Chargé·e de l'Amélioration de la Qualité Budgétaire et Comptable H/F 78 - Trappes
Offre n° 6460815
Chargé·e de l'Amélioration de la Qualité Budgétaire et Comptable H/F
78 - Trappes - Localiser avec Mappy
Publié le 10 décembre 2025
POSTE : Chargé·e de l'Amélioration de la Qualité Budgétaire et Comptable H/F DESCRIPTION : Le/la chargé(e) de mission est responsable de la refonte, de l'harmonisation et de l'amélioration continue des processus budgétaires et comptables de la Ville. Il/elle accompagne la montée en qualité de l'exécution financière, des outils de pilotage et du respect des règles de comptabilité publique. Il s'agit d'un poste structurant dans le cadre de la transformation de la fonction financière et de la mise en oeuvre des recommandations des audits externes (CRC, Grant Thornton). ACTIVITES PRINCIPALES : 1. Refonte et amélioration des processus budgétaires et comptables : - Diagnostiquer l'existant : processus budgétaires, suivi de l'exécution, clôture, subventions. - Proposer, formaliser et mettre en oeuvre des procédures types harmonisées à l'échelle de la collectivité. - Élaborer et diffuser des outils de pilotage (logigrammes, fiches réflexes, procédures documentées). - Veiller à la mise en conformité des pratiques avec la réglementation (M57 notamment) et les référentiels Afigese. 2. Mise en place d'une démarche qualité et de contrôle interne comptable : - Élaborer des indicateurs qualité (taux d'erreurs, délais de traitement, régularités des opérations). - Mettre en place des revues périodiques sur la fiabilité et la régularité des écritures comptables. - Préparer la collectivité à terme à une démarche de certification des comptes. - Déployer des actions correctives et des outils de prévention des erreurs ou irrégularités. 3. Suivi des recommandations de la Chambre Régionale des Comptes (CRC) : - Assurer une veille permanente sur les recommandations CRC (et autres corps d'audit). - Traduire les constats et recommandations de la CRC en actions correctives concrètes. - Mettre en oeuvre des tableaux de suivi des préconisations, avec indicateurs de mise en oeuvre et échéanciers. - Participer à la préparation des réponses et plans d'action post-audit en lien avec le Directeur des Finances et la Direction Générale. 4. Appui transversal aux équipes financières et au réseau des RAF : - Outiller et conseiller les RAF dans la gestion quotidienne des procédures budgétaires. - Contribuer à la montée en compétences des services via formations internes ou appuis ciblés. - Animer ou coanimer des temps d'échange ou d'harmonisation avec les directions opérationnelles. ACTIVITES SECONDAIRES : · Contribuer aux projets de modernisation portés par la DAF (prospective, outils, data). · Participer aux dialogues de gestion pour apporter un éclairage sur la qualité budgétaire. · Accompagner la formalisation des fiches de mission ou rôles des différents acteurs financiers. Ce poste est un levier essentiel pour : - améliorer la qualité budgétaire et comptable de la collectivité, - sécuriser les processus financiers internes, - assurer la mise en oeuvre des préconisations de la CRC et d'autres audits, - appuyer le Directeur des Finances dans la transformation de la fonction financière, - contribuer à la montée en professionnalisation des services. CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE . Emploi temps plein · Poste basé à l'Hôtel de Ville - Direction des Finances · Déplacements ponctuels dans les directions et antennes · Périodes de charge renforcée : préparation budgétaire, clôture comptable, audits externes AVANTAGES COLLECTIFS AU TRAVAIL . Ambiance agréable . Prise en charge à 75 % des frais de transport en commun . Accès au restaurant municipal . Télétravail possible ( selon nécessités de service ) . Possibilité de bénéficier du congé menstruel pour les agentes concernées . Participation jusqu'à 25 € de l'employeur pour la mutuelle santé et prévoyance . Possibilité d'adhérer au Comité d'actions sociales pour diverses activités telles que le sport, les vacances, etc. PROFIL : - Diplômes : Bac +3 à Bac +5 en finances publiques, audit, contrôle de gestion ou gestion publique - Expérience : Expérience dans un poste similaire, ou auprès d'une DAF publique, d'une chambre régionale des comptes, ou d'un cabinet d'audit - Compétences techniques : - Excellente maîtrise des règles de comptabilité publique locale (M57, M14). - Pratique des référentiels Afigese, des méthodes de contrôle interne, et des outils qualité. - Capacité à modéliser, formaliser et documenter des processus complexes. - Maîtrise des outils bureautiques (Excel avancé, PowerPoint) et souhaité : CIRIL Finances, Power BI. - Compétences transversales : - Esprit rigoureux, méthodique, structuré. - Sens du service public et des responsabilités financières. - Capacité de
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
Employeur
Ville de Trappes
Desservie par plus de 20 lignes de bus et trois lignes ferroviaires, Paris Montparnasse/Rambouillet, la Défense/la Verrière et le RER C, la Ville de Trappes est connectée aux principaux centres d'affaires, d'emploi et de formation franciliens. Il faut compter 35 minutes pour rejoindre Montparnasse et la Défense. La ville accueille des services publics nombreux, des équipements sportifs et culturels, des écoles, des collèges et des lycées d'enseignement général ou technique. L'...
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