Directeur Administratif et Financier H/F 94 - Fontenay-sous-Bois
Offre n° 5450765
Directeur Administratif et Financier H/F
94 - Fontenay-sous-Bois - Localiser avec Mappy
Actualisé le 26 octobre 2025
POSTE : Directeur Administratif et Financier H/F DESCRIPTION : CONTEXTE Fondée en 2012, MAB SPL est une Société Publique Locale au service des communes de Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Bry-sur-Marne et Champigny-sur-Marne, et de l'Etablissement Public Territorial T10 Paris Est Marne&Bois. Elle est basée sur la commune de Fontenay-sous-Bois, à proximité directe du RER A Val-de-Fontenay. MAB SPL intervient dans quatre métiers : l'aménagement urbain, la construction, l'espace public et les mobilités, et la revitalisation de commerces de proximité. « Assembler les métiers et les compétences, ouvrir de nouveaux possibles pour aménager des villes durables, émancipatrices et sobres qui participent à la vitalité de l'Est Parisien » c'est la Raison d'être que s'est donnée Marne-au-Bois SPL lors de son assemblée générale du 15 décembre 2022 qui a voté à l'unanimité la modification de ses statuts pour faire d'elle une Entreprise à mission. Cette modification statutaire renforce et contraint d'avantage les objectifs portés la société en matière de transition. La société compte aujourd'hui une équipe de 20 collaboratrices et collaborateurs qui contribuent à son développement en phase avec ses objectifs et son esprit de collectif. Pour soutenir et renforcer son développement, MAB SPL recrute un.e directrice/directeur administratif et financier. MISSIONS Sous la responsabilité directe de la Direction générale, vous occupez une fonction stratégique au sein de la SPL Marne-au-Bois, acteur de référence du développement territorial. Véritable bras droit sur les volets financiers, administratifs et juridiques, vous participez activement à la mise en oeuvre de la stratégie de l'entreprise et à la structuration de ses projets de croissance. Vos principales missions : - Pilotage financier : Vous supervisez la gestion budgétaire, la trésorerie, les prévisions financières, et vous veillez à la production des comptes annuels dans le respect des normes comptables et fiscales propres aux SPL. - Contrôle de gestion : Vous développez des outils de suivi de la performance et produisez des analyses financières régulières pour éclairer la prise de décision et anticiper les risques. - Gestion administrative et juridique : Vous veillez à la conformité des activités de la SPL avec les règles de droit public, encadrez les contrats, conventions et contentieux, et pilotez les relations avec les partenaires institutionnels. - Projet de création d'une SEM : Vous accompagnez la création d'une Société d'Économie Mixte adossée à la SPL et d'un groupement d'employeurs, ainsi que le développement de filiales, la gestion locative et patrimoniale. - Filialisation et gestion des actifs : Vous pilotez les projets de développement des filiales de la SPL, et supervisez la gestion locative ainsi que la valorisation du patrimoine immobilier. Vous accompagnez les stratégies d'investissement et d'optimisation des actifs, en lien avec les objectifs de développement de la société. - Encadrement et organisation : Vous animez les équipes comptables, administratives, juridiques, ainsi qu'un pool d'assistants et pilotez les fonctions supports (moyens généraux, IT, communication interne). PROFIL : Le profil recherché pour le poste de Directeur Administratif et Financier (F/H) devra inclure les compétences suivantes : - Solide expertise en finance, comptabilité, contrôle de gestion et droit public (notamment SPL et commande publique) - Maîtrise des outils de gestion et ERP financiers - Rigueur, sens de l'organisation, esprit d'analyse et leadership - Excellentes qualités relationnelles et capacité à travailler en transversal - Formation Bac +5 (finance, gestion ou droit) et expérience confirmée (5 à 10 ans) dans le secteur public ou parapublic - Une expérience au sein d'une EPL ou en lien avec une EPL est appréciable
- Type de contrat
- 
CDI
 Contrat travail
- Durée du travail
- 
00H/semaine
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
Employeur
Leca RH
Depuis plus de 15 ans, LECA RH, cabinet de recrutement et conseil en Gestion des Ressources Humaines, est spécialisé dans l'accompagnement des acteurs du secteur public et parapublic. Ainsi, Collectivités territoriales, CCI, EPA, EPF, EPL sont autant d'exemples de la diversité des clients faisant confiance au Cabinet pour leurs recrutements et l'accompagnement au développement des compétences de leurs collaborateurs.
D'autres offres peuvent vous intéresser :
- (déjà vu) - Responsable du service financier et contrôle de gestion (H/F)- DEUTSCHE POST GLOBAL MAIL (FRANCE) SAS. - 92 - ISSY LES MOULINEAUX - Mission : Garantir le bon déroulement des missions financières conformément aux directives stratégiques de DHL Group Finance, en respectant les cadres juridiques et les normes comptables. Assurer la... - CDI - Temps plein - Publié il y a 7 jours - CDI 
 Temps plein
- (déjà vu) - RESPONSABLE DU PÔLE FINANCIER (H/F)- UNIVERSITE PARIS CITE - 75 - PARIS 06 - Réf 14569 RESPONSABLE DU PÔLE FINANCIER DE L'IRSL RÉSUMÉ DU POSTE Chargé.e de la gestion financière et comptable de l'Institut de Recherche de Saint Louis (IRSL) Structuration et gestion... - CDD - Temps plein - Publié il y a 21 jours Soyez parmi les 1ers à postuler - CDD 
 Temps plein
- (déjà vu) - Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion (H/F)- ACELYA - 77 - Villeparisis - Missions principales Organisation des activités de son périmètre et management d'équipe Définir les objectifs, mettre en place les ressources et les outils de gestion nécessaires. Élaborer et... - CDI - Temps plein - Publié il y a 21 jours - CDI 
 Temps plein
- (déjà vu) - DIRECTEUR(TRICE) DES FINANCES (H/F)- MAIRIE - 95 - SOISY SOUS MONTMORENCY - Placé(e) sous l'autorité hiérarchique directe du Directeur général des services, vous occuperez les fonctions de Directeur(trice) des finances (H/F). MISSIONS Activités principales : Participation... - CDD - Temps plein - Publié il y a 25 jours - CDD 
 Temps plein
- (déjà vu) - Directeur administratif et financier H/F (H/F)- C/O KORDA PARTNERS - 94 - Arcueil - DESCRIPTIF DU POSTE Nous recherchons un Directeur Administratif et Financier (DAF) pour rejoindre notre association et piloter l'ensemble des volets comptables, financiers et administratifs et... - CDI - Temps plein - Publié il y a 7 jours - CDI 
 Temps plein
- (déjà vu) - Directeur(rice) administratif(ve) et financier(ère) (H/F)- AEROPHILE GROUPE - 75 - PARIS 15 - MISSION PRINCIPALE Superviser l'ensemble des opérations administratives, de comptabilité générale, de trésorerie dans le respect de la stratégie de la structure et de la législation en vigueur, pour... - CDI - Temps plein - Publié hier - CDI 
 Temps plein
 (déjà vu) (déjà vu)- Directeur Financier H/F- 77 - Gretz-Armainvilliers - Notre client est une PME industrielle basée à Gretz-Armainvilliers. Il recherche un(e) Directeur(trice) Financier(ère).Vos principales missions sont : Participer activement aux réunions du CODIR et à... - CDI - Non renseigné - Publié il y a 4 jours - CDI 
 Non renseigné
 (déjà vu) (déjà vu)- Finance Business Partner H/F- Comptalents - 92 - Neuilly-sur-Seine - POSTE : Finance Business Partner H/F DESCRIPTION : Nous recherchons pour notre client, un Finance Business Partner (H/F) en CDI, à Neuilly-sur-Seine. Vos missions : Contrôle de Gestion : Analyser et... - CDI - Non renseigné - Publié il y a 10 jours - CDI 
 Non renseigné
 (déjà vu) (déjà vu)- Directeur Administratif et Financier - PME Internationale H/F- 94 - Charenton-le-Pont - Notre client est une société de services d'environ 80 collaborateurs, composée d'une dizaine de sociétés. Il oeuvre dans le secteur de l'ingénierie, du Conseil et de l'Urbanisme.Vos responsabilités... - CDI - Non renseigné - Publié aujourd'hui - CDI 
 Non renseigné
 (déjà vu) (déjà vu)- DAF INDEPENDANT (H/F)- Bras droit des Dirigeants - 92 - Boulogne-Billancourt - MISSIONS Rejoignez le 1er réseau de Direction Financière externalisée pour les TPE/PME/ETI en intégrant Bras Droit des Dirigeants ! Nous recherchons des cadres financiers, qui souhaitent se lancer... - Franchise - Non renseigné - Publié il y a 15 jours - Franchise 
 Non renseigné
Découvrez d'autres services web
 - Réussir son CV et sa lettre de motivation- Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer. 
 - B.A.BA Entretien- Apprenez à préparer votre prochain entretien. 
 - Informations sur le marché du travail- Accédez aux informations et statistiques sur ce métier. 
 - Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié- Estimez vos droits aux allocations et aides. 
- Voir plus de services (Emploi store)



 .
.
 .
.


