Gestionnaire de projet système national de gestion des métadonnées F/H - Documentation, rédaction technique (H/F)

Gestionnaire de projet système national de gestion des métadonnées F/H - Documentation, rédaction technique (H/F) 34 - MONTPELLIER

Postuler à l'offre Gestionnaire de projet système national de gestion des métadonnées F/H - Documentation, rédaction technique (H/F)
  • Ajouter cette offre à ma sélectionOffre ajoutée à ma sélection
    • Imprimer le détail de l'offre Gestionnaire de projet système national de gestion des métadonnées F/H - Documentation, rédaction technique (H/F)
    • Localiser le lieu de travail de l'offre Gestionnaire de projet système national de gestion des métadonnées F/H - Documentation, rédaction technique (H/F)
    • Signaler cette offre

Offre n° 6308864
Gestionnaire de projet système national de gestion des métadonnées F/H - Documentation, rédaction technique (H/F)

34 - MONTPELLIER - Localiser avec Mappy

Publié le 06 mai 2025

Descriptif du poste: Un(e) gestionnaire de projet pour le changement du système national de gestion des métadonnées pour les bibliothèques de l’ESR Détail de l'offre sur le site de l'Abes, rubrique Abes recrute Contrat de projet CDD de 3 ans non renouvelable Bac + 5 exigé (formation en management de projet souhaitée) Ingénieur(e) de Recherche (IGR) Catégorie A   Description du poste L’Abes est un établissement public national à caractère administratif, placé sous la tutelle du Ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche. Sa mission première est la gestion, l’exploitation, la diffusion et le développement du catalogue collectif national Sudoc, du portail national des thèses de doctorat, ainsi que d’autres produits œuvrant à la mise à disposition des métadonnées pour les structures documentaires à mission d’enseignement supérieur ou assimilée. Le projet d’établissement 2024-2028 définit comme axe structurant le changement du système de gestion des métadonnées. Une équipe resserrée a comme mission de mener l’ensemble des étapes de ce projet hautement stratégique, en interaction avec l’ensemble des services de l’Abes et avec le PMO. Au sein de l’équipe Réinformatisation regroupant les principaux métiers représentés à l’Abes (documentation et informatique), et en collaboration étroite avec les parties prenantes, vous suivrez les différentes étapes du projet : préparation de la procédure d’achat, choix du ou des outils, réalisation des études préliminaires, déploiement du nouveau système, formation et accompagnement autour des outils.   Activités principales • En étroite collaboration avec la directrice du projet, effectuer le suivi du backlog, proposer le phasage des activités, ainsi que l’évaluation de l’adaptation des moyens aux activités prévues • Suivre l’avancement des différentes phases du projet et des équipes impliquées : livrables, articulation avec le backlog du ou des prestataires choisis • Organiser les réunions avec les parties prenantes du projet (en interne à l’Abes et en externe, parmi les réseaux ou partenaires de l’Abes) • Participer à l’organisation des déplacements et des événements en lien avec le projet • Suivre la consommation du budget du projet, en collaboration avec le Service Finances de l’Abes, et des conventions reliant les partenaires • Assister la directrice du projet, le PMO et la responsable Evaluation & Qualité dans l’évaluation du projet.   Rattachement hiérarchique Directrice du projet Réinformatisation (équipe de 7 membres).   Profil recherché: Expériences et aptitudes requises Une expérience dans la gestion de projet informatique est souhaitée • Très bonne connaissance des méthodes de gestion de projet (méthodes agiles, Kanban) • Très bonne maîtrise des outils de suivi de projet (Jira, Kanboard) • La connaissance du monde des fournisseurs de systèmes de gestion pour les bibliothèques serait un plus • La connaissance du milieu universitaire et de la recherche serait appréciée • Maîtrise des outils informatiques courants (tableur, traitement de texte, etc.) • Bonne maîtrise de l’anglais : niveau attendu C1   Compétences personnelles attendues • Capacité d’adaptation et d’anticipation • Capacité à travailler en équipe et dans une organisation transversale, capacités relationnelles • Capacité à rendre compte, à identifier et faire remonter des questions et des difficultés éventuelles • Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse, à l’oral et à l’écrit • Travail en autonomie et capacité à prendre des initiatives • Savoir dialoguer avec différents types d’interlocuteurs et être pédagogue • Sens de l’organisation et du travail avec des contraintes fortes de délais   Avantages sociaux • Restauration : Tickets restaurants • Accès aux prestations du CE, aux prestations sociales (tickets cinémas, chèques vacances, sorties, etc...)\

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 36 Mois
Contrat travail
Salaire
  • 34 - 49 k€ brut annuel

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Traitement de données, hébergement et activités connexes

Employeur

AGENCE BIBLIOGRAPHIQUE ENSEIGNEMENT SUP


Qui sommes-nous ? L'Abes - Agence bibliographique de l'enseignement supérieur est un établissement public administratif (EPA) employant 90 agents - titulaires et contractuels - dans les filières bibliothèque, informatique et administrative.   En tant qu'agence nationale, l'Abes administre une gamme d'outils et services mutualisés au profit de l'ensemble des établissements documentaires de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche : - Sudoc : base de données bibliographiques ...

D'autres offres peuvent vous intéresser :

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Gestionnaire de documents d'entreprise (H/F)

    POTENTIEL HUMAIN  - 34 - MONTPELLIER

    Potentiel Humain, c'est le match parfait entre vous et l'entreprise qui vous ressemble ! Recruteurs et chasseurs de talents dans les fonctions support, commerciales et ingénierie, nous sommes là...

    Intérim  - Temps plein

    Publié il y a 4 jours

    Intérim
    Temps plein

  • Origine de l'offre : HELLOWORK(déjà vu)

    Technicien Superieur Preparation Documentaire - Sanofi - R2793219 H/F

    Supplay  - 34 - MONTPELLIER

    POSTE : Technicien Superieur Preparation Documentaire - Sanofi - R2793219 H/F DESCRIPTION : Supplay Montpellier est à la recherche de professionnels ayant de l'expérience en industrie pharmaceutique...

    Intérim  - Non renseigné

    Publié il y a 10 jours

    Intérim
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : EMPLOILR(déjà vu)

    Chargé / Chargée des ressources documentaires (H/F)

    CESI Montpellier  - 34 - MONTPELLIER

    Chargé·e des ressources humaines en alternance (h/f/x) - Montpellier Le poste proposé : Dans le cadre de vos missions, vous maitrisez le cadre réglementaire, conciliez les exigences économiques et...

    CDD  - Non renseigné

    Publié il y a 5 jours

    CDD
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : INDEED(déjà vu)

    Gestionnaire de données H/F

    34 - Hérault

    Qui sommes-nous ? EasyPicky est une entreprise montpelliéraine spécialisée en Intelligence Artificielle. Nous avons développé une technologie propriétaire de reconnaissance vidéo instantanée...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 8 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : EMPLOILR(déjà vu)

    Gestionnaire de documents d'entreprise (H/F)

    Potentiel Humain  - 34 - MONTPELLIER

    Chargé des dossiers administratifs d'entreprise (h/f) - Montpellier Au sein du service, vous prendrez en charge les missions suivantes : ·         Vérification de la complétude des dossiers, en vue...

    Intérim  - Non renseigné

    Publié il y a 2 jours

    Intérim
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : EMPLOILR(déjà vu)

    Gestionnaire en documentation (H/F)

    Sakata Vegetables Europe  - 30 - UCHAUD

    Coordinateur/trice enregistrement et protection (h/f) - Uchaud Quel est votre environnement de travail ? Vous êtes basé(e) sur notre siège social situé à Uchaud (Gard). Vous rejoignez l'équipe...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 9 jours

    CDI
    Non renseigné

Afficher plus d'offres

Découvrez d'autres services web

  • Réussir son CV et sa lettre de motivation

    Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

  • B.A.BA Entretien

    Apprenez à préparer votre prochain entretien.

  • Informations sur le marché du travail

    Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

  • Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié

    Estimez vos droits aux allocations et aides.

  • Voir plus de services (Emploi store)

Service indisponible

Offres partenaires

France Travail améliore la transparence du marché du travail en vous proposant plus d'opportunités d'emploi grâce à ses partenaires

En savoir plus

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?Vous trouverez les informations essentielles en cliquant sur l'étape qui vous intéresse

  • Pour lancer une recherche d'offres, vous devez saisir au moins un des deux champs :

    • « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre »
      ou
    • « Lieu de travail ».

    Dans le champ « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre », vous pouvez saisir, par exemple, « serveur », « anglais », « brasserie » en tapant sur la touche « entrée » entre chaque mot. Vous recherchez une offre précise ? Saisissez directement sa référence, par exemple 049RSNK.

    Dans le champ « lieu de travail », vous avez la possibilité de saisir une commune, un département, une région, un pays ou un continent.

    Vous recherchez des offres sur une commune et ses alentours ?
    Vous pouvez y associer un rayon de recherche compris entre 0 et 100 km (par défaut la valeur sélectionnée est de 10 km).
    Si vous recherchez des offres sur deux départements, vous devez alors effectuer deux recherches séparées.
    Lancez votre recherche en cliquant sur la loupe ; la liste des offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche est restituée.

  • Si besoin, vous pouvez affiner les résultats de votre recherche en sélectionnant des filtres et critères présents sous les critères de recherche. 

    La recherche est relancée avec le filtre quand vous cliquez sur le bouton « APPLIQUER LE FILTRE » ou quand le filtre se ferme. 
    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
    Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

    Vous avez la possibilité de visualiser ces offres d'emploi via Mappy (non accessible aux personnes en situation de handicap) en cliquant sur : Afficher la carte.
    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

  • Pour chaque offre d'emploi restituée dans la liste, s'affichent : l'intitulé du poste, le lieu de travail, la nature du contrat et la durée de travail, le nom de l'entreprise si précisé, les 200 premiers caractères du descriptif du poste, la date de publication de l'offre.
    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

    • le détail du poste recherché et les éléments de contrat
    • le détail du profil du candidat recherché par l'entreprise
    • les modalités pour répondre à cette offre
    • la présentation de l'entreprise (si présente)
    • les informations complémentaires le cas échéant
  • Depuis la page de résultats de recherche ou depuis le détail d'une offre consultée, vous pouvez ajouter la ou les offres de votre choix à votre sélection. Il suffit de cliquer sur l'icône Ajouter cette offre aux favoris.

    Vous les retrouverez ainsi dans votre espace personnel, rubrique « Ma sélection d'offres ».

  • Gagnez du temps et évitez de ressaisir les critères de votre recherche à chaque visite ! Pour cela, cliquez sur le bouton « Créer une alerte » : 


    Donnez un nom à votre recherche.
    Retrouvez-la dans la rubrique « Mes recherches enregistrées » de votre espace personnel.
    Vous souhaitez recevoir par courriel les nouvelles offres d'emploi liées à votre recherche ? Cliquez sur le lien « Activer la réception ».

  • Depuis le détail de l'offre d'emploi, vous pouvez l'ajouter à votre sélection, l'envoyer à un ami, l'imprimer, localiser le lieu de travail et la signaler en cliquant sur :
    Voir plus d'options de partage
    France Travail effectue systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres diffusées. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler en cliquant sur « Signaler cette offre ».

  • En fonction de la recherche réalisée, France Travail peut vous afficher des suggestions de recherche d'offres. Ces suggestions sont calculées en fonction des critères que vous avez saisis. 
    Par exemple si vous cherchez un métier d'ouvrier agricole, France Travail peut vous proposer : 
    Les suggestions élagueur, viticulteur, apiculteur, conseiller agricole

Motif du signalement

Nous effectuons systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres que nous diffusons. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler.

Motif:

Nous vous rappelons que le signalement abusif est strictement interdit.

Pour tout signalement concernant des informations inexactes ou une offre déjà pourvue, rendez-vous auprès de votre agence France Travail ou contactez-nous

Pour toute information concernant le droit du travail, consultez les fiches pratiques du Ministère du travail

Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Le signalement de l'offre a bien été effectué.
Ensemble soyons vigilants : retrouvez tous nos conseils.

Envoyer à  un ami

Tous les champs sont obligatoires

Bonjour,
Voici une offre parue sur le site francetravail.fr susceptible de vous intéresser.
A bientôt.
Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Votre courriel a bien été envoyé.
Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette offre.