Secrétaire général de l'ENSAI F/H - Direction gestion, finance (H/F) 35 - Bruz
Offre n° 6827600
Secrétaire général de l'ENSAI F/H - Direction gestion, finance (H/F)
35 - Bruz - Localiser avec Mappy
Publié le 19 décembre 2025
Descriptif du poste: Le secrétariat général de l'ENSAI comprend les pôles suivants : gestion administrative-RH, budget et comptabilité, bibliothèque, logistique et vie étudiante. Il est composé de 4 agents de catégorie A, 7 agents de catégorie B et 1 agent de catégorie C. Le titulaire du poste a un rôle d'animation et de supervision de l'ensemble des activités du Secrétariat Général. Il représente l'ENSAI lors des échanges avec des partenaires (notamment l'Université de Rennes) et le Secrétariat Général du Groupe ENSAE-ENSAI. Il peut être amené à effectuer des missions stratégiques pour le Groupe. En lien avec le Secrétariat Général du Groupe ENSAE-ENSAI et sous l'autorité du Directeur de l'ENSAI, le secrétaire général contribue à l'élaboration de la politique d'établissement, au pilotage de la stratégie de gestion, y compris immobilière, et à l'optimisation des ressources de l'ENSAI, dans une démarche de dialogue avec les entités, de sécurisation juridique et de maîtrise des risques. Il peut effectuer l'intérim de la Direction de l'ENSAI en cas d'absence du Directeur et est le point contact en cas de problèmes de sécurité au sein du bâtiment. Concernant les pôles Gestion administrative-RH et Budget, le secrétaire général définit les objectifs de la Secrétaire Générale Adjointe dans le but d'élaboration et pilotage de la politique RH et budgétaire de l'ENSAI en cohérence avec les orientations du Groupe et de gestion administrative et réglementaire du personnel. Il pilote les politiques de recrutement, mobilité, formation, gestion des carrières et des compétences et s'il y a lieu des projets de transformation RH (digitalisation, organisation, qualité de vie au travail). Il élabore le budget et a la responsabilité de son pilotage opérationnel. L'ensemble des aspects logistiques et techniques de l'école relève du pôle logistique. Le secrétaire général pilote la gestion courante du bâtiment. Une rénovation du bâtiment sera effectuée dans le cadre d'un schéma pluriannuel de stratégie immobilière. En association avec le Directeur, le titulaire du poste devra piloter la mise en œuvre de ces travaux et les objectifs du responsable du pôle logistique. Le secrétariat général supervise les objectifs de la bibliothèque, qui coordonne les abonnements scientifiques pour l'ensemble du Groupe. Le titulaire du poste sera responsable en propre du pôle vie étudiante et mettra en œuvre le plan d'actions associé, avec l'appui d'un gestionnaire et de moniteurs étudiants. Cela inclut notamment : l'organisation de la rentrée des étudiants, l'accompagnement social, l'animation et le suivi de la vie étudiante, la mise en œuvre de formations, le suivi des signalements autour des violences sexuelles et sexistes. Relations fonctionnelles Des unités de la direction générale de l'Insee, des organismes étrangers, le secteur privé, des acteurs ou des établissements publics. Le poste est en lien avec le Secrétaire général du Groupe. Profil recherché: Une solide expérience de management dans les fonctions supports est requise. La maîtrise du cadre réglementaire de l'enseignement supérieur et de la vie étudiante, ainsi que des connaissances en politique immobilière publique, constitue un atout majeur pour la présente fonction. Le poste nécessite une capacité à adapter les méthodes de travail (méthodes agiles...) aux différents projets pour favoriser la réactivité et l'efficacité collective et accompagner la conduite de changement de la structure (formation, documentation, nouveaux processus...). Savoirs : - Environnement du domaine d'investigation (juridique, réglementaire, administratif.) - Méthodes et outils de suivi d'un budget - Anglais Savoir-faire : - Capitaliser, partager et diffuser les méthodes et les connaissances - Organiser et animer un travail collectif (partenaires internes et externes) - Anticiper toutes les actions nécessaires pour limiter l'impact des changements (formation, documentation, nouveaux processus. ) Savoir-être : - Savoir travailler de façon collaborative et en réseau - Faire preuve d'initiative - Faire preuve d'autonomie - Le poste est à pourvoir soit par un fonctionnaire de catégorie A ou par un contractuel ; - Le poste est basé à Bruz (35) ; - Cycle hebdomadaire de 37h30 ; - Possibilité de télétravail ; - Nous considérerons avec une égale attention toutes les candidatures, indépendamment de l'identité de genre, de l'âge, de l'origine géographique, de la situation de handicap, etc.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Salaire
- A négocier
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Employeur
L'école nationale de la statistique et de l'analyse de l'information (ENSAI), située près de Rennes, est une école d'ingénieurs qui forme des experts en science des données (data scientists) - sous statut élève ingénieur ou élève fonctionnaire - capables de donner du sens aux données dans la finance, la santé, l'industrie, l'économie numérique, l'aménagement du territoire et les statistiques publiques. L'ENSAI est associée depuis 2024 à l'Université de Rennes. L'ENSAI e...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Responsable de service (H/F)
APF FRANCE HANDICAP - 35 - Bouëxière
Vous contribuez à l'encadrement des équipes, en coordonnant les activités du service, en gérant les ressources humaines, matérielles et financières et en développant le travail en réseau Vos missions...
CDD - Temps plein
Publié il y a 5 jours
CDD
Temps plein
(déjà vu)Gestionnaire Financier F/H - Finance, trésorerie (H/F)
CARREVOLUTIS - 35 - Rennes
Descriptif du poste: Description de l'entreprise IHECF - L'École des Métiers du Chiffre et de la Finance IHECF forme depuis plus de 30 ans les experts de la finance, de la gestion et de...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 8 jours
CDD
Non renseigné
(déjà vu)Responsable du Service de Gestion des Bâtiments H/F
DEN.bzh 35 - 35 - Ille-et-Vilaine
POSTE : Responsable du Service de Gestion des Bâtiments H/F DESCRIPTION : Le service intérim du Centre de Gestion recherche pour l'une de ses collectivités à l'Est du département d'Ille-et-Vilaine un...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 4 jours
CDD
Non renseigné
(déjà vu)Chef de Mission Audit H/F
Achil - 35 - Rennes
POSTE : Chef de Mission Audit H/F DESCRIPTION : Au sein de l'équipe Audit et en lien avec l'Associée, vous interviendrez sur : - Réalisation des missions d'audit légal et missions exceptionnelles -...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 19 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Directeur Administratif et Financier en CDI H/F
Samsic Emploi - 35 - Rennes
POSTE : Directeur Administratif et Financier en CDI H/F DESCRIPTION : Notre client recrute un Directeur Administratif et Financier (H/F/D) en CDI pour accompagner la structuration et la performance...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 11 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)RESPONSABLE SIRH ET FINANCIER F/H - Direction gestion, finance (H/F)
HARRY HOPE - 35 - Rennes
Descriptif du poste: Le.la responsable du SIRH et financier est le garant du bon fonctionnement et de l'évolution du SIRH et financier dans l'objectif d'apporter un soutien au quotidien de travail...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 15 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Responsable Administratif et financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)
Adsearch - 35 - Rennes
Descriptif du poste: EN BREF : Responsable Administratif et Financier H/F - Retail - CDI - Rennes (35) Notre client est un acteur majeur de la distribution, reconnu pour son implantation locale et...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 4 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Responsable Administratif et Financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)
UMANEIS RH - 35 - Vern-sur-Seiche
Descriptif du poste: Rattaché(e) à la Direction Générale et membre du Comité de Direction, vous assurez la fiabilité, la conformité et la performance de la gestion administrative et financière de...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 4 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Directeur Administratif et Financier H/F
Alveor - 35 - Rennes
POSTE : Directeur Administratif et Financier H/F DESCRIPTION : En tant que Directeur Administratif et Financier H/F basé à Rennes (35), vous êtes garant de la bonne gestion administrative, financière...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 15 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Directeur Administratif et Financier H/F
S-quaar Rennes - 35 - Rennes
Nous recrutons pour une filiale française d'un groupe international du secteur du BTP. La filiale rassemble une centaine de collaborateurs répartis sur plusieurs sites en France et couvre un large...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 3 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web

Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.

Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)


.



