Chargé / Chargée d'information juridique et sociale h/f 59 - MARCQ EN BAROEUL
Offre n° 6006496
Chargé / Chargée d'information juridique et sociale h/f
59 - MARCQ EN BAROEUL - Localiser avec Mappy
Publié le 30 avril 2025
Et si vous rejoigniez la Direction du Contentieux de la Banque Populaire du Nord ? La Banque Populaire du Nord fait partie du 2nd plus grand groupe bancaire français (BPCE) et déploie ses 126 agences de proximité, 6 Centres d'Affaires Entreprises et 3 agences Patrimoniales dans le Nord, le Pas de Calais, La Somme, l'Aisne et les Ardennes. A la Banque populaire du Nord, notre raison d'être résonne en chaque action que nous entreprenons. Bien plus qu'une banque, nous tissons des liens solides avec nos clients et partenaires et notre raison d'être est ancrée dans notre ADN : Créateurs de liens, nous accompagnons durablement et avec dynamisme ceux qui vivent et entreprennent sur notre territoire et son littoral.Poste et missions Au sein du service contentieux, vous prenez en charge les missions suivantes: Mission 1 : Vous traitez le recouvrement judiciaire des créances contentieuses jusqu'à leur extinction Vous élaborez des solutions pertinentes de recouvrement en vue d'optimiser les récupérations Vous répondez aux interrogations des clients et exposez les alternatives et conséquences des procédures contentieuses, en préservant l'image de la banque Vous négociez avec les clients si une issue amiable rapide est encore possible Vous mettez en demeure les clients et garants et déclarez les créances Vous lancez les procédures idoines d'assignation ou d'exécution et prenez les garanties complémentaires Vous exercez les voies de recours éventuelles Vous vous prononcez sur les propositions de plan. Vous assistez l'avocat dans la préparation de ses conclusion Mission 2 : Vous effectuez les taches comptables et administratives relatives aux dossiers dont vous avez la charge Vous traitez des encaissements reçus Vous traitez les frais et honoraires en veillant à la maitrise budgétaire, vous vérifiez la correcte application des facturations selon les conventions en vigueur Vous évaluez le risque et proposez le provisionnement des créances contentieuses Vous répondez à l'ensemble des courriers liés aux dossiers dont vous avez la charge Vous assurez le suivi du renouvellement des garanties des créances de votre portefeuille Vous élaborez des mémos de synthèse, et tenez à jour l'évolution des dossiers dans l'outil dédié afin d'en assurer la traçabilité. Vous assurez l'archivage des dossiers soldés en principal et intérêt. Mission 3 : Vous assurez la gestion pro active de votre portefeuille de créances afin d'en assurer la rotation. Vous procédez à des revues régulières de l'ensemble de votre portefeuille, vous gérez la relance des clients et celle des correspondants externes (avocats, huissiers, mandataires, clients ...) afin d'obtenir un recouvrement rapide, vous faites preuve de pugnacité dans la gestion de vos dossiers Vous proposez à votre hiérarchie des solutions transactionnelles qui pourraient satisfaire les intérêts de la Banque Populaire Vous orientez les procédures et les voies d'exécution de l'huissier en privilégiant l'efficacité Vous proposez à votre hiérarchie le passage à pertes des créances dont l'irrécouvrabilité est constatée et justifiée Vous participez et préparez les opérations de cessions de créances engagées par la BPN Mission 4 : Vous échangez au quotidien avec votre responsable Vous alertez sur toute situation médiatiquement sensible Vous opérez avec votre manager des revues de portefeuille régulières Vous communiquez régulièrement l'état d'avancement de vos dossiers Vous informez votre hiérarchie des risques opérationnels que vous identifiez Mission 5 : Vous apportez assistance et conseil au sein de la Banque sur toute question liée au process de recouvrement Vous êtes en veille sur l'actualité réglementaire liée au recouvrement de créance Vous identifiez les contentieux qui auraient pu être évités pour assurer la formation du réseau Vous identifiez les mauvaises pratiques afin d'alerter les services concernés et permettre d'améliorer les process et pratiques Vous apportez assistance au réseau lors des transferts contentieux Vous participez activement au chantier de dématérialisation du service contentieux (numérisation du stock de dossiers contentieux en coopération avec les autres membres de l'équipe ,
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 1 An(s)Cette expérience est indispensable
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