Directeur Administratif et Financier F/H - Direction gestion, finance (H/F) 75 - Paris 10e Arrondissement
Offre n° 6629026
Directeur Administratif et Financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)
75 - Paris 10e Arrondissement - Localiser avec Mappy
Publié le 16 décembre 2025
Descriptif du poste: MISSION Sous l'autorité de la Directrice Générale et en tant que membre du CODIR, vous aurez pour mission : La gestion administrative et financière de la structure : * Elaborer et suivre le budget de Certif Pro ainsi que celui de l'Organisme Certificateur Interpro. * Piloter la trésorerie de l'association et mettre en place les outils de suivi des trésoreries des ATPro au profit de Certif Pro et des tutelles * Actualiser et optimiser les outils de pilotage et de contrôle interne pour répondre aux exigences d'évolution et de croissance de la structure. * Contribuer, sur le volet financier, aux projets stratégiques d'investissement (SI, locaux, etc.). * Piloter la relation avec le cabinet comptable et le commissaire aux comptes (comptabilité externalisée) * Assurer le suivi administratif RH (paies externalisées, relation administrative avec la mutuelle, la médecine du travail.) pour une structure cible de 14 collaborateurs. * Assurer l'information en CODIR de la DG, produire et présenter à la gouvernance paritaire tous les documents de nature à garantir la transparence de gestion de l'organisme. * Encadrer l'activité d'un Chef de projet FSE. La gestion financière des dotations des Projets de Transition Professionnelle : * Piloter les flux de financements versés par l'Etat et le cas échéant par d'autres financeurs destinés aux ATPro (435M€ annuels). * Garantir la conformité aux règles de gestion relatives aux organismes paritaires de la Formation Professionnelle. * Suivi du dialogue de gestion avec les tutelles, les services centraux de l'Etat et France Compétences notamment, en respectant le formalisme adapté. * Assurer la consolidation de la trésorerie du réseau sur les différents dispositifs, * Piloter les relations bancaires de Certif Pro et mettre en place les outils de sécurisation des flux de trésorerie, en lien avec les trésoriers (vérification des RIB, création de comptes, protections contre les fraudes, doubles validations, etc.), * Assurer, par la présentation régulière des comptes, l'information du CA paritaire et des ATPro. Des documents à visée pédagogique pourront également être produits pour l'information dans un soucis de transparence d'interlocuteurs variés. L'accompagnement du réseau des ATPro sur les questions financières : * Etablir des connexions avec les trésoriers et DAF éventuels des régions. * Proposer des espaces de dialogue et de partage des pratiques. * Proposer des outils aux ATPro répondant à leur besoin lorsqu'elles ne disposent pas de toutes les ressources pour la gestion financière. * Proposer et mettre en œuvre des solutions de mutualisation de ressources pour le réseau (achats centralisés par exemple), en lien avec les Groupes de Travail dédiés Profil recherché: PROFIL RECHERCHÉ Formations, expériences et connaissances : * Etudes supérieures en finance, contrôle de gestion, comptabilité. * Plusieurs années d'expérience en responsabilité financière * Maitrise de la consolidation de trésorerie, * Maîtrise du pilotage budgétaire en secteur associatif (de préférence). * Maîtrise souhaitée des fondamentaux de la Commande publique * Maîtrise souhaitée des règles de gestion des fonds publics, dotations, subventions, justification des dépenses (dans l'idéal, connaissance spécifique du plan comptable des organismes paritaires de la formation professionnelle et des flux avec France Compétences). Compétences et savoir-être : * Capacité à produire des bilans et rapports écrits de qualité. * Capacité à manager un ou plusieurs collaborateurs. * Culture de la transparence propre à évoluer dans un contexte paritaire. * Pédagogie, aptitude à vulgariser les comptes pour des interlocuteurs non experts. * Diplomatie et capacité à représenter la structure dans sa sphère de compétence. * Engagement au profit de l'association * Force de proposition et initiative * Soutien auprès de l'équipe * Respect de la confidentialité ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES * Type de contrat : CDI * Temps de travail : temps plein 38h30 avec 5 jours de RTT par trimestre * Télétravail : 8 jours par mois. Les mardis et jeudis sont travaillés sur site * Rémunération : 90 à 100 k€ bruts annuels incluant les primes * Autres avantages : Pass Navigo pris en charge à 100% - Mutuelle prise en charge à 100% * Localisation : Paris 10 * Nombreux déplacements en régions à prévoir TOUTES LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES Dans le cadre du processus de recrutement, Orientation Durable s'engage à examiner avec attention chaque candidature sans la moindre discrimination conformément à l'article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste. Quelle que soit l'issue du processus de recrutement, Orientation Durable s'engage à contacter tous les candidats, par mail
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Salaire
- 90 - 100 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Formation continue d'adultes
Employeur
ORIENTATION DURABLE
Orientation Durable, cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de l'économie sociale et solidaire et de l'intérêt général recrute un Directeur Administratif et Financier(F/H) pour son client, Certif Pro. Afin que votre candidature soit prise en compte merci de postuler directement via le lien de l'offre. CONTEXTE DU RECRUTEMENT Certif Pro, tête de réseau des associations Transitions Pro, est une véritable aventure humaine, portée par des valeurs paritaires et une a...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière -DAF- (H/F)
PRO MARKET SERVICES - 92 - ASNIERES SUR SEINE
Pro Market Services, c'est une entreprise dynamique de 74 collaborateurs, répartis sur 3 pôles : Travaux, Maintenance et Propreté. Nous intervenons partout en France pour le compte de grands donneurs...
CDI - Temps plein
Publié il y a 6 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
DIRECTEUR(TRICE) DES FINANCES (H/F)
MAIRIE - 95 - SOISY SOUS MONTMORENCY
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique directe du Directeur général des services, vous occuperez les fonctions de Directeur(trice) des finances (H/F). MISSIONS Activités principales : Participation...
CDD - Temps plein
Publié il y a 7 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
DAF (H/F)
ABIL RESSOURCES - 94 - BOISSY ST LEGER
Abil Ressources recherche un DAF en cdi basé à Boissy saint LEGER (94) en management de transition pour 4 mois d'intérim Contrat et Rémunération Cadre au forfait jours 75-80 K€ bruts annuels...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 14 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Directeur administratif / Directrice administrative (H/F)
UNIVERSITE PARIS XIII.PARIS-NORD - 93 - VILLETANEUSE
Le(la) directeur(trice) administratif(ve) a pour mission principale d'assurer l'expertise administrative auprès du directeur/de la directrice et de son équipe. Il(Elle) assure la mise en œuvre...
CDD - Temps plein
Publié il y a 15 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Directeur(trice) Administratif(ve) et Financier(ère) (H/F)
HUMAN APPEAL FRANCE - 93 - Saint-Denis
Contexte du recrutement : Dans une dynamique de professionnalisation et de structuration stratégique, notre association crée un poste de Directeur(trice) Administratif(ve) et Financier(ère) (H/F) /...
CDI - Temps plein
Publié hier
CDI
Temps plein
(déjà vu)Manager de Transition Finance H/F
Michael Page Intérim Management - 75 - Paris 1er Arrondissement
POSTE : Manager de Transition Finance H/F DESCRIPTION : Les missions principales sont : * Réaliser un diagnostic rapide des pratiques financières et des risques afin d'identifier les points...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 6 jours
CDD
Non renseigné
(déjà vu)CDI Chef de Projet Finance & Outils H/F
Tereos - 77 - Moussy-le-Vieux
POSTE : CDI Chef de Projet Finance & Outils H/F DESCRIPTION : Rattaché(e) au Responsable Transformation Finance au sein de la Direction Contrôle de Gestion Groupe et Consolidation, votre principale...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 20 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Responsable de Domaine Finance & Supply Chain H/F
Groupe OGF - 92 - Courbevoie
POSTE : Responsable de Domaine Finance & Supply Chain H/F DESCRIPTION : Envie de piloter la transformation SI Finance & Supply Chain d'un groupe en pleine évolution ? Le Groupe OGF, acteur majeur...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 14 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Directeur financier adjoint (H/F)
75 - Paris 9e Arrondissement
Description du poste : Rattaché(e) à la Direction Administrative et Financière, vous jouez un rôle clé dans la structuration et la fiabilité de l'information financière tout en accompagnant les...
CDI - Non renseigné
Publié aujourd'hui
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Directeur Administratif et Financier - Groupe de restauration Paris F/H - Direction gestion, finance (H/F)
ACT SEARCH - PH CONSEIL - 75 - Paris 16e Arrondissement
Descriptif du poste: Le poste : Rattaché au Président de la société, le Directeur Administratif et Financier est en charge des tâches administratives et financières classiques d'une PME, notamment...
CDI - Non renseigné
Publié aujourd'hui
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web

Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.

Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)


.



