CONSEILLER EN ECONOMIE SOCIALE ET FAM H/F 94 - Villejuif
Offre n° 6698208
CONSEILLER EN ECONOMIE SOCIALE ET FAM H/F
94 - Villejuif - Localiser avec Mappy
Publié le 17 décembre 2025
Le CHU Paul Brousse est un centre d'hébergement d'urgence destiné à l'hébergement et l'accompagnement de femmes sortant de maternité. Sa capacité d'accueil est de 80 places (bébés compris), représentant 19 suivis par travailleur social L'établissement est situé dans les locaux de l'ancien IFSI de l'hôpital Paul Brousse à Villejuif. Les orientations sont réalisées par le SIAO 75, en lien avec les services sociaux et maternités de I'APHP. Les missions de l'établissement sont les suivantes: assurer l'hébergement et la satisfaction des besoins primaires (hébergement, alimentation, sécurité, hygiène), accompagner les personnes dans les démarches de stabilisation de leur situation administrative, dans l'accès a leurs droits sociaux et a une prise en charge sanitaire et psychologique adaptée, ainsi qu'aux dispositifs de protection maternelle et infantile, soutenir les mères dans la construction de leur rôle de parent, promouvoir l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet d'insertion socio-professionnelle, permettre l'accès à une solution d'hébergement d'insertion au de logement adaptée. Sous l'autorité du chef de service, vous aurez en charge d'accompagner les résidents vers l'autonomie et l'insertion sociale via l'accès aux droits. Plus précisément, vous serez amené(e) a : - Accueillir et établir un diagnostic social partagé avec la personne pour établir conjointement un plan d'action. - Informer les personnes accueillies des différents dispositifs existants, de façon individuelle ou collective sur : les droits et recours administratifs, le logement, les prestations sociales et les dispositifs de soins. - Construire le projet personnalisé avec les personnes pour les soutenir dans les démarches et contribuer au retour vers l'autonomie, et être un soutien à la parentalité si nécessaire. - Développer des liens durables avec les partenaires locaux et mener une veille sociale, juridique et administrative. - Développer des actions éducatives et/ou ludiques en direction des parents et leurs bébés. - Participer aux réunions et collaborer avec les membres de l'équipe pluridisciplinaire pour optimiser l'accompagnement social individualisé. - Rédiger des comptes rendus d'entretiens, de synthèses, des bilans d'activité et alimenter les éléments statistiques afin dans présenter nos résultats aux financeurs. - Capacité à monter et à porter un dossier administratif conduisant à l'ouverture de droits. - Connaissances des dispositifs d'aides sociales et de leurs modalités d'accès. - Capacité à écouter, à faire preuve d'empathie et d'adaptation. - Capacité à accompagner une personne et à valoriser son parcours de vie. - Connaissance des caractéristiques et contextes des publics accueillis et savoir s'y adapter. - Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau. -Disposition à travailler avec les personnes en grande précarité et fragilisé par leur situation de femme primipare. - Disposition à travailler les questions de soutien à la parentalité en équipe et avec les ménages. - Disposition à travailler en lien avec les service de l'ASE et des PMI
- Type de contrat
-
CDD - 4 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Secteur d'activité : Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social
Employeur
Association Aurore
Créée en 1871, chaque année, l'association Aurore accueille et accompagne vers l'autonomie près de 40 000 personnes en situation de précarité ou d'exclusion, via l'hébergement, les soins et l'insertion professionnelle. Reconnue d'utilité publique depuis 1875, Aurore regroupe plus de 2 000 salariés dans 240 structures.
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