Responsable Administratif et Financier F/H - Direction gestion, finance (H/F) 29 - Brest
Offre n° 5521036
Responsable Administratif et Financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)
29 - Brest - Localiser avec Mappy
Publié le 22 novembre 2025
Descriptif du poste: Notre client est un groupe industriel composé de plusieurs entités juridiques dont la gestion financière et administrative est centralisée dans une holding. Rattaché(e) à la Direction Générale, vous centraliserez et fiabiliserez les données comptables, sociales et financières du groupe. Vous encadrerez une équipe de 2 personnes. - Gestion financière et comptable Vous piloterez la performance des sociétés en établissant les tableaux de bord pertinents, en suivant les indicateurs et en analysant les écarts mensuels. Vous participerez à l'élaboration des budgets prévisionnels ainsi qu'à leur suivi, à la préparation des situations comptables et clôtures, à l'établissement des états financiers et de leur consolidation, aux déclarations fiscales. Vous coordonnerez les relations avec l'expert-comptable, commissaires aux comptes et avocats pour les clôtures, les déclarations fiscales et les conventions intra-groupe. Vous superviserez l'information financière et sa communication aux dirigeants et parties prenantes, en contrôlant la conformité aux règles comptables légales et internes. Vous assurerez le suivi des flux de trésorerie et analyserez les écarts. Vous superviserez le processus d'encaissement clients et de décaissement fournisseurs, élaborerez les plans de financement des investissements, gérerez le patrimoine immobilier et mobilier, et assurerez les relations avec les établissements bancaires. - Pilotage stratégique et conseil Véritable partenaire de la direction, vous rendrez compte périodiquement des besoins en fonds de roulement. Vous superviserez les budgets prévisionnels des directeurs de sites et préconiserez des solutions stratégiques. Vous élaborerez des recommandations sur les stratégies financières, les processus budgétaires et les solutions opérationnelles. Vous conduirez des missions ponctuelles d'analyse des coûts et d'audit interne. Vous préparerez les business plans, simulations financières et dossiers bancaires pour les projets d'investissement ou de croissance. - Coordination administrative et RH Vous harmoniserez les pratiques comptables et administratives au sein des différentes entités du groupe. Vous participerez à la définition de la politique RH et accompagnerez les directeurs de site dans le dialogue avec les instances représentatives du personnel. Vous assurerez les relations avec l'administration fiscale et les experts (avocat, commissaire aux comptes, expert-comptable, auditeur). Vous gérerez les procédures de contentieux. Vous superviserez la gestion RH : paies (externalisées) et indicateurs RH, plan de formation, déclarations sociales et autres obligations. Vous participerez à superviser le prestataire informatique en définissant les ressources et les besoins, et en pilotant les projets d'implémentation de l'ERP et de déploiement. Vous préparerez les réunions de la direction et établirez les procès-verbaux. Le salaire est à convenir selon profil dans une enveloppe annuelle indicative de 50K€ à 70K€. Statut cadre. CDI. Profil recherché: Ce poste est fait pour vous si vous aimez les défis structurants, souhaitez avoir un impact direct sur la performance d'un groupe et appréciez la proximité avec la direction. Vous recherchez un poste complet où votre expertise financière servira véritablement la stratégie de l'entreprise et où vous conserverez une partie directement opérationnelle en comptabilité. Diplômé(e) d'un Master en Finance, Comptabilité ou Gestion (école de commerce, DSCG, Master CCA), vous justifiez d'une expérience réussie de plusieurs années sur des fonctions similaires, idéalement acquise dans un environnement multi-sites ou multi-sociétés. Compétences techniques attendues : * Maîtrise des normes comptables et fiscales, * Expertise en consolidation et reporting de groupe, * Solide expérience en gestion de trésorerie et relations bancaires, * Connaissance des outils de gestion (ERP) et appétence pour les nouvelles technologies, * Bases solides en gestion sociale et RH. Les qualités personnelles attendues sont : * Encadrement participatif de votre équipe, * Vision stratégique : capacité à prendre du recul et à conseiller la direction, * Rigueur et fiabilité : garant de la conformité et de la qualité de l'information financière, * Leadership : aptitude à fédérer et harmoniser les pratiques sur plusieurs entités, * Polyvalence : capacité à gérer simultanément des sujets financiers, administratifs et RH, * Pédagogie : talent pour vulgariser l'information financière auprès des opérationnels, * Agilité : aisance dans un environnement en transformation.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
- Salaire
- 50 - 70 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Activités des agences de placement de main-d'œuvre
Employeur
JP EXECUTIVE
Optim'Search est un cabinet de recrutement généraliste implanté à Brest et Toulouse, et intervenant sur toute la France. Nous accompagnons nos candidats dans leur recherche d'emploi et d'évolution de carrière. Quel que soit votre secteur d'activité, votre niveau d'expérience ou la fonction que vous visez, nous mettons notre expertise à votre service. Notre connaissance approfondie du marché de l'emploi et notre réseau d'entreprises partenaires nous permettent de vous proposer de...
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