Contrôleur de Gestion Social H/F

Contrôleur de Gestion Social H/F 13 - Marseille 1er Arrondissement

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Offre n° 6056416
Contrôleur de Gestion Social H/F

13 - Marseille 1er Arrondissement - Localiser avec Mappy

Publié le 01 décembre 2025

POSTE : Contrôleur de Gestion Social H/F DESCRIPTION : RSGC, QUI SOMMES-NOUS ? Filière spécialiste du Groupe Sonepar, RSGC est distributeur B to B en solutions de chauffage, climatisation, accessoires et énergies renouvelables. L'entreprise fonde sa dynamique sur le professionnalisme de ses équipes et sa dynamique sur : - un réseau national d'agences - une large gamme de produits et accessoires, - et une philosophie orientée satisfaction client ! En rejoignant RSGC, vous intégrerez une société responsable et engagée où les relations humaines et l'esprit d'équipe constituent des valeurs phares de notre stratégie. NOS AMBITIONS ? Pour les trois prochaines années, nous nous fixons un bel objectif à atteindre ! Celui d'accroitre notre développement entreprise, de poursuivre nos implantations d'agences sur le territoire national mais tout ceci ne pourra pas se faire sans VOUS ! C'est pour ces raisons, que RSGC s'engage pour l'avenir de ses équipes en renforçant sa campagne de recrutement et son plan de développement des compétences afin d'accueillir et d'accompagner au mieux l'évolution de chaque collaborateur ! Vous souhaitez tenter l'aventure ? Rejoindre un groupe dynamique et évoluer dans un secteur en croissance ? Cette opportunité est faite pour vous ! ENVIRONNEMENT DU POSTE : RSGC recherche un Contrôleur de gestion H/F sur Marseille. Rattaché(e) au Directeur du Contrôle de Gestion, en lien étroit avec la Directrice des Ressources Humaines, vous agirez comme partenaire stratégique dans la prise de décision RH et financière du Groupe. Vos missions seront les suivantes : 1. Suivi et analyse de la masse salariale - Suivre mensuellement la masse salariale (réelle vs budget) et les effectifs sur l'ensemble des sociétés. - Identifier et analyser les écarts (volume, mix, rémunération, absentéisme, effectifs temporaires). - Réaliser les calculs et analyses mensuels des parts variables en lien avec les équipes RH et paie. - Produire des reportings réguliers à destination de la Direction RH et de la Direction Financière. - Assurer la fiabilité des données sociales en lien avec la paie et les outils RH. 2. Élaboration budgétaire et prévisionnelle - Préparer et consolider les budgets annuels, forecasts et analyses mensuelles de masse salariale et d'évolution des effectifs. - Simuler les impacts financiers des projets RH (augmentations générales, recrutements, mobilité, plans d'épargne, etc.). - Garantir la cohérence des données 3. Pilotage des indicateurs RH - Concevoir et maintenir les tableaux de bord sociaux destinés aux directions et aux managers. - Contribuer à la préparation du bilan social, du rapport RSE et du reporting légal (BDES, égalité professionnelle, etc.). 4. Support et conseil aux directions - Accompagner la Directrice des Ressources Humaines dans le pilotage des coûts et des effectifs. - Fournir des analyses ad hoc pour éclairer les décisions stratégiques - Assurer un support finance aux projets de transformation ayant un impact RH et social en lien avec les équipes France. - Collaborer avec les contrôleurs de gestion opérationnels pour intégrer les éléments RH dans le reporting global de performance. 5. Amélioration des outils et processus - Participer à l'évolution des outils de pilotage RH (BI, ERP, SIRH, etc.). - Optimiser les processus de remontée et de validation des données sociales. - Garantir la sécurisation et la traçabilité des informations transmises aux différentes instances. PROFIL : Profil recherché : Vous êtes passionné(e) par l'analyse RH et la donnée ? Ce poste est fait pour vous ! Nous recherchons un(e) professionnel(le) capable de analyser la masse salariale, les parts variables et les indicateurs RH avec précision. Vous maîtrisez Excel avancé et les outils BI (Power BI, Tableau), et vous avez une bonne connaissance des SIRH et des flux de paie. Rigoureux(se) et doté(e) d'un esprit d'analyse, vous savez produire des analyses fiables et les présenter de manière claire et pédagogique. Votre sens du relationnel, votre confidentialité et votre capacité à collaborer avec les équipes RH et Finance feront la différence. Autonome, curieux(se) et orienté(e) résultats, vous aimez travailler en équipe et avez une réelle appétence pour les sujets humains. N'hésitez plus ! Postulez ! Poste en CDD pour une période de trois à six mois.

Type de contrat
CDD - 6 Mois
Contrat travail

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigéeCette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Activités des sociétés holding

Employeur

Sonepar France


A propos de Sonepar Sonepar est un groupe familial indépendant, leader mondial de la distribution aux professionnels de matériels électriques, solutions et services associés. Grâce à la densité de son réseau d'enseignes de distribution opérant dans 40 pays, le Groupe conduit une ambitieuse transformation pour devenir le premier distributeur de matériel électrique au monde à proposer à tous ses clients une expérience omnicanale entièrement numérisée et synchronisée. For...

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