Responsable du pôle CEMI - Chargé-e des affaires juridiques F/H - Qualité (H/F) 63 - Clermont-Ferrand
Offre n° 5519652
Responsable du pôle CEMI - Chargé-e des affaires juridiques F/H - Qualité (H/F)
63 - Clermont-Ferrand - Localiser avec Mappy
Publié le 22 novembre 2025
Descriptif du poste: Le/la Responsable du pôle contractualisation et exécution des marchés immobiliers propose, conçoit et met en oeuvre des opérations liées à la politique immobilière d'achats de l'établissement. Il/elle gère le pilotage et l'encadrement de toutes les procédures « marchés publics » de la DPIE, sur l'ensemble de son activité d'opérations immobilières (travaux, fournitures, prestations intellectuelles) ainsi que l'énergie : - L'exécution financière de l'ensemble des dépenses liées aux opérations immobilières - L'encadrement des agents en charge de ces activités (4 agents de catégories B et C) - Assure le lien fonctionnel avec l'acheteur maintenance de la DPIE Il/Elle fait partie de l'équipe de direction de la DPIE aux côtés des responsables de pôle et est lié fonctionnellement au pôle pilotage financier et juridique (PPFIJ). Il/elle s'occupe de la préparation, rédaction, suivi et clôture des marchés publics liés à la fonction immobilière. Missions spécifiques : - Mettre en oeuvre et coordonner des moyens et processus nécessaires à la maîtrise des risques financiers et juridiques encourus liés aux marchés publics de la fonction immobilière (50 % du temps) - Assurer la traçabilité des échanges entrants ou sortants de la direction dans le domaine précité. - Réaliser des procédures de consultation de marchés publics immobiliers en propre (50 % du temps) ACTIVITES ESSENTIELLES : - Rédiger des actes juridiques - Participer à la négociation et à l'élaboration des marchés publics ainsi qu'à leurs évolutions - Identifier les risques juridiques et financiers et proposer des mesures correctives - Encadrer et animer une équipe de gestionnaires de marchés publics immobiliers - Organiser les besoins liés à ces procédures (commissions, ouverture des plis, .) et tenue d'un plan de charge spécifique - Evaluer les opportunités pour améliorer les performances des marchés - Suivre les changements contractuels, conserver et actualiser l'ensemble des documents contractuels - Appui sur la réalisation des mémoires contentieux et des réponses à tout recours administratif - Veiller à la régularité des actes et procédures - Assurer une veille juridique active - Développer et exploiter une documentation dans le domaine des marchés publics - Participer à des réseaux juridiques interservices - Participer aux expertises juridiques - Veiller et alerter la direction sur les jalons à respecter sur nos différents processus contractuels (revoyure, avenant, actualisation, action à mener.) - Conseiller les unités et services de l'établissement Profil recherché: COMPETENCES REQUISES : Connaissances : - Connaissance générale de la règlementation juridique, administrative et financière relative à la fonction immobilière - Connaissance approfondie des grands principes du droit public et privé - Connaissance générale de la fiscalité liée à l'immobilier - Connaissance générale des règles de finances publiques et de comptabilité publique - L'organisation du fonctionnement et des circuits de décision de la structure - Le statut des structures des établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche - Les réglementations comptable et fiscale pour ce qui concerne l'immobilier - La maîtrise d'ouvrage - Réglementation de la commande publique Compétences opérationnelles : - Elaborer et rédiger des notes d'information des documents de synthèse - Conduire un projet - Elaborer des choix, planifier les actions, estimer les besoins en moyen pour un projet - Expliquer et faire appliquer les textes règlementaires dans le contexte de la structure - Contribuer à la définition des indicateurs pour le suivi et l'analyse des résultats - Savoir gérer un projet - Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision - Savoir planifier et respecter des délais - Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité - S'assurer de l'application de la réglementation des marchés publics - Maitriser les techniques de négociation - Partager les informations et intégrer les ressources - Travailler en équipe - Manager Compétences comportementales : - Savoir faire valoir des points de vue propres - Avoir le sens de la négociation et de l'innovation - Savoir s'adapter - Faire preuve de rigueur, organisation et réactivité - Capacité de conviction PREREQUIS / FORMATION souhaitée : - Bac+3 minimum dans le domaine du droit public
- Type de contrat
-
CDD - 8 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
- Salaire
- 23 - 26 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Employeur
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE
MISSIONS ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL : L'Université Clermont Auvergne (UCA) se distingue par sa communauté dynamique de plus de 36 000 étudiants, 2 000 enseignants et chercheurs, ainsi que 1 500 personnels techniques et administratifs. L'UCA est une université territoriale qui jouit d'une réputation tant nationale qu'internationale entretenant de forts liens avec son environnement socio-économique et culturel, sa gamme étendue de disciplines de recherche et d'enseignement. En 2022,...
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