Daf groupe - lbo (h/f) (CDI) 25 - Besançon
Offre n° 6002455
Daf groupe - lbo (h/f) (CDI)
25 - Besançon - Localiser avec Mappy
Publié le 29 novembre 2025
Rattaché au CEO et membre du comité de direction, vous assurez la gouvernance financière du groupe sur un périmètre multisites d'environ 100 collaborateurs et d'entités complémentaires. Pilotant les relations avec le dirigeant, les actionnaires et les directeurs de sites, vous êtes l'interlocuteur privilégié des banques et des commissaires aux comptes. Cet ancrage positionne la finance comme levier de performance et de conformité au sein de l'organisation, en favorisant la coordination et la prise de décision collective. Vous produisez des analyses financières et des scénarios stratégiques pour traduire la croissance externe en valeur mesurable, pilotez la communication financière et sécurisez le respect des covenants bancaires. Vous contribuez à la construction et à la montée en puissance d'une organisation financière : recrutement et structuration d'une petite équipe à terme, déploiement d'un système d'information financier consolidant les sites et automatisant les processus, instauration d'une consolidation mensuelle fiable. Mettant en place un dispositif de contrôle de gestion et de reporting opérationnel, vous optimisez la trésorerie et le besoin en fonds de roulement, accompagnez les opérations de haut de bilan et pilotez l'intégration financière des acquisitions tout en garantissant le contrôle interne, la conformité fiscale et les relations assurances. Vous serez également fortement impliqué dans les enjeux liés au Crédit Impôt Recherche (CIR), depuis la qualification et la valorisation des dépenses éligibles jusqu'à la sécurisation du dispositif auprès des conseils et de l'administration. Ce rôle est clé, à la fois opérationnel et stratégique, dans une trajectoire post LBO : vous contribuez, par la structuration et la transformation digitale, à affirmer la crédibilité financière du Groupe et à soutenir la création durable de valeur.Issu d'une formation supérieure en école de commerce, d'ingénieur ou d'un troisième cycle en finance/contrôle de gestion, vous avez évolué au sein de directions financières de PME/ETI industrielles, souvent organisées en groupes multi-sociétés et dans des environnements sous LBO. Cette expérience vous a permis de développer une compréhension fine des interactions entre filiales, d'assurer la fiabilité de la consolidation et d'harmoniser les pratiques financières au sein d'entités aux activités et contraintes variées. Rompu à la production de rapports financiers fiables et à la maîtrise des flux de trésorerie, vous structurez des dispositifs de gestion performants, adaptés à la croissance et à la complexité organisationnelle. Votre expertise s'étend également à la mise en oeuvre et à l'optimisation du Crédit Impôt Recherche (CIR), que vous intégrez comme un véritable levier de financement de l'innovation et de la performance industrielle. Doté d'une forte culture opérationnelle, vous évoluez dans un environnement sans relais hiérarchique direct, assumant pleinement un rôle "hands-on", impliqué dans l'exécution quotidienne des opérations financières tout en maintenant une vision stratégique et structurante. Votre leadership repose sur une communication claire et fédératrice, un management transversal et une capacité à instaurer la confiance au sein des équipes et des partenaires. Flexible intellectuellement, orienté business et pragmatique, vous conjuguez exigence opérationnelle, sens du collectif et loyauté pour accompagner durablement la création de valeur. Nous vous proposons : * Un rôle stratégique dans un groupe solide * Un environnement multisites et international, structuration d'une fonction administrative et financière * La possibilité à terme d'évoluer sur un périmètre élargi Siège social basé à Orchamps-Vennes (25), possibilité d'être en télétravail 2 à 3 jours par semaine ou d'être basé au sein de l'une des sociétés du groupe (Alsace) avec présence fréquente au siège.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience souhaitée
Informations complémentaires
- Secteur d'activité : Fabrication d'autres machines spécialisées
Employeur
SELESCOPE
Notre groupe conçoit et fabrique des machines spéciales robotisées pour l'assemblage et le contrôle industriel. Rassemblant plusieurs entités et une centaine de collaborateurs, nous réalisons 25 MEUR de chiffre d'affaires et avons développé une expertise technique reconnue auprès de clients industriels variés. Portés par l'innovation et par nos différentes acquisitions, nous accélérons notre transformation industrielle et commerciale. L'entrée de notre nouvel actio...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)Responsable Pôle Audit H/F
Harry Hope - 25 - Besançon
POSTE : Responsable Pôle Audit H/F DESCRIPTION : Nous recrutons pour un cabinet d'expertise comptable et d'audit implanté à Besançon. Diverses entités compose la structure : comptable, CAC,...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 20 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)AGENT CHARGÉ DE L'ACCUEIL ET DE L'ETAT CIVIL - AUDINCOURT (H/F)
25 - Doubs
Référence CSP: O025251/128001900 Dans le cadre d'un départ en retraite, la Ville d'AUDINCOURT recrute deux agents d'accueil et d'état civil. - Assurer l'accueil physique et téléphonique de l'Hôtel...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 3 jours
CDD
Non renseigné
(déjà vu)DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER INDÉPENDANT (H/F)
DAF-ACTIVE - 25 - Besançon
Vous êtes un expert en stratégie financière et souhaitez dynamiser votre carrière ? En choisissant GROUPEACTIVE, vous optez pour un projet entrepreneurial encadré par des pairs expérimentés et...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a 17 jours
Franchise
Non renseigné
(déjà vu)Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière -DAF- (H/F)
25 - Besançon
Description du poste : Vous êtes un expert en stratégie financière et souhaitez dynamiser votre carrière ? En choisissant GROUPEACTIVE, vous optez pour un projet entrepreneurial encadré par des pairs...
Profession libérale - Non renseigné
Publié il y a 9 jours
Profession libérale
Non renseigné
(déjà vu)Directeur / Directrice administratif et financier /DAF/ Secrétaire général.e F/H - Direction gestion, finance (H/F)
CENTRE ADMINISTRATIF GESTION - 25 - Besançon
Descriptif du poste: Sous l'autorité de la Directrice interdiocésaine et du conseil d'administration de l'UNIOGEC, le/la secrétaire général(e) de l'UNIOGEC assure un rôle essentiel de pilotage,...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 10 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Directeur Administratif et Financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)
GK ACTIV'RESSOURCES - 25 - Besançon
Descriptif du poste: Mission principale : * Véritable bras droit du Président Directeur Général, vous serez son conseiller en matière de stratégie financière et ses yeux pour décider . * Vous...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 20 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Directeur Administratif et Financier H/F
Michael Page - 25 - Besançon
Vos missions sont : * Pilotage, élaboration et respect du planning d'élaboration des comptes sociaux, liasses de consolidation, reporting mensuel, états budgétaires et plan d'affaires, gestion du...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 10 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Directeur / Directrice des services administratifs et financiers (H/F)
MICHAEL PAGE - 25 - Besançon
Vos missions sont : * Pilotage, élaboration et respect du planning d'élaboration des comptes sociaux, liasses de consolidation, reporting mensuel, états budgétaires et plan d'affaires, gestion du...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 17 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Directeur / Directrice des services administratifs et financiers (H/F)
DAF-ACTIVE - 25 - Besançon
Vous êtes un expert en stratégie financière et souhaitez dynamiser votre carrière ? En choisissant GROUPEACTIVE, vous optez pour un projet entrepreneurial encadré par des pairs expérimentés et...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a 11 jours
Franchise
Non renseigné
(déjà vu)Directeur Administratif et Financier H/F (CDI)
MICHAEL PAGE - 25 - Besançon
Vos missions sont : * Pilotage, élaboration et respect du planning d'élaboration des comptes sociaux, liasses de consolidation, reporting mensuel, états budgétaires et plan d'affaires, gestion du...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 3 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web

Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.

Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)


.



