Technicien Informatique (H/F) 65 - Bagnères-de-Bigorre
Offre n° 6138850
Technicien Informatique (H/F)
65 - Bagnères-de-Bigorre - Localiser avec Mappy
Publié le 03 décembre 2025
[75735] Centre Hospitalier Bagnères-de-bigorre -Activités principales Mission générale : -Gérer l'administration de l'infrastructure de sauvegarde, des serveurs et stockages, du réseau informatique, -Exécuter les tâches planifiées de contrôle et de maintenance selon les procédures définies, -Réceptionner, traiter et documenter les incidents (ruptures du service habituellement rendu) déclarés par les utilisateurs, -Contribuer, au premier niveau, à la résolution des incidents nuisant à la qualité et à la continuité de service, -Faire prendre en charge par les ressources capables d'y apporter une solution à défaut de disposer des compétences nécessaires, -Participer à la préparation et au déploiement des postes informatiques, imprimantes et applications. Activités et tâches effectuées : 1 - Maintien des conditions générales de production : -Suivre le fonctionnement des ressources du site et l'exploitation des outils de production (serveurs, baies de stockage, pare feux, équipements réseaux, bornes wifi, sauvegardes), -Assurer la sécurité physique des données en termes de sauvegarde et d'archivage : -Gère les supports magnétiques (disques, robots, automates), -Gère les ressources matérielles nécessaires. -Organiser et réaliser les installations régulières des correctifs de sécurité sur les serveurs ou équipements réseaux, -Recenser les incidents des serveurs et du réseau, les traiter si possible, ou faire appel aux fournisseurs ; 2 - Exploitation : -Lancer l'exécution des tâches d'exploitation et contrôler leur déroulement, -Exécuter les travaux informatiques et restituer les résultats de la production dans le respect des plannings et de la qualité attendue, -Planifier le remplacement cyclique du matériel et des logiciels, -Suivre la conformité d'application des contrats de maintenance du matériel et des logiciels, -Superviser les impressions, -Suivre l'exploitation des applicatifs, -Contrôler la gestion de la qualité des résultats, -Participer au brassage des prises réseaux ; 3- Accueil des demandes des utilisateurs suite à des dysfonctionnements : -Participer à la prise en compte des appels des utilisateurs, -Enregistrer les incidents ou anomalies de fonctionnements signalés, -Diagnostiquer et qualifier, -Assurer l'assistance matérielle ou logicielle de premier niveau auprès des utilisateurs ; 4 - Traitement ou déclenchement des actions support correspondantes : -Traiter le 1er niveau des incidents ou anomalies : diagnostic, identification, information, résolution, formulation, -Transférer si nécessaire les appels des utilisateurs aux entités compétentes, -Alerter sa hiérarchie sur tout incident« hors norme », -Etablir un premier diagnostic, rendre compte des anomalies de fonctionnement ; 5 - Suivi des incidents : -Effectuer le suivi du traitement des appels des utilisateurs, -Exploiter la base d'incidents : relance, consolidation, analyse de tendance, -Emettre des demandes d'action préventive de fond ; 6- Paramétrage, Installation et déploiement des PC et imprimantes : -Gérer l'ensemble du parc matériel(y compris les stocks - postes informatiques, équipements du réseau, périphériques) et du parc logiciel, -Recevoir, configurer et installer le matériel ; 7 - Rend compte de son activité au responsable du service et propose des actions d'amélioration 8 - Participe à des projets informatiques : -Participer à la rédaction des cahiers des charges et au choix lors de l'acquisition de nouveaux matériels, -Prendre en charge des projets applicatifs ou matériels (sécurité informatique, nouveaux besoins des utilisateurs, .), -Participer à l'élaboration des orientations du service informatique. -Liaisons fonctionnelles : -L'ensemble des utilisateurs du système d'information -L'équipe informatique -L'équipe de Direction -Les fournisseurs Description du profil recherché: I. Savoir-faire requis - Maitriser les systèmes d'exploitation Windows et Linux. - Avoir de solides connaissances en réseaux informatiques (configuration des équipements Wan, Lan, pare-feu, protocoles, .) et en virtualisation, - Maitriser une solution de sauvegarde de machines virtuelles, - Bon sens de l'analyse pour diagnostiquer les dysfonctionnements et apporter une solution rapide aux utilisateurs, - Sens de l'organisation pour gérer efficacement ses tâches et son temps de travail, - Savoir transmettre les informations claires et problématiques rencontrées auprès des autres intervenants (interne au service, à l'établissement ou même fournisseur extérieur), II. Qualités professionnelles attendues : -
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- 0 An(s)Cette expérience est indispensable
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