Adjoint Credit Manager - Gestionnaire de Compte H/F 92 - VILLENEUVE LA GARENNE
Offre n° 6619649
Adjoint Credit Manager - Gestionnaire de Compte H/F
92 - VILLENEUVE LA GARENNE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 29 octobre 2024
POSTE : Adjoint Credit Manager - Gestionnaire de Compte H/F DESCRIPTION : Vous serez rattaché(e) au Crédit Manager au sein d'un service constitué de quatre personnes, en relation étroite avec les équipes commerciales « terrain ». Vos missions principales : Analyse, traitement et suivi des commandes bloquées en attente d'encours (portefeuille clients attribué) - Analyse de la solvabilité des clients pour attribution d'une ligne de crédit - Gestion du recouvrement des créances échues bloquant les commandes, avec le relais de l'équipe commerciale. - Analyse/ajustement de la limite de crédit des comptes clients appliquée dans l'ERP pour qualification et/ou déblocage des commandes. Recouvrement Créances Clients (portefeuille clients attribué) - Analyse et réalisation des actions de relances (courriers, appels, emails) - Contrôle des relances automatiques avant envoi - Gestion des appels/emails entrants, réponses aux clients et suivi - Suivi des réclamations clients en collaboration avec l'équipe commerciale - Préparation des dossiers contentieux - Coordination avec les prestataires de recouvrement en charge de ces dossiers - Traitement et suivi des clients en procédures collectives - Edition/Circularisation Grand Livre Client - Contrôle et Mise à jour des paramètres des Fiches clients dans l'ERP Gestion du risque client et suivi de l'assurance-crédit (société) - Clients prospects : analyse de la ligne de crédit attribuable via les différents outils d'assurance-crédit après vérification que le client est assurable - Clients référencés : révision régulière de la ligne de crédit selon évolution du CA, solvabilité, données financières, événements juridiques, toutes informations pertinentes fournies par l'équipe commerciale, etc. - Analyse des informations complémentaires fournies par l'équipe commerciale pour documenter une augmentation ponctuelle de la ligne de crédit en risque propre pour décision coordonnée avec le Crédit Manager - Traitement des alertes risques : défaillances d'entreprise, sociétés radiées, etc. (Ellipro) - Gestion et suivi des dossiers sinistres clients transmis à l'assurance Coface - Seconder le Crédit Manager dans les diverses tâches administratives - Mise à jour permanente des fiches clients dans l'ERP : saisie des garanties obtenues, enregistrement des réductions ou résiliations d'assurance, etc. - Création et déclaration des dossiers sinistres auprès de l'assurance Coface via l'outil de gestion (Cofanet) pour indemnisation Comptabilité - Suivi quotidien des paiements d'avance (virements, carte bleue) - Traitement des impayés bancaires (analyse, annonce et blocage) - Gestion hebdomadaire des paiements non lettrés - Comptabilisation des créances douteuses - Comptabilisation des paiements clients (relais / période absence) Vous participez également à des projets transverses de mise en conformité (réforme facturation électronique notamment). Mutuelle d'Entreprise Tickets Restaurant CSE PROFIL : De niveau Bac +2 ou équivalent, organisé(e), rigoureux(se), vous justifiez d'une expérience significative d'au moins trois ans sur un poste similaire au sein d'un service crédit-clients assortie d'une bonne maîtrise des états financiers. Vous appréciez de collaborer avec les équipes transverses dans un souci permanent de fluidité et de contribuer à l'amélioration continue des processus internes. Vous êtes doté(e) d'une aisance relationnelle et d'un bon esprit d'équipe. Vous maitrisez le Pack Office (Excel impératif). - Capacité d'analyse - Esprit critique - Rigueur - Réactivité Ce poste, stratégique dans notre métier de la distribution, implique la gestion rigoureuse des comptes clients, le suivi efficace du risque clients et l'optimisation des procédures (facturation, crédit/encours).
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : Annuel de 41000,00 Euros à 41500,00 Euros
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Services administratifs combinés de bureau
Entreprise
La Maison du Sol
LA MAISON DU SOL (LMS), leader français de la distribution de revêtements de sols à destination des professionnels, 180 salariés, 19 agences, 3 dépôts logistiques, 60 m€ de CA et 8m€ de stocks en permanence pour un service professionnel aux clients. Filiale du leader européen du secteur, www.headlam.com, suivez-nous sur www.lamaisondusol.com
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