Urbanis - Juriste immobilier (H/F) 38 - Grenoble
Offre n° 6162119
Urbanis - Juriste immobilier (H/F)
38 - Grenoble - Localiser avec Mappy
Publié le 03 décembre 2025
Dans le cadre d’un remplacement, nous vous proposons de rejoindre Urbanis en tant que Chargé(e) de mission juridique et financière – Copropriétés F/H, afin de participer activement à la mise en œuvre opérationnelle des projets de l’agence. Devenir Chargé(e) de mission juridique et financière – Copropriétés chez Urbanis, c’est intégrer une équipe pluridisciplinaire où la collaboration est au cœur de nos actions. Urbanistes, géographes, architectes, thermiciens, travailleurs sociaux et assistants travaillent conjointement sur les projets de l’agence. Chez Urbanis, chaque rôle compte : chaque collaborateur contribue à la réussite collective de nos missions ! Le domaine de l’habitat et ses problématiques ont un réel intérêt pour vous ? Ça tombe bien ! C’est ce qui animera votre quotidien. Vous interviendrez dans le cadre de dispositifs publics, et notamment du Plan de Sauvegarde, liés : au redressement de copropriétés fragiles ou en difficulté, et à la lutte contre l’habitat indigne, au sein d’équipes pluridisciplinaires et sous la responsabilité d’une Cheffe de projet. Vos missions s’articuleront autour de trois grands axes : **1. Diagnostic et redressement de copropriétés désorganisées** Réaliser des analyses du fonctionnement des copropriétés (foncier, juridique, contrats, procédures en cours) dans le cadre de diagnostics multicritères permettant d’évaluer leur santé et de définir les stratégies d’intervention. Accompagner des copropriétés non organisées dans la reprise d’une gestion légale : refonte du règlement de copropriété, reprise par un syndic, pédagogie auprès des copropriétaires, coordination avec géomètres et notaires. Soutenir les équipes projet et les acteurs locaux (syndics, conseils syndicaux, administrateurs judiciaires) dans la mise en œuvre des actions de redressement : aide à la décision, suivi des impayés, accompagnement à la réalisation de travaux, etc. **2. Accompagnement de projets de réhabilitation** Participer à la conduite et à l’animation des copropriétés suivies, en collaboration avec les autres membres de l’équipe (chargé(e) de mission sociale, conseiller(ère) technique, etc.). Organiser et animer des réunions de conseils syndicaux et participer à la préparation des assemblées générales, en veillant au respect du calendrier global des opérations. Assurer l’ingénierie financière des opérations aidées (type Plan de Sauvegarde ou OPAH CD) : montage des dossiers de subventions, articulation avec les financements bancaires, suivi des demandes d’aides. Suivre financièrement les chantiers afin de garantir une trésorerie suffisante tout au long du projet (demandes d’avances, d’acomptes, etc.). **3. Veille et prévention des fragilités** Réaliser une veille active sur les copropriétés potentiellement fragiles. Analyser les indicateurs de fragilité (statistiques, annexes comptables, etc.). Accompagner les instances de gestion (syndics, conseils syndicaux) dans l’analyse qualitative des difficultés rencontrées. Produire des supports de présentation clairs et synthétiques pour faciliter la compréhension et la prise de décision. De formation supérieure de type BTS Professions Immobilières, Licence Métiers du Droit de l’Immobilier, ICH, ou Master 1 / Master 2 en Droit Immobilier, Droit Privé ou Droit et Politique de l’Habitat, vous justifiez d’une expérience réussie d’au moins deux ans dans le même domaine. Doté(e) d’une excellente qualité rédactionnelle et d’une belle capacité d’analyse et de synthèse, vous faites preuve d’aisance relationnelle et d’une véritable fibre sociale. Vous appréciez le travail en équipe projet et contribuez activement à la dynamique collective. La Maîtrise de la suite Office ou des outils Google Workspace (Docs, Sheets, Slides, etc.) serait un plus. Les conditions que nous vous proposons : Type de contrat : CDI temps plein 39h/semaine + 2RTT/mois, Localisation : Grenoble, Date de démarrage prévue : Janvier 2026, Rémunération : Selon grille de salaire et expérience, Avantages annexes : Intéressement aux résultats de l'entreprise, participation, prime vacances, mutuelle isolée prise en charge à 70%, carte tickets restaurant Edenred, congés ancienneté, forfait vélo. Télétravail possible à hauteur de deux jours maximum par semaine à compter de 3 mois d'ancienneté. Urbanis est une société qui appartient à ses salariés, vous avez donc la possibilité de bénéficier d'un plan d'actionnariat attractif ! Le développement des compétences améliore l’efficacité professionnelle et contribue à l’évolution de carrière. C’est pourquoi nous vous proposerons l’accès à nos formations diverses, permettant de développer vos compétences métier, et ainsi pouvoir apprendre tout au long de votre parcours professionnel. Formations internes ou externes vous permettront ainsi d'échanger avec des professionnels variés et aussi de partager vos pratiques avec vos collègues d’autres agences du groupe ! « Et si je candidate, il se passe quoi ? » Une fois votre candidature déposée, celle...
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
Travail en journée
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Secteur d'activité : Activités d'architecture
Employeur
Urbanis
Opérateur privé au service de l’intérêt public depuis 1979, Urbanis élabore et anime des opérations de requalification de l’habitat privé en France Métropolitaine. En tête des structures privées de conseil en habitat, nous regroupons près de 400 intervenants répartis dans 12 agences régionales et 3 départements thématiques. Nous réalisons pour le compte des collectivités territoriales et d’établissements publics, des missions d’études et de conseil dans le domaine de l’habitat et de l’urbanis...
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