Gestionnaire Budgétaire et Financier F/H - Comptabilité (H/F) 91 - PALAISEAU
Offre n° 5598160
Gestionnaire Budgétaire et Financier F/H - Comptabilité (H/F)
91 - PALAISEAU - Localiser avec Mappy
Publié le 22 avril 2025
Descriptif du poste: Présentation du service : Rattaché(e) au Responsable des Affaires Financières, de la Direction Générale des Services en charge des affaires administratives et financière de l'établissement Institut Polytechnique de Paris, vous participez à l'exécution du budget général de l'IP Paris aussi bien en matière de dépenses que de recettes dans le respect des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion budgétaire et comptable du secteur public. Dans le cadre de l'évolution des activités de l'établissement, au sein d'une équipe actuelle de 3 personnes (1 responsable + 2 gestionnaires), un périmètre d'intervention vous sera attribué dont vous assurerez en autonomie la gestion budgétaire et financière, sous le contrôle du responsable du service qui procèdera aux validations de vos opérations dans le SI financier (PEP, éditeur : INETUM) et/ou via le logiciel Docusign (signature électronique de documents). Vos principales missions : 1. En matière de Dépenses : · Vous réalisez les engagements de dépenses et suivez les autorisations de paiements (service fait) émises ainsi que le traitement des factures en assurant un lien permanent avec les services et les fournisseurs, jusqu'à la mise en paiement des factures par l'agence comptable de l'Institut ; · Vous gérez l'ensemble des opérations diverses (notes de frais de mission, création des tiers, .) ; · Vous contribuez au suivi de l'exécution budgétaire en lien avec responsable de services métiers de votre périmètre en préparant les états nécessaires à partir du SI financier, et effectuez des reporting périodiques (niveau de consommation des crédits, situation des factures.) ; · Vous participerez si besoin au processus de construction et de dialogue budgétaire ; · Vous participerez aux opérations de fin d'exercice ; · Vous contribuerez à la mise en place des outils de travail (signature électronique, logiciel de gestion des missions.) au fur et à mesure de leur mise en production. 2. En matière de Recettes : · Vous aurez la charge de l'émission des titres de recettes correspondants aux conventions de financement signées, les éventuelles régularisations des avances reçues et le reporting auprès des financeurs (ANR, BPI.). Activités complémentaires : Vous contribuez, au même titre que les autres agents du service, à la gestion globale du budget de l'Institut polytechnique de Paris, ainsi vous serez amené à prendre le relais sur certains sujets en fonction de l'organisation du service et du contexte du moment. Force de proposition, vous prenez part à la définition des processus et en proposez des axes d'améliorations au bénéfice de l'établissement et de ses partenaires (écoles-membres, fournisseurs, clients.). Cette liste est non exhaustive. D'autres missions pourront vous être confiées selon les nécessités de service. Profil recherché: Titulaire d'une formation de type Bac +2/ +3 en comptabilité et/ou en gestion financière, vous justifiez d'une expérience d'au minimum de 3 ans réussie sur un poste similaire. Doté(e) d'un bon relationnel et vous appréciez d'être en soutien et en accompagnement. Vous appréciez de réaliser des missions variées dans votre domaine et savez être force de proposition pour faire évoluer les outils et pratiques. Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences et enrichir votre expérience en participant à la gestion budgétaire afin d'avoir une vision globale. Vous êtes reconnu(e) pour votre organisation, vos prises d'initiative, votre dynamisme, votre rigueur, et votre esprit d'équipe : des atouts indispensables à la bonne intégration sur ce poste et à la réussite des missions confiées. Vous maitrisez l'utilisation des outils de bureautiques (Word, Excel) et idéalement le SI financier PEP (une formation pourra néanmoins être dispensée). Une aptitude à rédiger des messages simples en Anglais serait appréciée. Une connaissance du monde de l'enseignement supérieur et de la recherche serait un plus. Date de prise de poste souhaité : dès que possible (selon les disponibilités des candidats) Type de contrat : poste à pourvoir en détachement ou par voie contractuelle - Contrat de droit public de 36 mois, renouvelable. Rémunération : selon profil Établissement de rattachement : Institut Polytechnique de Paris - Palaiseau (91) Au sein de l'Institut, vous bénéficierez des avantages suivants : * 25 jours de congés + 18 RTT * Télétravail 1 à 2 jours selon le poste. * Un remboursement de votre titre de transport à hauteur de 75% * De multiples services (restaurant d'entreprise, cafétéria (espace détente), bibliothèque des écoles-membres, Musée de l'X, service postal, ) * Des équipements sportifs (piscine, courts
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 36 Mois
Contrat travail - Salaire
- 30 - 40 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Employeur
Institut Polytechnique de Paris
Créé le 31 mai 2019, l'Institut Polytechnique de Paris (IP PARIS) rassemble six Grandes Écoles d'ingénieur françaises : l'École polytechnique, l'ENSTA, l'École Nationale des Ponts et Chaussées, l'ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis. Cet établissement d'enseignement supérieur et de recherche développe une recherche au meilleur niveau international ainsi que des programmes de formation lisibles et attractifs, garantissant une excellente employabilité et visant des...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Consultant(e) en développement/management d'entreprise (H/F)
CAPE - BGE ADIL - 94 - Choisy-le-Roi
Depuis 1980, BGE ADIL, membre de BGE Réseau national, mobilise une équipe de 35 collaborateurs dédiés à l'accompagnement entrepreneurial. Sur les différents sites en Ile-De-France, ils accompagnent...
CDI - Temps plein
Publié il y a 10 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Consultant(e) en développement/management d'entreprise (H/F)
CAPE - BGE ADIL - 94 - Sucy-en-Brie
Depuis 1980, BGE ADIL, membre de BGE Réseau national, mobilise une équipe de 35 collaborateurs dédiés à l'accompagnement entrepreneurial. Sur les différents sites en Ile-De-France, ils accompagnent...
CDI - Temps plein
Publié il y a 10 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Consultant(e) en développement/management d'entreprise (H/F)
CAPE - BGE ADIL - 94 - Nogent-sur-Marne
Depuis 1980, BGE ADIL, membre de BGE Réseau national, mobilise une équipe de 35 collaborateurs dédiés à l'accompagnement entrepreneurial. Sur les différents sites en Ile-De-France, ils accompagnent...
CDI - Temps plein
Publié il y a 10 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Head of Finance F/H - Comptabilité (H/F)
REWORLD MEDIA - 92 - BOULOGNE BILLANCOURT
Descriptif du poste: Directement rattaché à la DG, vous participerez activement à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie globale du Groupe en lien avec la Direction Générale. Rôles...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 2 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Consultant confirmé analyse stratégique, économique et financière - Paris F/H - Finance, trésorerie (H/F)
SECAFI - 75 - PARIS 01
Descriptif du poste: Nous recherchons en CDI : Un(e) Consultant(e) confirmé(e) analyse stratégique, économique et financière - secteur services financiers pour notre Direction Régionale de...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 8 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Relationship Manager DSM - CAF Casa Nord F/H - Commercial (H/F)
Dogfinance - 75 - PARIS 01
Descriptif du poste: Description de l'entreprise Acteur majeur de la scène financière européenne et mondiale, le Groupe BNP Paribas a pour mission de contribuer à une économie responsable et durable...
CDI - Non renseigné
Publié aujourd'hui
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Ingénieur MOE Désamiantage Démolition F/H - Finance, trésorerie (H/F)
ACCEO - 92 - RUEIL MALMAISON
Descriptif du poste: Pour accompagner son fort développement, ACCEO renforce ses équipes et recherche pour son agence située à Paris, plus précisément à Rueil-Malmaison, son futur : Ingénieur MOE...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 6 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Chargé Administratif et Financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)
LES PETITS CULOTTES - 75 - PARIS 08
Descriptif du poste: Le Salarié exercera ses fonctions de Chargé(e) Administratif et Financier, sous l'autorité du Président de la Société auquel il rendra compte de son activité. Selon la...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 7 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Gestionnaire de contrats de recherche F/H - Finance, trésorerie (H/F)
Inserm - 75 - PARIS 01
Descriptif du poste: Mission principale : Au sein du Bureau du pilotage des ressources propres, structure rattachee au Departement des Affaires Financieres de l'Inserm, vous serez en charge du suivi...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 2 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
ALTERNANCE EN ANALYSE SECURITE FINANCIERE F/H - Finance, trésorerie (H/F)
Credit Foncier - 75 - PARIS 13
Descriptif du poste: Vos missions au sein de l'équipe Au sein de la Direction Risques et conformité, les activités du secteur Conformité et Coordination des Contrôles Permanents contrôle la...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 8 jours
CDD
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)