- Accueil France Travail
- Emploi
- Comptabilité, gestion, ressources humaines
- Morbihan
- Lorient
- Détail de l'offre 5857064
- Accueil France Travail
- Emploi
- Comptabilité, gestion, ressources humaines
- Morbihan
- Lorient
- Détail de l'offre 5857064
Directeur des Finances et de la prospective F/H - Direction gestion, finance (H/F) 56 - LORIENT
Offre n° 5857064
Directeur des Finances et de la prospective F/H - Direction gestion, finance (H/F)
56 - LORIENT - Localiser avec Mappy
Publié le 14 octobre 2024
Descriptif du poste: Avec plus de 130km de littoral et d'espaces naturels protégés, l'intercommunalité comprend des communes de taille variées alliant zones urbaines et zones rurales. Si les enjeux sont communs les réponses à apporter au territoire et à leurs habitants sont adaptées . Lorient Agglomération exerce des compétences variées, notamment dans les domaines du développement économique, de l'aménagement du territoire, des transports, de l'environnement, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de la culture et des loisirs avec une administration qui compte plus de 650 agents, dont la moitié intervient sur le terrain directement auprès des citoyens. Avec un budget de 460 millions d'€, l'établissement investit des projets notamment de sobriété, encourage les initiatives et finance des services publics de proximité. Si les enjeux de maitrise financière sont forts, l'établissement entend trouver des marges de manœuvre et optimiser ses ressources pour garantir ce rôle de développeur du territoire. Placé sous l'autorité du Directeur général adjoint en charge du Pôle Ressources, votre rôle sera polyvalent et stratégique. Vous avez un rôle de conseil et d'accompagnement auprès du finances, de la direction générale et des autres directions de l'établissement dans l'élaboration des orientations stratégiques en matière de la stratégie financière de l'établissement et organisez sa mise en œuvre Vous incarnez les projets et valeurs de la collectivité, contenus notamment dans le Projet de Territoire, et contribuez à la mise en œuvre du Projet d'Administration Partagé. Vous êtes force de proposition et d'actions dans la recherche de marges de manœuvre financières nécessaires à la réalisation du projet de territoire. En tant que membre du comité de direction animé par la Directrice générale des services, vous participez également à la transversalité entre les services Vous encadrez une équipe de 17 collaborateurs en vous référant à la charte managériale qui énonce les valeurs sur lesquelles Lorient Agglomération entend fonder les relations professionnelles. Vous serez amené à : * Conseiller la Direction générale et les élus dans une vision rétrospective et prospectives des données budgétaires et fiscales notamment par la production d'analyses d'aide à la décision * Piloter la préparation budgétaire et valider des opérations de préparation budgétaire * Manager une équipe de 17 agents : piloter, organiser, fédérer, animer l'équipe en veillant au développement professionnel de chacun * Superviser la gestion des APCP / AECP * Organiser le suivi de la dette, dette garantie, gestion de trésorerie * Piloter les études fiscales et optimiser les recettes * Superviser des des audits et la mise à jour des relations financières entre la communauté et les communes (FPIC, AC, DSC, mutualisation) * Aider à la définition des politiques tarifaires, suivre la gestion de la TVA ; * Superviser la fonction comptable déconcentrée en lien avec les directions et la gestion patrimoniale. Profil recherché: * Formation supérieure dans les domaines de l'administration territoriale, du droit, des finances publiques fortement souhaitée ; * Expertise reconnue en finances publiques locales ; * Expérience sur un poste similaire ; * Maîtrise des méthodes d'analyse financière et fiscales ; * Connaissance des logiciels spécifiques métiers et des logiciels bureautiques ; * Capacités d'analyse, de synthèse et d'organisation ; * Capacité rédactionnelle ; * Esprit d'équipe et grande aptitude à travailler en collaboration, et en transversalité ; * Discrétion, rigueur, autonomie, pédagogie ; * Capacité pour le management d'équipe : qualité d'écoute, définition et suivi d'objectifs, prise de décision, sens des responsabilités... ; * Ouverture d'esprit ; * Capacité à faire face à des pics d'activité.
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 36 Mois
Contrat apprentissage - Salaire
- Salaire brut : A négocier
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
LORIENT AGGLOMERATION
Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.
D'autres offres peuvent vous intéresser :
- (déjà vu)
Responsable services généraux H/F
TC 56 - 56 - Plumelin
Temporis Experts et Cadres recrute ses talents de demain ! Notre client recherche un-e responsable services généraux, dans le cadre d'un . Rattaché (e) au Responsable Technique Groupe, vous êtes...
CDI - Temps plein
Publié il y a 4 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Directeur F/H - Direction gestion, finance (H/F)
ERGALIS LORIENT - 56 - LANESTER
Descriptif du poste: Ergalis Technologies Industrielles recrute un Directeur (h/f) pour un poste à LANESTER 56600 FR. Ce rôle implique la gestion des stocks, incluant les commandes, l'achalandage...
Intérim - Non renseigné
Publié il y a 20 jours
Intérim
Non renseigné - (déjà vu)
Coordinateur Administratif H/F
Alliance Automotive Group - 56 - LANESTER
Rattaché(e) au Responsable de la performance, vous serez en charge de la simplification et organisation du travail quotidien afin de transformer le chiffre d'affaire en rentabilité. A ce titre, vos...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 12 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
Responsable Administratif et Financier H/F
Lynx RH - 56 - LORIENT
POSTE : Responsable Administratif et Financier H/F DESCRIPTION : Etabli à Lorient, notre client, groupe familial évoluant dans les domaines de l'hôtellerie, de la restauration et du bien-être à...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 18 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
Responsable Administratif et Financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)
Association Gabriel Deshayes - 56 - BRECH
Descriptif du poste: RECRUTEMENT D'UN(E) RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER H/F Pour le Siège Association Gabriel Deshayes - Auray Poste à pourvoir en CDI à temps plein Description du poste...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 22 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
GESTIONNAIRE DES EXPULSIONS LOCATIVES ET INTERVENTIONS À CARACTÈRE SOCIAL (H/F)
56 - Morbihan
Référence CSP: MINT_BA056ATC-91648 Groupe RIFSEEP : 1 Vos activités principales: Expulsions locatives : - Recueil des demandes de concours de la force publique (CFP) sur l'application EXPLOC -...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 12 jours
CDD
Non renseigné - (déjà vu)
RESPONSABLE DU SERVICE POPULATION H/F - COMMUNE DE PONTIVY
56 - Morbihan
Référence CSP: O056241/008001682 La ville de Pontivy (15 000 habitants) bénéficie d'une réelle position centrale au c½ur de la Bretagne. Elle joue un rôle de centralité régionale pour de nombreuses...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 12 jours
CDD
Non renseigné - (déjà vu)
GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF POLYVALENT (H/F)
Randstad - 29 - QUIMPERLE
Nous recherchons pour le compte de notre client un(e) Gestionnaire administratif polyvalent (F/H)Au sein d'une industrie, vos tâches consistent à assurer l'accueil téléphonique et physique, gérer les...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 12 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
Responsable services généraux (H/F)
56 - PLUMELIN
Description du poste : Temporis Experts et Cadres recrute ses talents de demain ! Notre client recherche un-e responsable services généraux, dans le cadre d'un CDI. Rattaché (e) au Responsable...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 5 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)