Responsable Fiscalité (H/F) 38 - Grenoble
Offre n° 6819843
Responsable Fiscalité (H/F)
38 - Grenoble - Localiser avec Mappy
Actualisé le 20 décembre 2025
Missions : Au sein du service Comptabilité – Fiscalité (12 personnes) vous serez garant de l’ensemble du processus fiscal : TVA, Taxes foncières et dégrèvements, impôt sur les sociétés, déclarations administratives et fiscales... Activités principales : TVA * Réalisez la production des documents et déclarations obligatoires (CA3, autres déclarations…) jusqu’à leur comptabilisation * Rapprocher périodiquement la comptabilité et les déclarations * Valider la bonne application des taux de TVA selon la nature des opérations d’investissement, validation des marchés de maitrise d’œuvre * Calculer et comptabiliser les LASM, fiabiliser les données Impôts locaux * Optimisez la gestion des impôts locaux (taxes foncières, taxes sur logements vacants, divers taxes immobilières, …) : suivi, paiement et comptabilisation, établissement du budget * Procédez aux demandes de dégrèvements des taxes foncières, assurer la comptabilisation et le suivi des dossiers jusqu’aux remboursements * Réalisez les déclarations légales liées aux constructions, acquisitions, restructurations… (H2, H1, taxes d’aménagement et redevances archéologiques…) * Concourrez à l’optimisation de la TFPB (avec l’outil WIM-Loré) * Être l’interlocuteur privilégié des impôts Impôt des sociétés * Elaborez le calcul du résultat fiscal, déclarer l’IS * Déterminez la répartition SIEG / Hors SIEG * Contribuez en soutien au responsable du service comptable et fiscal à l’élaboration de la liasse fiscale ainsi que des rapports annuels Autres missions * Être le principale interlocuteur, aussi bien en interne qu’en externe, sur toutes les problématiques liées aux missions ci-dessus * Réalisez la veille réglementaire sur ces différents thèmes * Effectuer les déclaration des occupants GMBI * Veillez au suivi du marché des CEE avec négociation des ventes * Participez à l’élaboration du rapport de gestion et des annexes légales Vous pourrez être amené à soutenir les autres métiers du service (comptabilité fournisseurs, comptabilité générale, syndic…) Vous êtes issu(e) d’une formation Bac+2/3 de type BTS/BUT en comptabilité, fiscalité, gestion des entreprises… Idéalement vous connaissez l'univers du logement social et vous avez une expérience en fiscalité immobilière. ️ Vous êtes reconnu(e) pour votre : * Méthodologie, rigueur et organisation * Sens du service, réactivité et respect des délais * Maitrise du pack Office, particulièrement d’Excel * Connaissance des techniques et règles comptables ️ Logiciels métiers utilisés : ULIS (ERP), XRP QUALIAC (logiciel comptable CEGID), WIM (gestion des taxes foncières) : Leur connaissance serait un plus mais ce n’est pas rédhibitoire, vous serez formé(e) en interne. Expérience sur des logiciels similaires appréciée. Conditions d'emploi actuelles Lors de votre prise de poste vous serez accompagné(e) et formé(e) à notre métier et à l’utilisation de nos outils. Rythme de travail favorisant un équilibre vie privée / vie professionnelle : * Temps complet sur 4 jours par semaine, * Accord télétravail. Autres avantages : * Mutuelle, * Prévoyance, * Plan de mobilité. Vous vous reconnaissez dans cette offre ? Vous avez envie de rejoindre une équipe dynamique au cœur d’un organisme engagé ? Postulez dès maintenant, avant le 10 janvier 2026, uniquement via le bouton "Postuler" et construisez avec nous le logement social de demain. Processus de recrutement * Format des candidatures : CV + lettre de motivation, en PDF uniquement (dossier incomplet non étudié). * Entretiens de recrutement avec une commission composée des directeurs et responsables concernés. Engagement Alpes Isère Habitat est signataire de la Charte de la diversité et s'engage pour l’égalité des chances.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 30000.0 Euros
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Secteur d'activité : Activités des agences de placement de main-d'œuvre
Employeur
Alpes Isère Habitat
Avec plus de 30 000 logements répartis sur 292 communes de l'Isère dont 9 communes dans le Rhône et 2 dans l'Ain, 7 directions territoriales assurant le maillage de proximité et 630 salariés, Alpes Isère Habitat est l'Office Public de l'Habitat de l'Isère. Au travers de ses orientations stratégiques, Alpes Isère Habitat s’affirme comme une entreprise qui met la performance économique au service de sa mission sociale d’intérêt général. Nos orientations stratégiques : * Accomplir notre mission...
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