Directeur (trice) de la communication F/H - Communication (H/F) 65 - Tarbes
Offre n° 5922805
Directeur (trice) de la communication F/H - Communication (H/F)
65 - Tarbes - Localiser avec Mappy
Publié le 28 novembre 2025
Descriptif du poste: MISSIONS DU POSTE - Concevoir et piloter une stratégie de communication ambitieuse pour renforcer la nouvelle marque de l'Université tout en valorisant les identités fortes de l'IUT, de l'École d'ingénieurs et des laboratoires de recherche. - Fédérer, et coordonner les acteurs de la communication de l'ensemble des composantes afin de mutualiser les expertises, garantir la cohérence des messages et développer des actions communes efficaces. - Accroître la visibilité et l'attractivité de l'UTTOP en France et à l'international. - Piloter les campagnes multicanales (digital, presse, événementiel, interne). - Conseiller la direction sur l'image institutionnelle et la gestion de crise. - Manager l'équipe communication composée de 5 personnes et développer ses compétences. ACTIVITÉS PRINCIPALES - Élaborer le plan de communication annuel et pluriannuel - Garantir la cohérence visuelle et éditoriale des supports de communication - Définir et superviser la politique éditoriale des publications institutionnelles et numériques - Accompagner les acteurs de la communication dans le déploiement de projets communs - Conseiller la gouvernance sur la gestion de l'image institutionnelle et la communication de crise - Développer des partenariats pour renforcer la visibilité et l'attractivité de l'Université - Organiser et animer des temps de coordination entre les acteurs de la communication de l'Université et de ses composantes - Proposer et structurer les grandes campagnes de communication (marque, événements, etc.) - Coordonner les actions avec les autres directions concernées et les partenaires institutionnels - Manager et accompagner la montée en compétences de l'équipe communication - Piloter le budget de la communication Profil recherché: COMPÉTENCES REQUISES Connaissances (savoir) : - Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche en France et à l'étranger - Méthodologie de conduite de projet - Maîtrise des outils et techniques de communication (digitale, événementielle, presse) - Cadre légal et déontologique - Culture internet - Langue anglaise : C1 (cadre européen commun de référence pour les langues) Compétences opérationnelles (savoir-faire) : - Excellente maîtrise des enjeux stratégiques de la communication institutionnelle - Connaissance du secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche appréciée - Expérience des enjeux de la communication internationale appréciée - Forte aptitude à fédérer et animer des équipes pluridisciplinaires et multi-sites - Capacité à gérer des projets complexes, transversaux et à fort enjeu politique - Sens aigu de la diplomatie, de la négociation et de la médiation - Excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles - Capacité d'analyse et de prise de recul stratégique Compétences comportementales (savoir être) : - Aptitude à fédérer et animer un collectif - Esprit de coopération et sens du collectif - Créativité et sens de l'innovation - Réactivité et adaptabilité - Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes - Avoir un sens de l'écoute NIVEAU REQUIS - Diplôme de niveau Bac +5 en communication, marketing. - Expérience significative (au moins 10 ans) dans une fonction similaire, idéalement dans l'enseignement supérieur, le secteur public ou dans le domaine de la communication et de la culture scientifique - Expérience souhaitée à l'international et/ou dans des structures de taille et complexité semblables POINTS FORTS CONDITIONS D'EXERCICE FAVORABLES - Travail au sein d'une équipe engagée et solidaire au bénéfice de l'enseignement et de la recherche. - Formation des personnels. - Télétravail possible 1jr/semaine après période d'essai - Durée du travail : 38h hebdomadaire Poste de catégorie A - Ouvert aux personnels titulaires par la voie de la mutation ou du détachement ainsi qu'aux personnels contractuels - Le contrat est à durée déterminée, de droit public, à temps complet, d'une durée de 12 mois, renouvelable voire pérennisable sous conditions. - Rémunération : selon grille des salaires de la fonction publique + régime indemnitaire pour les fonctionnaires. Selon expérience et en référence à la grille des IGE pour les contractuels.
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Salaire
- 32 - 48 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- 10 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Employeur
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TARBES
PRÉSENTATION DE L'ETABLISSEMENT L'Université de Technologie de Tarbes est un EPSCP nouvellement crée par le décret 2023-1094 du 24 novembre 2023. Elle assure une mission d'enseignement supérieur, de recherche et d'innovation. Son nom de marque est « Université de Technologie Tarbes Occitanie Pyrénées » (UTTOP). C'est la 4e Université de Technologie française. Elle résulte de la transformation de l'EPA/RCE « Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes » en EPSCP à la date du d�..
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