Responsable Administration des Ventes F/H - Administration des ventes et SAV (H/F) 95 - Roissy-en-France
Offre n° 6536996
Responsable Administration des Ventes F/H - Administration des ventes et SAV (H/F)
95 - Roissy-en-France - Localiser avec Mappy
Publié le 12 décembre 2025
Descriptif du poste: Les missions principales consistent à organiser, superviser et optimiser l'ensemble du processus de gestion des ventes, depuis la réception et l'enregistrement des commandes jusqu'à la livraison des produits chez les clients et les distributeurs. Garant(e) de la fiabilité et de la fluidité des flux d'information, vous jouez un rôle d'interface central entre les équipes internes (commerce, production, planification, finance, logistique) et les acteurs externes (réseau de revendeurs / concessionnaires, clients Grands Comptes, transporteurs, etc.). Vous impulsez la structuration et l'amélioration des processus ADV, pilotez des projets d'optimisation de la qualité de service. Vous participez par ailleurs à la maîtrise des encours clients et à la production d'indicateurs fiables pour le pilotage de l'activité. De façon plus détaillée, vos missions concernent : Management d'équipe * Encadrer, animer et développer les compétences de l'équipe (3 collaborateurs). * Fédérer l'équipe autour d'objectifs communs, du respect des processus et d'une forte culture client. * Organiser, planifier et prioriser les activités du service. * Accompagner l'équipe dans un contexte de transformation. Administration des ventes & relation clients * Superviser le traitement global des commandes * Garantir la qualité, la fiabilité et la pertinence des informations transmises. * Gérer les réclamations, litiges et contentieux avec un haut niveau d'exigence client. * Assurer la coordination entre transporteurs, logistique et production. Organisation, structuration et optimisation des processus ADV * Superviser l'ensemble du cycle de vente jusqu'à la livraison et la facturation. * Faire évoluer les processus pour améliorer la qualité, la performance et la fiabilité des opérations. * S'assurer de la conformité des données (prix, marges, remises) et du respect des règles internes. Fonction crédit & gestion des encours * Réaliser un suivi quotidien des encours avec les partenaires financiers. * Surveiller les encours concessionnaires et clients directs et alerter en cas de dérive. * Mettre en place des actions pour sécuriser les transactions. Pilotage de l'activité, reporting et KPI * Construire et analyser les tableaux de bord * Compiler les données nécessaires au forecast et préparer les supports d'aide à la décision. * Suivre les objectifs et analyser les écarts mensuels. * Mettre en place des reportings hebdomadaires et mensuels clairs et structurés. * Être force de proposition pour améliorer les performances du service. Tarification, remises et dispositifs commerciaux * Garantir la bonne application des tarifs, remises et marges. * Mettre en place et suivre les provisions nécessaires aux campagnes. * Assurer le suivi des aides versées et transmettre les demandes aux usines et partenaires. Prévision & planification commerciale * Élaborer et mettre à jour les prévisions de ventes avec la Direction commerciale. * Suivre les budgets et anticiper les variations d'activité. * Analyser les tendances pour fiabiliser les prévisions Profil recherché: Le poste est ouvert à différents parcours, avec un point commun attendu : votre capacité à structurer, organiser, piloter et fiabiliser les processus ADV ainsi que les flux d'information dans un environnement exigeant. Deux types de profils peuvent correspondre : - Vous disposez d'une expérience confirmée en ADV, acquise au sein d'environnements industriels ou d'organisations matures. Cette expérience vous permet d'être rapidement opérationnel(le) et force de proposition dans un contexte de structuration. - Vous bénéficiez d'une première expérience en management, même hors ADV. Dans ce cas, vous devrez démontrer : * une forte capacité d'apprentissage et un potentiel évolutif, * une aptitude à structurer et optimiser des processus, * un excellent sens de l'organisation, * une capacité à accompagner une équipe dans la montée en compétence et l'évolution des méthodes de travail. Compétences clés attendues : * Anglais courant pour les échanges internationaux. * Rigueur, sens de l'organisation, fiabilité et capacité à structurer les processus. * Aisance avec les données : KPI, tableaux de bord, analyses chiffrées. * Capacité à prioriser, coordonner plusieurs flux et piloter l'activité. * Leadership, capacité à fédérer et accompagner une équipe. * Goût pour l'amélioration continue et la formalisation des procédures. * Excellente communication, posture collaborative, sens du service client. * Maîtrise du Pack Office ; SAP est un plus mais pas indispensable en cas de forte capacité d'apprentissage. * Fiabilité, constance, capacité à tenir un cadre. * Aptitude à arbitrer, décider et faire respecter les règles. * Esprit analytique, sens du détail, compréhension des enjeux financiers ADV.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Salaire
- 60 - 70 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Autre mise à disposition de ressources humaines
Employeur
PROFIL PARTENAIRE
Profil Partenaire est un Cabinet de conseil en Recrutement spécialisé dans la recherche, l'évaluation et la sélection de cadres et cadres dirigeants. Pour la 7ème année consécutive, notre cabinet figure au Palmarès 2026 dressé par Statista pour « Les Echos » parmi les Meilleurs Cabinets de Recrutement dans les catégories «Recrutement de Managers et Spécialistes» et «Executive Search». Notre client : Présent sur les marchés du BTP, de l'agriculture, de l'...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Chargé(e) de Commandes Clients et Communication (H/F)
77 - CHALIFERT
Localisation : Chalifert (France) Département : Power Tools Rattachement hiérarchique : Responsable Solutions Projet Résumé du poste: Au sein de l'équipe ETO (Engineering To Order), le/la Chargé(e)...
CDD - Temps plein
Publié il y a 8 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable des ventes - Marché Américain (Anglophone) (H/F)
THE BRAND COLLECTOR - 75 - Paris 18e Arrondissement
Fondée en 2018, The Brand Collector est la première solution de sourcing et de distribution dédiée aux professionnels du luxe de seconde main. Fort de son expérience aux côtés de plusieurs centaines...
CDI - Temps plein
Publié il y a 17 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Consultant.e Contract Manager Junior-Paris (H/F)
HORISIS CONSEIL - 75 - PARIS 10
En tant que Consultant.e Contract Manager Junior, vous serez intégré à notre plateau back-office CM, et vous serez amené à appuyer nos équipes en mission sur l'ensemble des activités du Contract &...
CDI - Temps plein
Publié il y a 10 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable de gestion administrative des Achats et Ventes (H/F)
IAT DISTRIBUTION - 75 - PARIS 08
1- Achats: Identifier, sélectionner et négocier avec les fournisseurs et prestataires. Passer les commandes et assurer le suivi des livraisons. Optimiser les coûts d'achat tout en garantissant la...
CDI - Temps plein
Publié il y a 15 jours
CDI
Temps plein
(déjà vu)Gestionnaire de Royautés F/H - Administration des ventes et SAV (H/F)
WAGRAM MUSIC - 75 - Paris 3e Arrondissement
Descriptif du poste: Au sein du service Gestion des Droits (4 personnes) vous serez en charge des missions suivantes : Royalties : * Lecture des contrats, analyse et paramétrage des clauses dans le...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 2 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Gestionnaire ADV F/H - Administration des ventes et SAV (H/F)
SKILLSRH - 92 - Bagneux
Descriptif du poste: Le cabinet de recrutement SKILLS, basé à Paris et spécialisé dans l'accompagnement de ses clients sur des profils experts, recherche pour l'un de ses partenaires situé à Bagneux...
CDI - Non renseigné
Publié hier
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Gestionnaire ADV Export Anglais Bilingue F/H - Administration des ventes et SAV (H/F)
PAGE PERSONNEL - 94 - Cachan
Descriptif du poste: En tant que Gestionnaire ADV Export Anglais Bilingue, vos missions sont les suivantes : Rattaché(e) à la Responsable du Service Clients Export, vous êtes l'interlocuteur...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 16 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Gestionnaire ADV H/F
92 - Clichy
Le cabinet Lynx RH recrute un Gestionnaire ADV pour son client. Sous la responsabilité d'un Responsable ADV ou Supply Chain, vous êtes en charge de gérer les activités liées à l'administration...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 17 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Chargé Administration des Ventes H/F
Voluntae - 75 - Paris 1er Arrondissement
POSTE : Chargé Administration des Ventes H/F DESCRIPTION : VOLUNTAE, expert des métiers comptables et financiers en cabinet ou en entreprise, recrute pour un Cabinet de Conseil de 1 500 personnes...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 2 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Gestionnaire adv international F/H - Administration des ventes et SAV (H/F)
WALLIX - 75 - Paris 1er Arrondissement
Descriptif du poste: Pour soutenir notre forte croissance, nous recherchons un(e) Gestionnaire Administration des Ventes au sein de notre équipe Backoffice . C'est peut-être vous ? Le poste est basé...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 16 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web

Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.

Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)


.



