Chef(fe) du département de la qualité du service aux étudiants F/H - Qualité (H/F) 92 - VANVES
Offre n° 6722232
Chef(fe) du département de la qualité du service aux étudiants F/H - Qualité (H/F)
92 - VANVES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 03 juillet 2025
Descriptif du poste: La sous-direction de la vie étudiante (SDVE) du Cnous déploie ses actions sous l'autorité de la direction de l'établissement. Elle est chargée d'une part, d'assurer le pilotage et l'animation des directions de la vie étudiante des Crous, et de leurs services sociaux et culturels. D'autre part le SDVE veille à la bonne mise en oeuvre des missions des Crous en matière de gestion des aides directes aux étudiants (bourses sur critères sociaux, aides spécifiques), d'action sociale, de facilitation de l'accès à un emploi étudiant, de culture, d'animation et de vie de campus. Enfin la SDVE est chargée de la qualité de la relation étudiants dans le cadre du déploiement du programme « Services Publics + » Sous l'autorité de la sous-directrice vie étudiante, le chef/la cheffe de la qualité du service aux usagers doit : 1. Encadrer et piloter le département, constitué de 2 chargés de projets : * La responsable de la coordination des centres de contacts * L'administratrice callbot/chatbot également en charge de la qualité de la réponse des Crous aux messages reçus dans l'assistance MSE (https://messervices.etudiant.gouv.fr/message/new) 2. Mettre en oeuvre le plan d'amélioration de la qualité du service offert par le réseau des Crous aux étudiants * Simplification des démarches et analyse des démarches en ligne, notamment pour appliquer le principe du « dites-le nous une fois » pour toutes les démarches des Crous * Joignabilité en répondant aux objectifs de taux de réponse fixés en interne et dans le cadre du futur COP * Personnalisation de la réponse à l'usager et des démarches notamment pour les étudiants primo-entrants dans l'enseignement supérieur, les étudiants en situation de handicap et les étudiants internationaux * Mise en oeuvre dans tous les Crous de la démarche d'amélioration continue * Sensibilisation de tous les agents des Crous et en particulier les agents d'accueil aux notions de droit à l'erreur et de bienveillance * Recueil et analyse de l'avis des usagers étudiants * Proposer de nouveaux outils pour mesurer la satisfaction à chaud * Analyser les avis déposés sur le site « Je donne mon avis » * Réaliser et analyser l'enquête de satisfaction sur les démarches pour les aides de guichet, en lien avec les équipes marketing du Cnous 3. Accompagner les Crous dans la réalisation de leur autodiagnostic 4. Accompagner les Crous qui le souhaitent pour l'obtention du label "Services Publics +" 5. Représenter le Cnous lors des réunions organisées par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) et répondre aux enquêtes de cette direction. Profil recherché: Niveau Master 2 en qualité ou gestion de la relation usager exigé. Connaissances : * Connaître la règlementation en lien avec les services aux usagers * Être au fait des techniques d'accueil et des outils de gestion de la relation « multicanal » Savoir-faire : * Capacité à diriger une équipe, organiser les missions et traduire des priorités * Capacité à travailler de manière transversale, à constituer et animer un réseau * Capacités de conduite et de gestion de projet * Capacités d'analyse, de synthèse et d'anticipation * Bonne maîtrise rédactionnelle * Rigueur et sens de l'organisation Savoir-être : * Savoir expliquer et conduire le changement * Disposer de grandes qualités relationnelles et force de conviction afin de permettre le déploiement, dans le réseau des Crous, de nouveaux dispositifs * Être force de proposition * Être réactif Conditions particulières d'exercice : * Déplacements dans les Crous à prévoir,
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- A négocier
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
Au sein du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche (MESR), le Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des oeuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s'étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus. Leur amb...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise (H/F)
FUTUR VISION - 77 - CHAMPS SUR MARNE
Le centre de formation Futur Vision, implanté à Champs-sur-Marne, recherche un(e) Manager en organisation d'entreprise pour accompagner le développement de sa structure et optimiser ses processus...
CDI - Temps plein
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Consultant(e) Qualité ESSMS Junior H/F (H/F)
MANAI - 91 - EPINAY SUR ORGE
Société MANAI ACCENS Services est spécialisée dans l'accompagnement pour la mise en conformité au RGPD et la démarche qualité des ESSMS, accompagnant plus de 700 établissements et services en...
CDI - Temps plein
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Alternance - Chargé de Stratégie d'Entreprise H/F
Crédit Agricole Assurances - 75 - PARIS 01
POSTE : Alternance - Chargé de Stratégie d'Entreprise H/F DESCRIPTION : Crédit Agricole Assurances propose aux entreprises une offre complète d'assurances collectives. Notre volonté, c'est d'être à...
CDD - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Partner Conseil - Excellence Opérationnelle - Ile de France H/F
Sopra Steria - 92 - COURBEVOIE
POSTE : Partner Conseil - Excellence Opérationnelle - Ile de France H/F DESCRIPTION : Votre futur environnement de travail : Dans le cadre du développement de la practice Conseil - Industrie &...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Stage - Consultant - Transformation Digitale - Espace Défense et Sécurité - Idf H/F
Sopra Steria - 92 - COURBEVOIE
POSTE : Stage - Consultant - Transformation Digitale - Espace Défense et Sécurité - Idf H/F DESCRIPTION : Au sein de la practice conseil Espace, Défense et Sécurité nous accompagnons les ministères...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Paris - Consultant Senior Transformation Digitale H/F
Hardis Group - 75 - PARIS 01
POSTE : Paris - Consultant Senior Transformation Digitale H/F DESCRIPTION : Paris - Consultant senior transformation digitale H/F Nous recherchons, pour notre siège de PARIS, un(e) Paris -...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Consultant Digital Experience Manager H/F
Seequalis - 92 - COURBEVOIE
POSTE : Consultant Digital Experience Manager H/F DESCRIPTION : Alors parlons missions En tant que Chef d'orchestre, le Digital Experience Manager identifie et active les différentes compétences...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Apprenti.e RSE F/H - Raja France (H/F)
Raja France - 95 - ROISSY EN FRANCE
Vos missions principales : Collecte et analyse des données RSE- Centralisation des données issues des filiales- Contrôle de cohérence et suivi des indicateurs RSE Participation aux reportings...
CDD - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Ingénieur Change Manager - Infrastructure - Île-De-France H/F
Sopra Steria - 92 - COURBEVOIE
POSTE : Ingénieur Change Manager - Infrastructure - Île-De-France H/F DESCRIPTION : Votre futur environnement de travail : Vous intégrez l'entité Sopra Steria Infrastructure & Cloud Services et plus...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Burger King France - Chef de projet en organisation (H/F)
Burger King France - 92 - CLICHY
N°2 du Burger, on espère n°1 de ton cœur. Chez BURGER KING® on ne fait rien comme les autres. On aime se dépasser, repousser les limites, et offrir une expérience inoubliable à nos collaborateurs...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)