec récupérations. 5 semaines de...
CDI - Temps plein
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Gestionnaire Technique H/F
CBRE - 75 - PARIS 01
POSTE : Gestionnaire Technique H/F DESCRIPTION : Le Gestionnaire Technique H/F est en charge de la gestion technique d'immeubles et/ou de portefeuilles d'actifs pour le compte de propriétaires. Il...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Directeur Financier H/F
LUXE TALENT - 75 - PARIS 01
POSTE : Directeur Financier H/F DESCRIPTION : Luxe Talent, cabinet de recrutement international, est à la recherche actuellement d´un Finance Manager France H/F pour rejoindre la croissance d´une...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Directeur Financier H/F
Bureau des Talents - 75 - PARIS 01
POSTE : Directeur Financier H/F DESCRIPTION : * Structuration financière : mettre en place des process de pilotage financier (reporting, contrôle de gestion, KPIs) et garantir la fiabilité des...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Directeur·rice Administratif·ve et Financier du Secteur International du Groupe Sosh - F H/F
Groupe SOS - 75 - PARIS 01
POSTE : Directeur·rice Administratif·ve et Financier du Secteur International du Groupe Sosh - F H/F DESCRIPTION : 1. Pilotage budgétaire - Appui à la Direction Générale sur la stratégie et le...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Directeur - Directrice Administratif et Financier H/F
Comptalents - 75 - PARIS 01
POSTE : Directeur - Directrice Administratif et Financier H/F DESCRIPTION : Comptalents, cabinet de recrutement spécialisé en Comptabilité et Finance, vous propose chaque jour de nouvelles offres...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)