Directeur Administratif et Financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)

Directeur Administratif et Financier F/H - Direction gestion, finance (H/F) 75 - Paris 10e Arrondissement

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Offre n° 6629026
Directeur Administratif et Financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)

75 - Paris 10e Arrondissement - Localiser avec Mappy

Publié le 16 décembre 2025

Descriptif du poste: MISSION Sous l'autorité de la Directrice Générale et en tant que membre du CODIR, vous aurez pour mission : La gestion administrative et financière de la structure : * Elaborer et suivre le budget de Certif Pro ainsi que celui de l'Organisme Certificateur Interpro. * Piloter la trésorerie de l'association et mettre en place les outils de suivi des trésoreries des ATPro au profit de Certif Pro et des tutelles * Actualiser et optimiser les outils de pilotage et de contrôle interne pour répondre aux exigences d'évolution et de croissance de la structure. * Contribuer, sur le volet financier, aux projets stratégiques d'investissement (SI, locaux, etc.). * Piloter la relation avec le cabinet comptable et le commissaire aux comptes (comptabilité externalisée) * Assurer le suivi administratif RH (paies externalisées, relation administrative avec la mutuelle, la médecine du travail.) pour une structure cible de 14 collaborateurs. * Assurer l'information en CODIR de la DG, produire et présenter à la gouvernance paritaire tous les documents de nature à garantir la transparence de gestion de l'organisme. * Encadrer l'activité d'un Chef de projet FSE. La gestion financière des dotations des Projets de Transition Professionnelle : * Piloter les flux de financements versés par l'Etat et le cas échéant par d'autres financeurs destinés aux ATPro (435M€ annuels). * Garantir la conformité aux règles de gestion relatives aux organismes paritaires de la Formation Professionnelle. * Suivi du dialogue de gestion avec les tutelles, les services centraux de l'Etat et France Compétences notamment, en respectant le formalisme adapté. * Assurer la consolidation de la trésorerie du réseau sur les différents dispositifs, * Piloter les relations bancaires de Certif Pro et mettre en place les outils de sécurisation des flux de trésorerie, en lien avec les trésoriers (vérification des RIB, création de comptes, protections contre les fraudes, doubles validations, etc.), * Assurer, par la présentation régulière des comptes, l'information du CA paritaire et des ATPro. Des documents à visée pédagogique pourront également être produits pour l'information dans un soucis de transparence d'interlocuteurs variés. L'accompagnement du réseau des ATPro sur les questions financières : * Etablir des connexions avec les trésoriers et DAF éventuels des régions. * Proposer des espaces de dialogue et de partage des pratiques. * Proposer des outils aux ATPro répondant à leur besoin lorsqu'elles ne disposent pas de toutes les ressources pour la gestion financière. * Proposer et mettre en œuvre des solutions de mutualisation de ressources pour le réseau (achats centralisés par exemple), en lien avec les Groupes de Travail dédiés Profil recherché: PROFIL RECHERCHÉ Formations, expériences et connaissances : * Etudes supérieures en finance, contrôle de gestion, comptabilité. * Plusieurs années d'expérience en responsabilité financière * Maitrise de la consolidation de trésorerie, * Maîtrise du pilotage budgétaire en secteur associatif (de préférence). * Maîtrise souhaitée des fondamentaux de la Commande publique * Maîtrise souhaitée des règles de gestion des fonds publics, dotations, subventions, justification des dépenses (dans l'idéal, connaissance spécifique du plan comptable des organismes paritaires de la formation professionnelle et des flux avec France Compétences). Compétences et savoir-être : * Capacité à produire des bilans et rapports écrits de qualité. * Capacité à manager un ou plusieurs collaborateurs. * Culture de la transparence propre à évoluer dans un contexte paritaire. * Pédagogie, aptitude à vulgariser les comptes pour des interlocuteurs non experts. * Diplomatie et capacité à représenter la structure dans sa sphère de compétence. * Engagement au profit de l'association * Force de proposition et initiative * Soutien auprès de l'équipe * Respect de la confidentialité ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES * Type de contrat : CDI * Temps de travail : temps plein 38h30 avec 5 jours de RTT par trimestre * Télétravail : 8 jours par mois. Les mardis et jeudis sont travaillés sur site * Rémunération : 90 à 100 k€ bruts annuels incluant les primes * Autres avantages : Pass Navigo pris en charge à 100% - Mutuelle prise en charge à 100% * Localisation : Paris 10 * Nombreux déplacements en régions à prévoir   TOUTES LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES  Dans le cadre du processus de recrutement, Orientation Durable s'engage à examiner avec attention chaque candidature sans la moindre discrimination conformément à l'article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste.  Quelle que soit l'issue du processus de recrutement, Orientation Durable s'engage à contacter tous les candidats, par mail

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Salaire
  • 90 - 100 k€ brut annuel

Profil souhaité

Expérience

  • 5 An(s)Cette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Formation continue d'adultes

Employeur

ORIENTATION DURABLE


Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l'économie sociale et solidaire et de l'intérêt général recrute un Directeur Administratif et Financier(F/H) pour son client, Certif Pro. Afin que votre candidature soit prise en compte merci de postuler directement via le lien de l'offre. CONTEXTE DU RECRUTEMENT Certif Pro, tête de réseau des associations Transitions Pro, est une véritable aventure humaine, portée par des valeurs paritaires et une a...

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