Responsable Marketing & Communication - Secteur Industriel et Grands Projets Complexes H/F

Responsable Marketing & Communication - Secteur Industriel et Grands Projets Complexes H/F 76 - Havre

Postuler à l'offre Responsable Marketing & Communication - Secteur Industriel et Grands Projets Complexes H/F
  • Ajouter cette offre à ma sélectionOffre ajoutée à ma sélection
    • Imprimer le détail de l'offre Responsable Marketing & Communication - Secteur Industriel et Grands Projets Complexes H/F
    • Localiser le lieu de travail de l'offre Responsable Marketing & Communication - Secteur Industriel et Grands Projets Complexes H/F
    • Signaler cette offre

Offre n° 6599403
Responsable Marketing & Communication - Secteur Industriel et Grands Projets Complexes H/F

76 - Havre - Localiser avec Mappy

Publié le 16 décembre 2025

POSTE : Responsable Marketing & Communication - Secteur Industriel et Grands Projets Complexes H/F DESCRIPTION : Au sein de la Direction Marketing, Communication & RSE du Groupe (plus de 30 personnes réparties sur 3 sites en France), le Responsable Marketing & Communication assiste la division Industrie d'une part (850 collaborateurs répartis sur 34 sites en France, en Belgique et en Suisse), et la division Grands Projets et Systèmes complexes pour le secteur de l'industrie nucléaire et de la défense d'autre part (150 collaborateurs répartis sur 5 sites en France), pour toutes les actions de marketing et de communication externes et internes favorisant leur performance opérationnelle, l'engagement des collaborateurs, l'attractivité des talents et la valorisation de l'image globale du Groupe Artelia. A cet effet, votre mission consiste à la fois : - A accompagner et appuyer les enjeux stratégiques de la division Industrie et de la division Grands Projets et Systèmes complexes via des actions ciblées de marketing et communication ; - A répondre aux sollicitations des managers et ingénieurs des différentes entités qui lui sont confiées ; - A assurer la remontée des informations pour valoriser les projets marquants et les initiatives vertueuses des divisions en interne et / ou en externe au travers de l'animation d'un réseau d'agences ; - A relayer l'information auprès des collaborateurs et à favoriser leur adhésion aux outils et bonnes pratiques du Groupe. Pour cela, le responsable Marketing & Communication est en interaction permanente avec les collaborateurs d'une part, et avec toute l'équipe de la Direction Marketing, Communication & RSE d'autre part, afin de répondre aux besoins pour produire, avec son appui, des livrables de qualité dans les délais requis, en cohérence avec la vision des directeurs des divisions, du directeur exécutif de la BU et plus largement, avec la stratégie de communication du Groupe. Les principales missions qui lui sont confiées concernent : 1/ Communication commerciale - Le lancement d'actions ciblées pour accroître la visibilité des activités telles que définies dans la stratégie du groupe ; - L'élaboration de documents de prospection commerciale (brochures, fiches produits), de supports digitaux ou vidéos, de campagnes RS ; - La conception et lancement d'offres de services ou de partenariats ; - L'appui à l'organisation des salons commerciaux, en lien avec les opérationnels concernés, y compris au-delà de la BU Bâtiment & Industrie ; - La participation à la réponse aux appels d'offres, lorsque cela se justifie. 2/ Communication externe - La contribution à l'animation de l'écosystème digital (site web, réseaux sociaux) en lien avec les personnes dédiées au sein de l'équipe communication ; - La participation aux publications ou supports annuels tels que le rapport annuel, le rapport de performance extra-financière, la vidéo des faits marquants, le film signature (collecte des informations, validation des contenus en lien avec les clients, demandes d'autorisations de communiquer, relectures et BAT, identification des séquences vidéos) ; - L'organisation d'événements clients (inaugurations, présentations) ; - La participation aux opérations presse en lien avec la Directrice Marketing, Communication & RSE et l'agence de presse. 3/ Communication interne - L'alimentation régulière du réseau social d'entreprise Viva Engage avec des actualités sur les projets, événements, innovations ; - L'élaboration de supports internes, en fonction des souhaits formulés par les responsables des divisions ; - L'accompagnement de la Direction Q3SE & Méthodes de la division Industrie ; - L'organisation d'événements internes physiques, digitaux ou hybrides (séminaires, journées métiers, ) en lien avec l'équipe ; - L'appui à la responsable RSE pour déployer la politique RSE du Groupe. Nous vous offrons : - Une entreprise sociale et citoyenne : accords diversité & inclusion, protection sociale et couverture mutuelle de qualité, un engagement via la Fondation Artelia - Une organisation du travail modulable : télétravail jusqu'à 2 jours par semaine, 12 jours RTT, 27 jours de congés hors ancienneté, temps partiel choisi - Une politique de partage des résultats : intéressement et participation avec abondement, actionnariat salarié, politique de rémunération sur 3 ans, de nombreux avantages et réductions pour les activités via les oeuvres sociales, forfait mobilité durable - Des opportunités de carrière et un accompagnement de vos challenges professionnels : politique formation individualisée, Artelia Academy, parcours métiers, mobilité interne Notre process de recrutement : - Echange téléphonique RH - Entretien avec un manager opérationnel - E

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Salaire
  • Salaire brut : Annuel de 40000.0 Euros à 45000.0 Euros

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigéeCette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Ingénierie,études techniques

Employeur

Artelia


Qui sommes-nous ? Nous sommes un groupe d'ingénierie, acteur majeur dans les domaines du bâtiment, de l'eau, de l'énergie, de l'industrie et de la mobilité. Détenu à 100% par nos salariés, nous sommes unis par une même passion, celle d'exercer un métier qui allie l'art de concevoir avec ingéniosité et de réaliser avec engagement. Nos 10 000 collaborateurs et collaboratrices, dans plus de 40 pays, créent chaque jour des solutions pour une vie positive au travers de...

D'autres offres peuvent vous intéresser :

  • Origine de l'offre : APEC(déjà vu)

    Assistant Manager Opérations F/H - Direction commerciale et marketing (H/F)

    TEAM IS  - 76 - Havre

    Descriptif du poste: En postulant à cette offre, vous aurez l'opportunité de rejoindre une compagnie maritime internationale. L'entité France compte environ 45 collaborateurs, avec un...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 9 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : APEC(déjà vu)

    Assistant / directeur Manager Opérations F/H - Direction commerciale et marketing (H/F)

    PASTEQUE.IO  - 76 - Havre

    Descriptif du poste: LA MISSION Gestion & pilotage opérationnel * Management de 5 collaborateurs (équipes Équipement & Transport + alternant) * Coordination quotidienne, accompagnement et montée...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 9 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : PMEJOB(déjà vu)

    DIRECTEUR COMMUNICATION & MARKETING DIGITAL - INDEPENDANT (H/F)

    Bras droit des dirigeants  - 76 - Havre

    MISSIONS Rejoignez le 1er réseau de Direction Communication & Marketing Digital externalisée pour les TPE/PME/ETI en intégrant Bras Droit des Dirigeants ! Nous recherchons des cadres en...

    Franchise  - Non renseigné

    Publié il y a 3 jours

    Franchise
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : PMEJOB(déjà vu)

    DIRECTEUR COMMUNICATION & MARKETING DIGITAL - INDEPENDANT (H/F)

    Bras droit des dirigeants  - 14 - Honfleur

    MISSIONS Rejoignez le 1er réseau de Direction Communication & Marketing Digital externalisée pour les TPE/PME/ETI en intégrant Bras Droit des Dirigeants ! Nous recherchons des cadres en...

    Franchise  - Non renseigné

    Publié il y a 3 jours

    Franchise
    Non renseigné

Afficher plus d'offres

Découvrez d'autres services web

  • Réussir son CV et sa lettre de motivation

    Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

  • B.A.BA Entretien

    Apprenez à préparer votre prochain entretien.

  • Informations sur le marché du travail

    Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

  • Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié

    Estimez vos droits aux allocations et aides.

  • Voir plus de services (Emploi store)

Service indisponible

Offres partenaires

France Travail améliore la transparence du marché du travail en vous proposant plus d'opportunités d'emploi grâce à ses partenaires

En savoir plus

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?Vous trouverez les informations essentielles en cliquant sur l'étape qui vous intéresse

  • Pour lancer une recherche d'offres, vous devez saisir au moins un des deux champs :

    • « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre »
      ou
    • « Lieu de travail ».

    Dans le champ « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre », vous pouvez saisir, par exemple, « serveur », « anglais », « brasserie » en tapant sur la touche « entrée » entre chaque mot. Vous recherchez une offre précise ? Saisissez directement sa référence, par exemple 049RSNK.

    Dans le champ « lieu de travail », vous avez la possibilité de saisir une commune, un département, une région, un pays ou un continent.

    Vous recherchez des offres sur une commune et ses alentours ?
    Vous pouvez y associer un rayon de recherche compris entre 0 et 100 km (par défaut la valeur sélectionnée est de 10 km).
    Si vous recherchez des offres sur deux départements, vous devez alors effectuer deux recherches séparées.
    Lancez votre recherche en cliquant sur la loupe ; la liste des offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche est restituée.

  • Si besoin, vous pouvez affiner les résultats de votre recherche en sélectionnant des filtres et critères présents sous les critères de recherche. 

    La recherche est relancée avec le filtre quand vous cliquez sur le bouton « APPLIQUER LE FILTRE » ou quand le filtre se ferme. 
    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
    Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

    Vous avez la possibilité de visualiser ces offres d'emploi via Mappy (non accessible aux personnes en situation de handicap) en cliquant sur : Afficher la carte.
    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

  • Pour chaque offre d'emploi restituée dans la liste, s'affichent : l'intitulé du poste, le lieu de travail, la nature du contrat et la durée de travail, le nom de l'entreprise si précisé, les 200 premiers caractères du descriptif du poste, la date de publication de l'offre.
    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

    • le détail du poste recherché et les éléments de contrat
    • le détail du profil du candidat recherché par l'entreprise
    • les modalités pour répondre à cette offre
    • la présentation de l'entreprise (si présente)
    • les informations complémentaires le cas échéant
  • Depuis la page de résultats de recherche ou depuis le détail d'une offre consultée, vous pouvez ajouter la ou les offres de votre choix à votre sélection. Il suffit de cliquer sur l'icône Ajouter cette offre aux favoris.

    Vous les retrouverez ainsi dans votre espace personnel, rubrique « Ma sélection d'offres ».

  • Gagnez du temps et évitez de ressaisir les critères de votre recherche à chaque visite ! Pour cela, cliquez sur le bouton « Créer une alerte » : 


    Donnez un nom à votre recherche.
    Retrouvez-la dans la rubrique « Mes alertes emploi » de votre espace personnel.
    Vous souhaitez recevoir par e-mail les nouvelles offres d'emploi liées à votre recherche ? Cliquez sur le lien « Activer la réception ».

  • Depuis le détail de l'offre d'emploi, vous pouvez l'ajouter à votre sélection, l'envoyer à un ami, l'imprimer, localiser le lieu de travail et la signaler en cliquant sur :
    Voir plus d'options de partage
    France Travail effectue systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres diffusées. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler en cliquant sur « Signaler cette offre ».

  • En fonction de la recherche réalisée, France Travail peut vous afficher des suggestions de recherche d'offres. Ces suggestions sont calculées en fonction des critères que vous avez saisis. 
    Par exemple si vous cherchez un métier d'ouvrier agricole, France Travail peut vous proposer : 
    Les suggestions élagueur, viticulteur, apiculteur, conseiller agricole

Motif du signalement

Nous effectuons systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres que nous diffusons. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler.

Motif:

Nous vous rappelons que le signalement abusif est strictement interdit.

Pour tout signalement concernant des informations inexactes ou une offre déjà pourvue, rendez-vous auprès de votre agence France Travail ou contactez-nous

Pour toute information concernant le droit du travail, consultez les fiches pratiques du Ministère du travail

Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Le signalement de l'offre a bien été effectué.
Ensemble soyons vigilants : retrouvez tous nos conseils.

Envoyer à  un ami

Tous les champs sont obligatoires

Bonjour,
Voici une offre parue sur le site francetravail.fr susceptible de vous intéresser.
A bientôt.
Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Votre courriel a bien été envoyé.
Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette offre.