- Accueil France Travail
- Emploi
- Comptabilité, gestion, ressources humaines
- Haute-Marne
- Langres
- Détail de l'offre 6368809
- Accueil France Travail
- Emploi
- Comptabilité, gestion, ressources humaines
- Haute-Marne
- Langres
- Détail de l'offre 6368809
RESPONSABLE DU SERVICE DES FINANCES F/H - Direction gestion, finance (H/F) 52 - LANGRES
Offre n° 6368809
RESPONSABLE DU SERVICE DES FINANCES F/H - Direction gestion, finance (H/F)
52 - LANGRES - Localiser avec Mappy
Publié le 23 octobre 2024
Descriptif du poste: Le service des finances de la Communauté de Communes est un service support mutualisé avec la Ville de Langres, le PETR du Pays de Langres, et le Centre Intercommunal d'Action Sociale. Placé sous l'autorité directe de la Directrice Générale Adjointe, ce service présente la particularité d'être érigé pour la partie facturation, en service facturier, mutualisé avec le comptable public. Le SFACT a vocation à se développer sur tout le territoire de la Communauté de Communes. Des missions de pilotage financier et d'optimisation de la fiscalité devront être impulsées par le responsable du service. Missions : Grâce à vos capacités d'analyse et à votre force de proposition, vous définissez et proposez à la direction générale des services et aux élus les orientations financières stratégiques de la collectivité. Vous élaborez les différents budgets au nombre de 18, en déterminant une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent. Vous contrôlez l'exécution budgétaire en vérifiant la fiabilité et la cohérence des opérations et y apportez les mesures correctives qui s'imposent. Vous accompagnez, avec diplomatie, les services pour apprécier les logiques et contraintes de leurs activités. Vous accompagnez la direction dans les arbitrages que vous argumentez auprès des chefs de services concernés. En lien avec les services opérationnels, vous gérez les programmes pluriannuels d'investissement. Vous participez au contrôle des satellites, notamment des délégataires, en veillant à la bonne application de la règlementation. Vous assurez le pilotage des attributions de compensation, et l'exécution des opérations financières qui en découlent. Afin de piloter la fonction financière, vous animez des rencontres avec les différents services pour inciter au travail en transversalité, en coordonnant et en suivant leurs travaux. En lien avec le comptable public vous suivez l'activité du SFACT et analysez la performance du service. Avec l'aide des services de la trésorerie, vous mettez à jour l'inventaire du patrimoine des collectivités. Dans le cadre d'une gestion active prévisionnelle, vous réalisez des analyses financières rétrospectives et prospectives, vous élaborez des stratégies de gestion de la dette et supervisez la trésorerie. Avec l'appui d'un adjoint, vous managez une équipe de 7 agents, dont certains sont affectés sur des sites distants (antenne de Montigny le Roi et trésorerie). Conditions d'exercice du poste : Recrutement statutaire ou à défaut par contrat (par période de minimum 1 an) Poste à temps complet Grade de rédacteur principal 2ème ou 1ère classe, d'attaché ou d'attaché principal Rémunération statutaire, régime indemnitaire mensuel, titres restaurant, CNAS et COS Renseignements auprès du Service RH ou de la Directrice générale adjointe (xxxxxxxxxxxxxx - xxxxxxxxxxxxx). Adressez votre candidature avant le 08 novembre 2024 (lettre de motivation + CV) au Service RH de la Communauté de Communes du Grand Langres xxxxxxxxxxxxx Profil recherché: De formation supérieure, doté de très bonnes connaissances de la règlementation relative à la comptabilité, aux finances et à la commande publique, vous possédez une expérience confirmée en collectivité territoriale. Force de proposition et doté de bonnes capacités d'analyse, vous êtes autonome et vous savez vous rendre disponible pour les échéances budgétaires. Doté de bonnes qualités relationnelles, vous aimez manager et appréciez le travail en transversalité.
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : 34 - 60 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
Communauté de communes du Grand Langres
La communauté de communes du Grand Langres existe depuis le 1er janvier 2017. Elle est issue de la fusion des Communautés de communes de l Etoile de Langres et du Bassigny. Le but de ce regroupement : mutualiser les efforts, les équipements et les ressources pour construire des projets communs et répondre le plus largement possible aux besoins des habitants, et en accueillir de nouveaux. Le Grand Langres est un territoire actif et diversifié, composé de 54 communes représentant u...
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)