- Accueil France Travail
- Emploi
- Fonction publique
- Adjoint administratif
- Hauts-de-Seine
- Montrouge
- Détail de l'offre 6450867
IECD - Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière -DAF- (H/F) 92 - MONTROUGE
Offre n° 6450867
IECD - Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière -DAF- (H/F)
92 - MONTROUGE - Localiser avec Mappy
Publié le 04 mai 2024
L'Institut européen de coopération et de développement (IECD), organisation de solidarité internationale créée en 1988, met en œuvre des projets de développement économique et humain dans une quinzaine de pays, en partenariat avec des institutions locales, permettant aux jeunes et personnes en situation précaire d'accéder à des emplois décents et durables, dans un environnement éducatif et sanitaire de qualité. Plus de 30 années d'expérience dans les domaines de l'éducation, de la formation professionnelle et de l'accès à l'emploi des jeunes ont permis à l'IECD de développer un vrai savoir-faire au service des personnes les plus vulnérables. L'Institut opère dans 18 pays, 4 zones géographiques (Proche Orient, Afrique du Nord, Afrique subsaharienne/Madagascar et Asie du Sud-Est), et est structuré autour de programmes phares et d'une offre de service éprouvée sur plus de 70 projets. Vous aurez en charge le pilotage administratif et financier de l'IECD : A. Animation et encadrement des équipes Animer la dynamique d'équipe dans une logique d'efficacité collective : Définir et piloter l'organisation de l'équipe des financiers de l'IECD Animer, encadrer, former et développer les membres de son équipe (dynamique d'équipe, besoin de formation, entretien annuel et gestion des parcours) Encourager les échanges entre équipes et accompagner le décloisonnement des sujets. Construire et animer les instances de collégialités et de travail collectif: COPIL, groupes de travail, etc. B. Comptabilité et administration Supervision de la comptabilité générale et analytique et de la production des états financiers Interlocuteur privilégié des commissaires aux comptes. Gestion des dossiers de legs et donations, relations avec les offices notariés Garant de la conformité administrative et juridique de l'association (enregistrement, dépôt des comptes, régularité fiscale et sociale) Gestion de contrats divers (assurances, baux, prestataires externes) C. Contrôle de gestion Animation de la communauté des contrôleurs de gestion, montée en compétence Animation du processus budgétaire et des actualisations budgétaires Pilotage et analyse des dépenses réelles par rapport au budget En collaboration étroite avec l'équipe des Partenariats, pilotage des besoins de financement des projets D. Trésorerie Pilotage de la trésorerie en France et dans les pays d'intervention de l'IECD Optimisation de la trésorerie en proposant des placements sécurisés Suivi des fonds reçus des partenaires financiers et mise en place d'un dispositif d'alerte en cas de retard de réception des fonds E. Audit et procédures financières Coordination des audits financiers de projets (sélection des auditeurs, préparation des pré-audits et relation avec les auditeurs) Garant du respect des exigences des partenaires financiers en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme Maintien des procédures financières et garant de leur respect par les équipes du terrain et du siège Mise en place d'outils permettant de respecter les ratios et l'équilibre financier de chaque projet F. Systèmes d'information Animation de l'équipe des SI Définition et accompagnement des chantiers informatiques et participation à la définition de la feuille de route G. Secrétariat général Participation à la préparation des réunions trimestrielles du Conseil d'Administration et de l'Assemblée générale annuelle En lien avec la Présidente de l'IECD, préparation des décisions de CA et d'AG, gestion du registre, de l'archivage et du suivi de l'ensemble des décisions institutionnelles de l'IECD Suivi de la relation avec les administrations (Préfecture du Bas-Rhin) Formation issue de l'enseignement supérieur Expérience souhaitée : 10 ans d'expérience dans un cabinet d'audit ou dans une même fonction Compétences recherchées Gestion financière et budgétaire, trésorerie Audit et contrôle interne Maîtrise obligatoire des outils informatiques (pack office ou équivalent, logiciel comptable). Qualités attendues Rigueur, organisation, pragmatisme Esprit d'analyse et capacité à décider Adhésion aux valeurs de l'IECD : un regard sur la personne, l'esprit de service, un engagement professionnel Intérêt pour le domaine du développement et de la solidarité internationale Excellente maîtrise de l'anglais. CONDITIONS DU POSTE Statut : Cadre autonome, membre du CODIR, sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Général Type de contrat : CDI à temps complet, avec une période d'essai de quatre mois En collaboration étroite avec les autres membres du CODIR, les membres du CA, les directeurs pays et les financiers~$
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 10 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Entreprise
IECD
L'Institut européen de coopération et de développement (IECD), organisation de solidarité internationale créée en 1988, met en œuvre des projets de développement économique et humain dans une quinzaine de pays, en partenariat avec des institutions locales, permettant aux jeunes et personnes en situation précaire d'accéder à des emplois décents et durables, dans un environnement éducatif et sanitaire de qualité. Plus de 30 années d'expérience dans les domaines de l'éducation...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
- (déjà vu)
Responsable (H/F)
MANPOWER - 95 - SARCELLES
Manpower DOMONT recherche pour son client, un acteur du secteur de l'automobile, un Responsable atelier PL (H/F) à Sarcelles en CDI ! Rattaché(e) au Responsable, vous aurez pour principales missions...
CDI Intérimaire - Temps plein
Publié il y a plus de 30 jours
CDI Intérimaire
Temps plein - (déjà vu)
RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER (H/F)
UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS E-GRAIN - 75 - PARIS 19
PRINCIPALES MISSIONS Intégré-e à un service administratif et financier mutualisé au sein des associations e-graine, le-la RAF peut être amené-e à travailler pour 1 à 3 structures du mouvement...
CDI - Temps plein
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Secrétaire général (H/F)
FEDERATION PROFESSIONNELLE DU DRONE CIVI - 75 - PARIS 02
Rattaché au Président de la Fédération Professionnelle du Drone Civil, vous êtes chargé d'animer la communication interne et externe ainsi que les activités d'administration de la fédération. Ces...
CDI - Temps plein
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
CHARGÉ D'AFFAIRES FINANCEMENT STRUCTURÉ (H/F)
Expectra - 75 - PARIS 09
Nous recherchons pour le compte de notre client, un(e) Chargé(e) de contrôle Interne, pour une compagnie d'Assurances Parisienne.Vous serez amené à traiter les tâches suivantes : - Savoir Participer...
Intérim - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
Intérim
Non renseigné - (déjà vu)
Franchise - Versailles F/H - Prelys Courtage (H/F)
Prelys Courtage - 78 - VERSAILLES
Vous avez le goût du challenge ? Vous êtes autonome et souhaitez devenir indépendant pour organiser votre temps de travail et évoluer à votre rythme ? Vous avez une expérience réussie dans le domaine...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
Franchise
Non renseigné - (déjà vu)
Franchise - Clichy F/H - Prelys Courtage (H/F)
Prelys Courtage - 92 - CLICHY
Vous avez le goût du challenge ? Vous êtes autonome et souhaitez devenir indépendant pour organiser votre temps de travail et évoluer à votre rythme ? Vous avez une expérience réussie dans le domaine...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
Franchise
Non renseigné - (déjà vu)
Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise (H/F)
91 - EVRY COURCOURONNES
Description du poste : NATURALIA partenariat avec IFCV recrute un Apprenti Employé de Vente dans le cadre d'un BAC+3 MCR (Manager Commerce Retail) en alternance pour une durée de 12 mois.***Expert de...
CDD - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDD
Non renseigné - (déjà vu)
Chef des services administratifs et financiers h/f
75 - Paris (Dept.)
Votre futur environnement de travail : Chez notre client, grande banque commerciale française, vous intégrez nos squads pour intervenir sur des projets de grande envergure, des projets transformants...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
Chargé(e) de Gestion Entreprises - Service Décaissement (H/F)
SG - 92 - NANTERRE
Au sein de la Direction des opérations de la Gestion du Financement aux Entreprises et après une formation à nos produits et marchés, le Chargé de gestion entreprise a la responsabilité de la mise en...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
Franchise - Gennevilliers F/H - Prelys Courtage (H/F)
Prelys Courtage - 92 - GENNEVILLIERS
Vous avez le goût du challenge ? Vous êtes autonome et souhaitez devenir indépendant pour organiser votre temps de travail et évoluer à votre rythme ? Vous avez une expérience réussie dans le domaine...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
Franchise
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)