Responsable Contrôle Interne H/F

Responsable Contrôle Interne H/F 75 - Paris 1er Arrondissement

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Offre n° 6908688
Responsable Contrôle Interne H/F

75 - Paris 1er Arrondissement - Localiser avec Mappy

Actualisé le 22 décembre 2025

POSTE : Responsable Contrôle Interne H/F DESCRIPTION : Le Club Med propose à ses clients (ses Gentils Membres, les G.M) une expérience unique de vacances l'esprit libre, grâce à la convivialité et au professionnalisme de ses salariés : les G.O, Gentils Organisateurs, et les G.E, Gentils Employés. Contexte Le Groupe Club Med recherche un(e) Responsable Contrôle Interne (H/F) pour rejoindre son équipe Audit & Contrôle Interne Groupe. Rattaché(e) au Directeur de l'Audit Interne Groupe, vous garantirez la robustesse, l'efficacité et la conformité du système de contrôle interne global du Club Med, en l'alignant sur les meilleures pratiques internationales. Missions 1/ Gouvernance & Référentiel - Contribuer à la vision et prendre en charge la conception du référentiel de contrôle interne, en veillant à son alignement avec les meilleures pratiques et les objectifs de gouvernance du Groupe. - Gérer le cycle de revue et d'approbation de toutes les procédures, et développer des outils (bibliothèque de procédures, chatbot) pour faciliter leur appropriation par les opérations. - Développer et maintenir une cartographie claire de tous les acteurs clés de la 2e ligne de défense (Risk Management, Compliance, IT) au sein du groupe pour favoriser l'alignement et la coordination. - Définir un plan annuel de contrôle et contribuer aux contrôles financiers clés (réconciliation, clôture, SoD). 2/ Amélioration continue du dispositif de contrôle - Assurer l'amélioration continue du système de contrôle interne pour se conformer aux standards internationaux (COSO). - Assurer l'intégration régulière des principaux dispositifs de conformité dans le cadre du contrôle interne et anticiper les évolutions réglementaires, en coordination avec les autres acteurs de la 2e ligne de défense. - Maintenir une veille active sur les évolutions réglementaires et les meilleures pratiques du marché, via un suivi continu, la curiosité intellectuelle et la participation à des associations professionnelles (IFACI). 3/ Réseau et culture du contrôle interne - Développer, Animer, coordonner et engager le réseau mondial des Référents Contrôle Interne (formation, partage de bonnes pratiques, consolidation de la vision Groupe). - Déployer et superviser les campagnes d'auto-évaluation des contrôles (CSA), en garantissant l'implication des 3 lignes de défense. - Promouvoir la culture du contrôle interne, suivre les plans de remédiation et fournir une vision consolidée de la maturité des contrôles à la Direction. - Être l'interlocuteur privilégié de la fonction Audit Interne, en partageant toute la documentation de contrôle, les zones de risques identifiées et les résultats des CSA pour faciliter la planification des audits. - Mettre en place une coordination avec les autres fonctions de contrôle et prestataires d'assurance. 4/ Innovation technologique et suivi en continu - Développer et utiliser des outils d'analyse et de visualisation des données ainsi que des outils d'intelligence artificielle pour le suivi continu des contrôles. - Participer à l'optimisation de l'outil de supervision GRC. Profil recherché - Formation Bac +5 (École de commerce) avec spécialisation en Finance/Audit. - Expérience significative en contrôle interne, audit ou gestion des risques, impérativement dans un environnement d'entreprise cotée. - Expérience avérée (minimum 8 ans) dans la structuration et le développement d'un système de contrôle interne à l'échelle mondiale. - Maîtrise des référentiels de contrôle interne (COSO), des exigences ICFR et des réglementations clés (Sapin 2, RGPD, CSRD, IA Act). - Expérience préalable dans le secteur de l'hôtellerie souhaitée. - Reconnu(e) pour votre vision globale et votre capacité à animer un réseau transverse. - Rigueur, proactivité et solides compétences organisationnelles. - Anglais courant - Maîtrise des outils bureautiques (Suite Office) et connaissance des outils GRC. Modalités - Poste à pourvoir en CDI - Basé au siège de Paris La Villette (19ème). - Des déplacements sont à prévoir en France et à l'international à hauteur de 20% du temps. - Politique de télétravail actuelle : 8 jours / mois en accord avec l'équipe, possibilité de poser une semaine complète tous les trimestres. - Avantages en nature "Vacances G.O" pour tous nos postes en CDI avec un an d'ancienneté : vacances dans nos Resorts Club Med à tarif très préférentiel pour le/la salarié(e) et sa famille ou un accompagnant de son choix. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. PROFIL :

Type de contrat
CDI
Contrat travail

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigéeCette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée

Employeur

Club Med


Le Club Med est né en 1950, de la volonté de deux hommes, Gilbert Trigano et Gérard Blitz. Ils ont inventé un style de vacances inédit : des vacances tout compris dans les plus beaux sites du monde, le bonheur de vivre ensemble et de se ressourcer au contact de la nature ou par le sport.

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