Responsable quittancement et charges locatives F/H - Direction gestion, finance (H/F) 35 - Rennes
Offre n° 6829342
Responsable quittancement et charges locatives F/H - Direction gestion, finance (H/F)
35 - Rennes - Localiser avec Mappy
Publié le 19 décembre 2025
Descriptif du poste: Sous la responsabilité de la Directrice de la Gestion locative, vous organisez, managez et pilotez le service dans le cadre de la politique générale et des orientations fixées par la direction, afin d'atteindre les objectifs opérationnels qui vous sont définis. Vous garantissez la fiabilité de l'élaboration du quittancement et de la récupération des charges locatives et leur production dans les délais impartis et dans le respect de la règlementation et de la politique d'Espacil. Vous assurez également le pilotage des enquêtes règlementaires (Supplément Loyer Solidarité et Occupation du Parc Social) et de l'intégration des conventions APL. Plus particulièrement, vous intervenez sur différents champs d'action : * Management et pilotage du service : - Encadrer une équipe de 7 personnes (aides-comptables et comptables gestion locative) ; - Fédérer, manager l'équipe et veiller au développement des compétences des collaborateurs ; - Organiser, piloter, planifier les activités en déclinaison des orientations définies (en veillant au respect des plannings et des solutions à apporter) ; - Anticiper les situations de crise ou d'urgence, gérer et arbitrer au besoin ; - Veiller et mettre en œuvre la standardisation des procédures comptables ; - Garantir la qualité de service et l'atteinte des objectifs du service ; - Garantir le bon fonctionnement des dispositifs de contrôle interne et de maîtrise des risques. * Coordination des activités de gestion des comptes : - Coordonner et superviser la réalisation des enquêtes SLS et OPS (collecte des données, traitement des réponses, calcul des redevances et transmission aux organismes compétents) ; - Gérer l'intégration des conventions APL dans le système de gestion locative et s'assurer de leur correcte application ; - S'assurer de la fiabilité des données patrimoniales garantissant le respect des données règlementaires et l'optimisation des sommes facturées ; - Piloter l'établissement du quittancement mensuel garantissant les délais, les contraintes règlementaires et la politique d'Espacil en matière de loyer ; - Piloter la récupération des charges locatives ; - Elaborer l'actualisation des charges locatives annuelles ainsi que l'actualisation des loyers en suivant les décisions du conseil d'administration ; * Reporting, veille et amélioration continue : - Suivre et analyser les indicateurs de l'activité en assurant un reporting auprès de la Direction ; - Veiller et mettre en œuvre la standardisation des procédures comptables ; Assurer la veille règlementaire et diffuser l'information ; - Contribuer à la mise en œuvre de nouveaux outils ou procédures dans le cadre des projets d'ent Profil recherché: De formation supérieure Bac+5 en gestion, comptabilité, finances, vous disposez de 5 ans d'expérience minimum sur un poste similaire dans le secteur de l'habitat ou de la gestion locative. Vous maîtrisez les enjeux réglementaires liés au logement, et idéalement à l'habitat social. Manager aguerri, doté.e d'un sens du service client prononcé, vous êtes reconnu.e pour votre capacité à mobiliser et fédérer une équipe, votre empathie et votre rigueur. Vous êtes force de proposition, avec un bon esprit d'analyse et de synthèse, et favorisez le travail en transversalité. Vous êtes à l'aise dans le pilotage d'équipe, dans l'organisation et le suivi d'activité, dans le respect des délais impartis. Vous avez une bonne maîtrise d'Excel et êtes agile dans l'utilisation des outils informatiques (logiciel utilisé : Tegia). Une connaissance du secteur du logement social serait un véritable atout. Déroulement du processus de recrutement : Toutes les candidatures seront lues avec attention. Si votre profil nous correspond : * Un appel téléphonique de pré-qualification pour évaluer l'adéquation entre votre recherche et le poste, * Un entretien avec le manager axé sur la découverte de votre profil et le poste proposé, * Un entretien avec la DRH pour apprendre à mieux vous connaître, * Un dernier entretien avec la Directice générale adjointe. * La décision finale !
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Salaire
- 45 - 50 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Location de logements
Employeur
Espacil
Depuis plus de 65 ans, Espacil, filiale du Groupe Action Logement, s'impose comme un acteur incontournable du logement abordable. Nous avons pour mission de proposer des solutions de logement adaptées à tous les besoins. Avec près de 27 000 logements répartis sur 300 communes en Bretagne, Pays de la Loire et Île-de-France, nous plaçons l'humain au centre de nos priorités, pour nos résidents comme pour nos collaborateurs. Venez vivre une aventure professionnelle unique et engagée...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
COMPTABLE GESTION LOCATIVE (H/F)
GERINTER RENNES TERTIAIRE - 35 - RENNES
Comptable de gestion locative - CDI - Rennes (H/F) Dans le cadre de son développement continu, notre client, entreprise du secteur de la gestion immobilière, recrute un(e) Comptable de gestion...
CDI - Temps plein
Publié il y a 5 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Chargé / Chargée de gestion locative en immobilier (H/F)
GERINTER RENNES TERTIAIRE - 35 - RENNES
Chargé-e de gestion locative (H/F) - 5 mois - Temps partiel (≈80%) Secteur : Habitat social - Rennes Prise de poste : 05/01/2026 Rémunération : 25-26 K€ annuels ETP Nous recherchons pour notre...
Intérim - Temps partiel
Publié il y a 11 jours
Intérim
Temps partiel(déjà vu)
Agent / Agente d'état des lieux (H/F)
CONSTATIMMO - 35 - Rennes
Rejoignez notre réseau d'experts en états des lieux - Devenez votre propre patron ! Vous souhaitez allier indépendance et collaboration avec les acteurs majeurs de l'immobilier ? Nous recrutons des...
Profession libérale - Non renseigné
Publié hier
Profession libérale
Non renseigné
(déjà vu)Gestionnaire Locatif F/H (H/F)
35 - Rennes
Foncia filiale du groupe Emeria et leader sur les services immobilier, recrute ! Avec déjà + 600 agences et salariés sur tout le territoire, notre développement se poursuit en France et à...
CDI - Non renseigné
Publié aujourd'hui
CDI
Non renseigné
(déjà vu)CDD - Assistant Gestion Locative H/F
Foncia - 35 - Rennes
POSTE : CDD - Assistant Gestion Locative H/F DESCRIPTION : Foncia filiale du groupe Emeria et leader sur les services immobilier, recrute ! Avec déjà + 600 agences et 10 000 salariés sur tout le...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 18 jours
CDD
Non renseigné
(déjà vu)Foncia - Chargé / Chargée de gestion locative en immobilier (H/F)
Foncia - 35 - Rennes
Foncia filiale du groupe Emeria et leader sur les services immobilier, recrute ! Avec déjà + 600 agences et 10 000 salariés sur tout le territoire, notre développement se poursuit en France et à...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 16 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Responsable d'Agence Adjoint en Charge de la Proximité H/F
Neotoa - 35 - Rennes
POSTE : Responsable d'Agence Adjoint en Charge de la Proximité H/F DESCRIPTION : En tant que Responsable d'agence adjoint(e) en charge de la proximité, vous contribuez à la qualité de service aux...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 10 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Assistant de Gestion - Immobilier d'Entreprise H/F
ARES PROPERTY - 35 - Rennes
POSTE : Assistant de Gestion - Immobilier d'Entreprise H/F DESCRIPTION : Envie d'enrichir votre expérience professionnelle ? Rejoignez les équipes d'Ares Property pendant quelques mois ! Au coeur de...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 5 jours
CDD
Non renseigné
(déjà vu)Gestionnaire Locatif F/H
35 - Rennes
Foncia filiale du groupe Emeria et leader sur les services immobilier, recrute ! Avec déjà + 600 agences et 10 000 salariés sur tout le territoire, notre développement se poursuit en France et à...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 2 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Citya Immobilier - Assistant / Assistante de gestion syndic immobilier (H/F)
Citya Immobilier - 35 - Rennes
Au sein de notre agence, vous intégrez le service copropriété et accompagnez le gestionnaire dans le suivi quotidien d'un portefeuille d'immeubles. Vos principales missions : Gérer l’accueil...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 10 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web

Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.

Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)


.



