- Accueil France Travail
- Emploi
- Comptabilité, gestion, ressources humaines
- Nord
- Détail de l'offre 6106506
- Accueil France Travail
- Emploi
- Comptabilité, gestion, ressources humaines
- Nord
- Détail de l'offre 6106506
Responsable Administratif et financier, adjoint à la DG Groupe F/H - Direction gestion, finance (H/F) 59 - PROUVY
Offre n° 6106506
Responsable Administratif et financier, adjoint à la DG Groupe F/H - Direction gestion, finance (H/F)
59 - PROUVY - Localiser avec Mappy
Publié le 18 octobre 2024
Descriptif du poste: Management et Coordination des équipes comptables Vous : * animez, conseillez et suivez les travaux comptables de votre équipe (5 resp. comptables, 5 comptables et 5 assistants comptables). * (ré)organisez leur activité dans un souci d'efficience et de respect des délais. * accompagnez leur montée en compétences dans une volonté de formalisation et harmonisation des bonnes pratiques. * êtes garant de leurs travaux et de fait, de la conformité légale, fiscale et réglementaire de l'ensemble des processus comptables. * conseillez et suivez les travaux annuels de consolidation des comptes et validez l'ensemble des annexes consolidées. Information financière et partenaires financiers extérieurs Vous : * êtes responsable d'une relation de confiance, fluide et exigeante, avec commissaires aux comptes, banques, cabinet d'expertise, services fiscaux. * garantissez le bon déroulement des contrôles fiscaux. A ce titre, vous vous assurez de l'exactitude des états fiscaux et déclarations fiscales (TVA, IS, CVAE, CFE, Foncier, Taxes diverses). * effectuez les contrôles internes nécessaires et garantissez le processus de signatures bancaires. * mettez en place et suivez le reporting extra financier (CSRD) * êtes le garant de la conformité légale, fiscale et réglementaire de l'ensemble des opérations financières. Coordination fonctionnelle avec les autres fonctions supports Vous : * travaillez en étroite collaboration avec les personnes de l'équipe Paie/Social (sous la DRH), ainsi qu'avec l'équipe Contrôle de Gestion Industrielle (sous la DG) et l'équipe IT (sous la DSI), afin de tirer profit de leurs propres travaux ainsi que des actions de modernisation menés, dans un esprit coopératif et de cohésion des fonctions supports du Groupe. * vous appuyez sur l'équipe juridique, au titre de votre responsabilité dans la parfaite organisation des Assemblées Gales Ordinaires et Extraordinaires du Groupe, et de votre présence à celles-ci, et les sollicitez pour vos interventions liées au Droit des Sociétés (volet juridique de projets de fusions-acquisitions, modification juridique d'une entité.). Pilotage, appui technique et conseil d'expert financier auprès des directions Vous : * établissez, communiquez et présentez à la DG Groupe ainsi qu'aux Directeurs de filiales, les indicateurs et synthèses nécessaires à leur activité et à une prise de décision éclairée : o Situations trimestrielles, semestrielles et annuelles o Budgets prévisionnels et révisions budgétaires o Budgets de trésorerie annuels et trimestriels et suivi des états de trésorerie o Analyses financières : consolidation groupe, par filiale, par division, par secteur. o Plans de financement des investissements o Indicateurs clés de gestion * effectuez leur suivi périodique et analyse des écarts. * élaborez des recommandations aux Directions sur leur stratégie financière et accompagnez le développement de leurs connaissances. * réalisez des simulations stratégiques et budgétaires sur les projets d'investissements. Profil recherché: Expérience et formation initiale * Diplôme supérieur en finance / comptabilité type DSCG ou Master CCA * Expérience de 10 ans minimum sur un poste similaire acquise au sein d'un Groupe ou d'un cabinet avec un portefeuille clients conséquent. Compétences et aptitudes requises * Expérience et capacités managériales certaines, leadership naturel * Culture économique forte, si possible du monde industriel. * Vision stratégique et anticipation * Esprit de synthèse et d'analyse * Goût du travail en équipe * Orientation résultat et sens du service client. * Excellence relationnelle * Logiciels : SAGE, OPERA, POWERBI Des déplacements sur les filiales (Région, France, Maroc) peuvent avoir lieu, de manière exceptionnelle.
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : A négocier
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 10 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Activités des sociétés holding
Entreprise
HIOLLE INDUSTRIES
Le Groupe HIOLLE INDUSTRIES est une entreprise familiale industrielle du Valenciennois, créée en 1976, aujourd'hui présente à l'international (Maroc, USA, Canada, Sénégal), et implantée partout en France. Ce sont au total 10 filiales, présentes sur 25 sites, qui emploient plus de 1100 femmes et hommes, et qui réalisent un CA 2023 de 110M€. Nos clients principaux sont ; Alstom, Dassault Aviation, Derichebourg, RATP, ArcelorMittal, SNCF, Safran, Siemens, EDF... La maison mère du...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
- (déjà vu)
DIRECTRICE OU DIRECTEUR Foyer de Vie & Foyer d'Accueil Médicalisé de La F/H - Activités sanitaires, sociales et culturelles (H/F)
ASS PARENTS ENFANTS INADAPTES MAUBEUGE - 59 - LA LONGUEVILLE
Descriptif du poste: Dans le cadre de la politique définie par le Conseil d'Administration et sous l'autorité de sa Présidente et par délégation du Directeur Général de l'Association, votre...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 14 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
Directeur Général F/H - Direction générale (H/F)
ECOLOG INNOVATION - 62 - LIBERCOURT
Descriptif du poste: En tant que Directeur Général F/H de 2 entités juridiques, soit ECOLOG Innovation et Abracadaracks, et en relation directe avec le Président, souhaitant prendre du recul sur...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 4 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
Adjoint de Direction H/F
Domitys - 59 - MAUBEUGE
POSTE : Adjoint de Direction H/F DESCRIPTION : Pour un remplacement, nous recherchons un(e) : Adjoint de Direction H/F Rattaché(e) au Directeur de la résidence et sous sa supervision, vous...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 10 jours
CDD
Non renseigné - (déjà vu)
Adjoint de Direction - Alternance H/F
One Business School - 02 - BEAUREVOIR
POSTE : Adjoint de Direction - Alternance H/F DESCRIPTION : Vos missions, si vous les acceptez : Au sein de la direction de l'établissement et en lien avec votre tuteur, vous apporterez votre...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 13 jours
CDD
Non renseigné - (déjà vu)
Adjoint de direction - Alternance (H/F)
One Business School - 02 - BEAUREVOIR
Vos missions, si vous les acceptez : Au sein de la direction de l'établissement et en lien avec votre tuteur, vous apporterez votre soutien à l'équipe dans son organisation administrative et...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 15 jours
CDD
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)