Responsable Réclamations Sncf Réseau et Sinistres Ferroviaires H/F 93 - Aubervilliers
Offre n° 6170911
Responsable Réclamations Sncf Réseau et Sinistres Ferroviaires H/F
93 - Aubervilliers - Localiser avec Mappy
Publié le 04 décembre 2025
POSTE : Responsable Réclamations Sncf Réseau et Sinistres Ferroviaires H/F DESCRIPTION : Vous assurez le pilotage du portefeuille de sillons et de leur utilisation, en optimisant les coûts de sillons et autres capacités réservées auprès du Gestionnaire d'Infrastructure, conformément au plan de transport annuel et à ses évolutions. Vous suivez le cycle de vie du sillon depuis son obtention : de son utilisation opérationnelle à son analyse en S+1, afin d'identifier et mettre en oeuvre des mesures d'amélioration de la qualité. Pilotage et suivi de la qualité des sillons : · Assurer la liaison avec les corridors et les responsables du suivi des circulations SNCF Réseau afin d'évaluer la qualité d'utilisation des sillons. · Identifier et mettre en oeuvre, avec SNCF Réseau, des contremesures pour réduire l'impact des aléas de circulation, et proposer des adaptations au plan de transport si nécessaire. · Fournir aux corridors des axes d'amélioration pour la saisie des données de production dans les outils internes (ARP, etc.), afin d'optimiser le montage et la recevabilité des dossiers de réclamations. Suivi de la performance et des coûts : · Produire et analyser des tableaux de bord et indicateurs de performance liés aux coûts et à l'utilisation des capacités · Établir le relevé mensuel de circulation pour le contrôle de la facturation et pour les besoins des services internes · Contrôler les factures émises par le gestionnaire d'infrastructure (capacités, pénalités, redevances etc.) en les comparant avec l'utilisation réelle, et préparer les réclamations correspondantes Gestion et coordination des réclamations : · Piloter l'élaboration des dossiers de réclamations (sillons, factures, etc.) destinés à SNCF Réseau, en garantissant leur qualité, leur cohérence et leur conformité aux délais. · Manager et coordonner l'activité du service réclamations, assurer un suivi rigoureux, et transmettre les dossiers finalisés à la direction juridique pour validation. Représentation et coordination externe : · Participer à des groupes de travail avec SNCF Réseau, associations et instances sur l'utilisation de la capacité et autres sujets connexes. · Coordonner et organiser les sollicitations auprès de SNCF Réseau. · Assurer l'interface avec SNCF Réseau pour la gestion des habilitations aux systèmes d'information du GI PROFIL : Bac +2 minimum ou expérience équivalente Maîtrise d'Excel, bonne pratique de Word et PowerPoint Anglais niveau B2 minimum (échanges oraux et écrits courants) Expérience en analyse de données, suivi de performances, facturation ou coordination Connaissance appréciée : SAP, SIR, PRT, PNC, outils de suivi de production
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Activités des sièges sociaux
Employeur
Expert & Manager
Expert & Manager, Cabinet de Conseil en Recrutement, recherche pour l'un de ses clients, société ferroviaires privée spécialisée dans le fret, un Responsable Réclamations SNCF Réseau et Sinistres Ferroviaires H/F. Le poste est basé à Aubervilliers (93).
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