[DAFB] Chargé(e) de la gestion budgétaire des composantes de formation (H/F) 75 - Paris 5e Arrondissement
Offre n° 6021281
[DAFB] Chargé(e) de la gestion budgétaire des composantes de formation (H/F)
75 - Paris 5e Arrondissement - Localiser avec Mappy
Publié le 30 novembre 2025
RESPONSABILITÉS : Activités principales : • Assister les composantes de formation dans la préparation budgétaire (recensement, analyse et établissement des besoins). • Créer et gérer les eOTP et PFi dans SIFAC. • Ouvrir et ajuster les crédits (allocations complémentaires, virements, réimputations, prestations internes). • Suivre l'exécution des budgets et alerter en cas de difficulté. • Être l'interlocuteur de référence des gestionnaires financiers et responsables administratifs. Ressources propres hors conventions reprogrammables : • Contribuer à l'élaboration des modèles économiques des formations, y compris l'alternance. • Définir, actualiser et faire respecter les règles de budgétisation et procédures financières. • Participer au montage des projets de formation et conseiller les structures sur leur mise en place financière. • Relire et viser les aspects financiers des documents, conventions et contrats (avec le Contrôle interne budgétaire). • Suivre et piloter l'exécution budgétaire des composantes. • Appuyer la collecte de la taxe d'apprentissage. • Assurer la répartition des recettes, les facturations et l'interface avec le pôle Exécution des recettes. • Garantir les ouvertures de crédits associées. • Construire et animer un réseau interne (sensibilisation, formation). • Établir les documents requis (bilans annuels...). • Suivre et anticiper les évolutions réglementaires. Conventions reprogrammables : • Définir les montants à budgétiser dans SIFAC et créer les objets nécessaires (PFI, eOTP). • Installer les crédits et contrôler la bonne budgétisation. • Suivre l'avancement des conventions et opérations pluriannuelles. • Piloter les échéances (appels de fonds, caducité, justifications) et remonter les alertes. • Assurer l'interface avec les services d'exécution des recettes et dépenses. • Contribuer au montage financier des projets. • Relire et viser les modalités financières des conventions (avec le Contrôle interne budgétaire). • Produire les données financières nécessaires au pilotage et aux arbitrages. • Accompagner les structures dans leurs comptes-rendus financiers. • Proposer des améliorations pour optimiser la gestion des conventions et opérations pluriannuelles. PROFIL RECHERCHÉ : Compétences requises ou souhaitées : Savoirs : • Connaissance du fonctionnement, de l'environnement et des règles applicables aux établissements d'enseignement supérieur, notamment de la réglementation financière applicable aux EPSCP et des règles de la comptabilité publique ; • Connaissance des règles de gestion budgétaire et financière au sein de l'université • Connaissance approfondie des pratiques et de la réglementation applicables à la formation en alternance (loi « Avenir professionnel », notamment) ; • Connaissance approfondie des règles de gestion financière au sein des composantes de formation ; • Connaissance des procédures administratives et financières dans le milieu universitaire ; • Notions en droit public et des contrats ; • Maîtrise des outils bureautiques et informatiques liés à l'activité du service (progiciel financier SIFAC, Word et Excel). Savoir-faire : • Aptitude au montage de projet et à l'analyse économique ; • Esprit de synthèse, rigueur, sens de l'organisation et des priorités ; • Qualités rédactionnelles ; • Sens de la pédagogie et aptitude à travailler en équipe ; • Capacité à faire circuler l'information et à communiquer avec les services de l'établissement et les entités extérieures. Savoir-être : • Excellent relationnel ; • Autonomie ; • Méthode, rigueur et fiabilité ; • Réactivité ; • Force de proposition.
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2000.0 Euros à 2290.0 Euros
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
Employeur
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
La direction des Affaires financières et du Budget est responsable de la préparation, la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire, financière et d'achat de l'établissement, en étroite collaboration avec l'ensemble des structures et directions de l'université.
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