- Accueil France Travail
- Emploi
- Comptabilité, gestion, ressources humaines
- Rhône
- Villeurbanne
- Détail de l'offre 6269085
- Accueil France Travail
- Emploi
- Comptabilité, gestion, ressources humaines
- Rhône
- Villeurbanne
- Détail de l'offre 6269085
EXPERT financements et trésorerie F/H - Finance, trésorerie (H/F) 69 - VILLEURBANNE
Offre n° 6269085
EXPERT financements et trésorerie F/H - Finance, trésorerie (H/F)
69 - VILLEURBANNE - Localiser avec Mappy
Publié le 22 octobre 2024
Descriptif du poste: Notre EXPERT financements et trésorerie (H / F) Poste en CDI, à temps plein à pourvoir dès février / mars 2025 (1 à 2 mois de tuilage) Est Métropole Habitat conduit une politique d'investissement soutenue : 70 millions d'investissement (opérations d'acquisition, construction de résidences neuves en maitrise d'ouvrage direct ou VEFA, réhabilitation, opération d'aménagement et renouvellement urbain ..). Nous définissons annuellement une stratégie de financement pour nos investissements afin de soutenir notre développement et l'entretien de notre patrimoine au regard de la situation économique et financière. Notre prochain plan stratégique de patrimoine 2025 à 10 ans sera décarboné. Notre prévisionnel financier est actualisé annuellement. La Direction administrative et financière est une direction support ayant à cœur d'être en appui, d'expliquer et d'accompagner les autres directions. En qualité d'expert en ingénierie financière, vous serez rattaché(e) directement à la Directrice Administrative et Financière, pour gérer les activités de financements, trésorerie et gestion de la dette pour l'ensemble de l'organisme. Activité financements / Ingénierie financière : - Réaliser l'analyse financière de l'entreprise : ratio, rentabilité, solvabilité, . - Evaluer les performances financières et l'état des risques financiers de l'entreprise - Participer à l'élaboration de la stratégie de financement, des hypothèses de financements et du prévisionnel financier annuel et à 10 ans (logiciel de gestion de la dette : Salvia financement et logiciel de prévision financière : visial web) - Analyser les fiches financières - Conseiller les services sur les hypothèses de financement pour les opérations d'investissement Activité : gestion de la dette, prêts - Mener une gestion active de la dette : taux de progressivité, réaménagement, différé, marge - Piloter la mise en place administrative et financière des prêts - Solliciter les prêts et offres de financement, passer les appels d'offres et négocier - Suivre les fonds propres et s'assurer de l'équilibre des opérations d'investissement sur la partie financement - Être en appui sur l'application adaptée des caractéristiques des prêts Pour vous accompagner sur cette partie, vous managez un(e) chargé de financement et de trésorerie. Activité trésorerie - Elaborer et contrôler l'exécution des budgets de trésorerie, des frais financiers et des annuités - Rechercher, comparer, négocier, proposer et gérer les placements (Dépôt à terme et Compte à terme) en lien avec les établissements bancaires - Piloter le rapprochement bancaire de tous les comptes - Superviser les activités et la mise à jour quotidienne de la trésorerie (logiciel Sage Xrp trésorerie). Proposer l'équilibrage des comptes. - Être le garant des process de préparation, validation, virement, signatures des flux - Gérer les fraudes bancaires Sur l'ensemble de vos activités, vous participez activement à la clôture comptable, en supervisant et justifiant les écritures. Profil recherché: De formation supérieure en finances, vous disposez d'une expérience confirmée (au moins 5 ans) minimum sur des fonctions similaires idéalement acquise dans le logement social (OPH, ESH, SEM, Coopératives, .) ou en audit financier dans un cabinet de commissariat aux comptes. Vous êtes reconnu pour votre esprit d'analyse et de synthèse, vous serez force de proposition notamment dans l'amélioration de la gestion financière et trésorerie. Vous assurerez un reporting d'activité régulier à votre hiérarchie. Vous êtes à l'aise pour communiquer avec des interlocuteurs variés et aimez négocier notamment avec les établissements bancaires. Votre rigueur, votre exigence, votre sens des responsabilités et votre capacité à travailler en équipe seront des atouts indispensables pour mener à bien vos missions. La connaissance de logiciels de gestion de la dette, de gestion de la trésorerie et de simulation financière est indispensable (exemple : Salvia, .). Vous maîtrisez parfaitement les outils bureautiques et l'analyse des données sous Excel. Votre candidature : Nous rejoindre, c'est rejoindre une entreprise qui place l'humain au cœur de sa stratégie, que ce soit pour nos locataires mais également pour nos collaborateurs, c'est travailler au sein d'un collectif bienveillant. Nous rejoindre, c'est aussi bénéficier de nombreux avantages : * Une rémunération attractive située entre 43k€ et 46k€ brut annuel puis évolutive * 13 ème mois * 1 jour de télétravail (ou 2 demi-journées) par semaine défini par l'accord QVT (6 mois d'ancienneté) * 29 jours de congés payés et la possibilité d'un compte épargne temps * 1 jour de RTT tous les 15 jours ou 0.5 jour toutes les semaines pour veiller à votre équil
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : 43 - 46 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Location de logements
Entreprise
EST METROPOLE HABITAT
Est Métropole Habitat est un office public de l'habitat rattaché à la Métropole de Lyon. Nous gérons et construisons des logements sociaux, familiaux et étudiants. Notre patrimoine (près de 17 500 logements) est situé principalement sur l'est de la métropole. Nous sommes un acteur engagé de la politique de la ville et les habitants présents sur notre patrimoine sont au centre de notre attention. La question du climat et de l'environnement est également un axe fort de notr...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
- (déjà vu)
Analyst Credit client H/F LYON (H/F)
MARIETTON DEVELOPPEMENT - 69 - LYON 09
Créée en 1968 par la famille Abitbol, la première agence rue Marietton à Lyon, est devenue aujourd'hui un groupe, Marietton Développement, de plus de 1400 collaborateurs, doté d'une implantation...
CDI - Temps plein
Publié il y a 11 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Credit controller (H/F)
ALDES - 69 - VENISSIEUX
Vos missions Acteur majeur dans l'optimisation et la sécurisation des flux financiers d'une entreprise, le Credit Controller joue un rôle déterminant pour optimiser et améliorer le cash d'une...
CDI - Temps plein
Publié il y a 22 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Cash Manager Fra Sas H/F
Framatome - 69 - LYON 01
POSTE : Cash Manager Fra Sas H/F DESCRIPTION : Au sein de la BU Combustible de Framatome, basé à Lyon, rattaché au Responsable Financier France Contrats et Services et dans le cadre d'une mobilité...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 7 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
Crédit Manager H/F
Actua - 69 - VILLEFRANCHE SUR SAONE
POSTE : Crédit Manager H/F DESCRIPTION : Notre client, Groupe industriel français et implanté depuis plus de 140 ans, recrute son futur Crédit Manager h/f. Au sein du service comptabilité comptant...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 7 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
MANAGER CONSEIL FINANCIER - RESTRUCTURING F/H - Finance, trésorerie (H/F)
HUMANAE - 69 - LYON 05
Descriptif du poste: L'équipe accompagne les entreprises dans leur restructuration en apportant une analyse fine et experte de leur situation financière. En lien étroit avec l'Associé expert...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 25 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
Gestionnaire Flux monétiques F/H (H/F)
A.P.R.R (Autoroutes Paris Rhin Rhone) - 69 - JONAGE
APRR, branche du Groupe Eiffage recrute ! Venez exprimer vos talents, rejoignez-nous ! Notre Direction Péage recrute un(e) Gestionnaire Flux monétiques F/H en CDI Sous la responsabilité de la...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 10 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
Consultant en diagnostic économique et financier F/H - Etudes socio-économiques (H/F)
Time recrutement - 69 - LYON 08
Descriptif du poste: Vous aurez pour principales missions : - Etablir des diagnostics stratégiques, économiques et financiers pour le compte de nos clients, - Apporter un regard critique et...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 28 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
Directeur des Financements - Lyon (69) F/H - Finance, trésorerie (H/F)
MONCEAU CARRIERES - FRANCOIS SANCHEZ CONSULTANTS - 69 - LYON 03
Descriptif du poste: Rattaché(e) au Président Directeur Général et travaillant en étroite collaboration avec lui, vous avez pour principales responsabilités : 1/ Gestion des financements...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 19 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
[202410-055GB] VENDEUR ITINERANT PIECES DE RECHANGE F/H - Finance, trésorerie (H/F)
Groupe Bernard - 38 - VIENNE
Descriptif du poste: Le Groupe Bernard vous offre une chance unique de devenir notre prochain Vendeur itinérant Pièces de rechange (H/F). Rejoignez l'équipe dynamique de la concession RENAULT à...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 7 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
Responsable LMNP (H/F)
FIDERIM LYON - 69 - VILLEURBANNE
Notre client recrute actuellement un Responsable d'équipe LMNP pour soutenir son développement dans le domaine de la location de meublés pour les non professionnels. Spécialisée dans la gestion...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 6 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)