Responsable des Ressources Humaines F/H - Administration des RH (H/F) 93 - Aulnay-sous-Bois
Offre n° 6141991
Responsable des Ressources Humaines F/H - Administration des RH (H/F)
93 - Aulnay-sous-Bois - Localiser avec Mappy
Publié le 03 décembre 2025
Descriptif du poste: Participation à la définition de la stratégie RH * Recueillir auprès des différentes directions de l'entreprise leurs besoins et attentes en termes de problématiques RH. * Définir les projets et la politique RH (gestion du temps de travail, formation, recrutement, mobilité, GPEC/GEPP, amélioration des conditions de travail, politique de rémunération.). * Proposer et faire valider la nature et l'échéancier des projets RH auprès de sa hiérarchie et de la direction. * Effectuer une veille économique, juridique et sociale (suivi des stratégies RH des entreprises du secteur). * Conseil, accompagnement des opérationnels et des managers * Conseiller et accompagner les managers sur les différentes problématiques RH . * Définir et veiller à l'application par les opérationnels de l'ensemble des procédures RH. * Champ d'action et les assister dans leur montée en compétences. Mise en place et pilotage des projets et de la politique RH Piloter et suivre les projets RH dans le cadre de la stratégie définie. Participer à la préparation du budget RH . Mettre en place les outils de suivi et de reporting RH . Piloter l'élaboration du bilan social en assurer l'analyse et la diffusion. Animer la politique d'optimisation des RH et participer à des diagnostics RH. Administration du personnel et développement RH En lien avec la responsable paie et la DAF, vous serez chargé des mouvements du personnel et les documents afférents Élaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l'activité du personnel Garantir l'application de la réglementation sociale et les obligations légales de l'employeur en matière de protection sociale et de santé . Organiser le recueil des besoins formation, définir les orientations, élaborer le plan de développement des compétences et superviser sa réalisation. Développer les projets liés à la GPEC ou la GEPP et à la mobilité interne en favorisant la détection de talents, l'acquisition de compétences et les évolutions de carrière . Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement en fonction des besoins des services en lien avec la responsable. Mettre en œuvre les entretiens professionnels en lien avec les directeurs de pôle Entretenir et animer les relations avec les instances représentatives du personnel (DS, CSE, CSSCT, organisations syndicales). Veiller à la mise en place et assurer le suivi juridique des accords conclus. Communiquer auprès des partenaires sociaux sur le déploiement des actions RH. Organiser les élections des instances représentatives du personnel. Communication interne et externe Assurer, animer et faciliter la communication interne dans l'entreprise dans un rôle d'interface entre la direction et les salariés . - Maintenir un climat social positif et développer une culture d'entreprise en assurant une écoute active et confidentielle des salariés et en participant au développement de leur motivation - Proposer l'organisation d'événements - Dynamiser la communication externe de l'entreprise Profil recherché: * Connaissance dans l'ensemble des domaines de gestion des ressources humaines : recrutement, intégration, formation, gestion de carrière/mobilité, paie, administration du personnel, GPEC. * Très bonnes connaissances en relations sociales (obligations légales, droit du travail, droit social, fonctionnement des IRP, prévention des risques psychosociaux.) * Connaissance du fonctionnement et des métiers présents dans l'entreprise * Culture économique, financière et budgétaire * Maîtrise des normes, des techniques et de la réglementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité * Connaissance des méthodes et outils de l'évaluation et de la planification * Maîtrise de la bureautique et notamment du pack Office * Maîtrise des logiciels RH : SIRH (système d'information de gestion des ressources humaines), paie, gestion du temps de travail. * Maîtrise des techniques de conduite de réunion * Maîtrise des techniques de négociation * Connaissance des techniques de gestion de projets * Maîtrise des techniques d'entretien et de recrutement * Connaissance de l'ingénierie de la formation * Connaissances des procédures de rédaction administrative * Connaissance des outils et des méthodes de communication * Connaissance des techniques de management * Maîtrise des problématiques d'organisation du travail (requis sur un site de production et pouvant évoluer fréquemment) et de conduite du changement Savoir-être et soft-skills * Organisation et rigueur * Disponibilité et sens du service * Prise de recul * Aisance relationnelle * Capacité à travailler sur plusieurs projets en parallèle * Sens de la négociation * Force de conviction * Ouverture d'esprit * Ténacité * Esprit pragmatique * Sens de l'écoute et de la communication * Esprit d'initiative * Réac
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Salaire
- 40 - 45 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Hébergement social pour handicapés mentaux et malades mentaux
Employeur
ASSOCIATION LA VOIX DU DEVENIR
L'association LA VOIX DU DEVENIR (anciennement AGESTL) regroupe 12 Établissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) dédiés à l'accueil et l'accompagnement de personnes en situation de handicap mental et polyhandicap, répartis entre les communes d'Aulnay-sous-Bois et de Tremblay-en-France. Elle dispose également d'une Cuisine Centrale et d'un Siège social. Forte de ses 400 collaborateurs engagés, répartis au sein de ces 12 structures, l'association se distingue par son engagement ...
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