Alternance - Ingénieur Gestion des Données Ressources Biologiques H/F

Alternance - Ingénieur Gestion des Données Ressources Biologiques H/F 29 - PLOUZANE

Postuler à l'offre Alternance - Ingénieur Gestion des Données Ressources Biologiques H/F
  • Ajouter cette offre à ma sélectionOffre ajoutée à ma sélection
    • Imprimer le détail de l'offre Alternance - Ingénieur Gestion des Données Ressources Biologiques H/F
    • Localiser le lieu de travail de l'offre Alternance - Ingénieur Gestion des Données Ressources Biologiques H/F
    • Signaler cette offre

Offre n° 7158548
Alternance - Ingénieur Gestion des Données Ressources Biologiques H/F

29 - PLOUZANE - Localiser avec Mappy

Publié le 24 mai 2025

POSTE : Alternance - Ingénieur Gestion des Données Ressources Biologiques H/F DESCRIPTION : Date de clôture de réception de candidatures : 27/05/2025 Qui sommes-nous ? Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer, l'Ifremer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et littoral et au développement durable des activités maritimes. L'Ifremer est source de connaissances, d'innovation, de données de surveillance et d'expertise pour le monde de la mer, à la fois en matière de politique publique et d'activité socio-économique. Il est la seule structure de ce type en Europe. Fondé en 1984, l'Ifremer est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle conjointe des ministères de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie. Le département IRSI (Infrastructures de Recherche et Systèmes d'Information) est en charge des systèmes d'information - de gestion et de recherche - de l'Ifremer. A ce titre, il assure des services et réalise des projets dans le but de développer, programmer et renouveler l'ensemble des ressources informatiques, matérielles et logicielles, nécessaires : - Au fonctionnement général de l'Institut, à sa communication, interne et externe, et à la sécurité de ses systèmes d'information ; - À la mise en oeuvre des infrastructures de recherche dont l'Institut a la responsabilité ; - À la gestion des données et informations scientifiques que l'Institut acquiert, rassemble, analyse ou diffuse en tant qu'institut national de référence en sciences et technologies marines. Dans le département IRSI, le service SISMER (Systèmes d'Informations Scientifiques pour le Mer) a pour mission d'exploiter en continu les services de gestion de données couvrant toutes les thématiques des sciences marines, et cela dans le cadre de nombreux projets ou infrastructures d'envergure nationale (Pôle Océan ODATIS de l'IR Data Terra, IR ILICO, etc.), outre-mer (Océan Indien, Nouvelle-Calédonie) et européenne (Services marins Copernicus, SeaDataNet, EMODnet, ENVRI, CERSAT) de gestion de données in-situ et satellite. Les activités du SISMER s'organisent en pôles autour de plusieurs thématiques toutes indispensables pour la recherche scientifique et la gestion durable des ressources marines. Vous serez placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du service SISMER et serez membre du pôle Ressources Biologiques et Laboratoires. Les missions de ce pôle sont diverses et incluent : - L'exploitation de la base de données Harmonie du Système d'Informations Halieutiques SIH (pêche) et la partie biologique de la base de données des échantillons environnement profond BIGOOD ainsi que des outils associés, - Le déploiement, le suivi et le support des instances Labcollector (LIMS Laboratory Information Management System) dans les laboratoires pour des données de différents types : suivi des échantillons, instruments de laboratoires, etc. Votre tuteur sera un membre du pôle et vous collaborerez avec le service « Ingénierie des Systèmes d'Informations » (ISI) qui conçoit, développe et fait évoluer les systèmes de gestion de données (logiciels, bases de données, portails de diffusion en ligne, etc.) et qui dispose d'une grande expertise en développements informatiques, bases de données et normalisation technique. Quelle sera votre mission ? En tant qu'ingénieur(e) alternant en gestion des données vous interviendrez dans la thématique des Ressources biologiques, halieutiques et des laboratoires, La mission principale sera de contribuer à l'amélioration de la FAIRisation des données du pôle par l'implication dans différents projets et systèmes d'information. Les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, and Reusable) font partie des enjeux du SISMER et visent à améliorer la gestion des données scientifiques, et notamment les données marines, ainsi que leur exploitation par des machines. Il s'agira de développer et mettre en place un ensemble de scripts Python et SQL notamment répondant aux besoins de l'équipe. Quelles seront vos activités ? Dans le cadre ci-dessus, les activités principales seront organisées selon plusieurs axes. Le dernier axe plus technique visera à l'amélioration des procédures d'exploitation pour le SIH. Intégration de données - Intégration de données en assurant la compatibilité des données avec les référentiels nationaux et internationaux. - Amélioration des interfaçages entre les différentes bases de données existantes. Génération de rapports automatisés

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 36 Mois
Contrat apprentissage

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Informations complémentaires

  • Qualification : Technicien
  • Secteur d'activité : Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles

Employeur

Ifremer


Rejoignez l'Ifremer pour un océan mieux compris, mieux protégé qui demeure un allié du bien-vivre sur la planète Des abysses à la surface, de la côte au large, l'Ifremer est l'institut de recherche français entièrement dédié à l'Océan. Ses équipes mènent des recherches, innovent et produisent des expertises pour protéger l'océan, exploiter ses ressources de manière responsable et partager les données marines. L'Ifremer apporte son expertise scientifiq...

D'autres offres peuvent vous intéresser :

  • Origine de l'offre : APEC(déjà vu)

    Administrateur Système Linux F/H - Système, réseaux, données (H/F)

    GROUPE ASTEN  - 29 - BREST

    Descriptif du poste: Vous rejoindrez notre pôle Cloud pour assurer l'administration et la gestion des systèmes Linux, garantissant ainsi la performance, la sécurité et la disponibilité des...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 19 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : WE_RECRUIT(déjà vu)

    Administrateur système F/H - Réseau Le Saint (H/F)

    Réseau Le Saint  - 29 - GUIPAVAS

    Vous souhaitez être acteur d'une aventure humaine, conviviale et engagée ? Vous souhaitez intégrer une entreprise familiale proposant des perspectives d'évolution au travers de la gestion de...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 18 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : APEC(déjà vu)

    Administrateur Système Red Hat et Référent Infrastructures F/H - Système, réseaux, données (H/F)

    ECOLE NAVALE  - 29 - LANVEOC

    Descriptif du poste: Dans le cadre de la modernisation et de la sécurisation du Système d'Information (SI) Réseau Recherche et Enseignement (RRE), l'École Navale recherche un Administrateur Système...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 3 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : DIRECTEMPLOI(déjà vu)

    Administrateur Système Linux H/F

    29 - BREST

    Vous rejoindrez notre pôle Cloud pour assurer l'administration et la gestion des systèmes Linux, garantissant ainsi la performance, la sécurité et la disponibilité des infrastructures de nos...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 4 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : HELLOWORK(déjà vu)

    Administrateur Systèmes H/F

    Groupe SII  - 29 - BREST

    POSTE : Administrateur Systèmes H/F DESCRIPTION : Vous êtes rigoureux(se), dynamique et surtout passionné(e) par les nouvelles technologies ? Vous avez soif d'aventures et de nouveaux challenges ?...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 3 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : plusieurs partenaires(déjà vu)

    Administrateur SI (H/F)

    29 - BREST

    Description du poste : Naval Group recrute, pour son site de Brest, au sein de la direction de la Transformation digitale et des Systèmes d'information (DTSI). Quelles sont les missions de la DTSI ?...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 11 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : HELLOWORK(déjà vu)

    Administrateur Si H/F

    Eiffage Energie Systèmes  - 29 - PLABENNEC

    POSTE : Administrateur Si H/F DESCRIPTION : Vos missions Pour Clemessy, la marque dédiée à l'industrie, l'entité d'Assemblage mécanique Défense Systèmes, spécialisée dans la conception,...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 5 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : FREE-WORK(déjà vu)

    Administrateur / Administratrice de site Web (H/F)

    Lùkla  - 29 - BREST

    Nous recherchons un expert VMware SRM pour rejoindre notre équipe IT. Vous serez en charge de la conception, de l?implémentation et de la gestion des solutions de reprise après sinistre basées sur...

    Profession libérale  - Non renseigné

    Publié il y a 12 jours

    Profession libérale
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : HELLOWORK(déjà vu)

    Ingénieur Administrateur Systèmes et Réseaux H/F

    ALTEN  - 29 - BREST

    POSTE : Ingénieur Administrateur Systèmes et Réseaux H/F DESCRIPTION : Afin de renforcer nos équipes sur Brest, nous recherchons nos futurs Ingénieurs Administrateurs Systèmes et Réseaux (F/H) pour...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 18 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : JOBIJOBA(déjà vu)

    Administrateur(rice) Outils 3D H/F - Ekium

    29 - BREST

    Bienvenue chez Ekium ! 2 500 talents 12 Pays 285 M de CA 34 ans Ici ça bouillonne dingénieur(e)s, dexpert(e)s, de technicien(ne)s enthousiastes qui collaborent ensemble pour rendre lIndustrie...

    CDI  - Non renseigné

    Publié hier

    CDI
    Non renseigné

Afficher plus d'offres

Découvrez d'autres services web

  • Réussir son CV et sa lettre de motivation

    Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

  • B.A.BA Entretien

    Apprenez à préparer votre prochain entretien.

  • Informations sur le marché du travail

    Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

  • Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié

    Estimez vos droits aux allocations et aides.

  • Voir plus de services (Emploi store)

Service indisponible

Offres partenaires

France Travail améliore la transparence du marché du travail en vous proposant plus d'opportunités d'emploi grâce à ses partenaires

En savoir plus

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?Vous trouverez les informations essentielles en cliquant sur l'étape qui vous intéresse

  • Pour lancer une recherche d'offres, vous devez saisir au moins un des deux champs :

    • « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre »
      ou
    • « Lieu de travail ».

    Dans le champ « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre », vous pouvez saisir, par exemple, « serveur », « anglais », « brasserie » en tapant sur la touche « entrée » entre chaque mot. Vous recherchez une offre précise ? Saisissez directement sa référence, par exemple 049RSNK.

    Dans le champ « lieu de travail », vous avez la possibilité de saisir une commune, un département, une région, un pays ou un continent.

    Vous recherchez des offres sur une commune et ses alentours ?
    Vous pouvez y associer un rayon de recherche compris entre 0 et 100 km (par défaut la valeur sélectionnée est de 10 km).
    Si vous recherchez des offres sur deux départements, vous devez alors effectuer deux recherches séparées.
    Lancez votre recherche en cliquant sur la loupe ; la liste des offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche est restituée.

  • Si besoin, vous pouvez affiner les résultats de votre recherche en sélectionnant des filtres et critères présents sous les critères de recherche. 

    La recherche est relancée avec le filtre quand vous cliquez sur le bouton « APPLIQUER LE FILTRE » ou quand le filtre se ferme. 
    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
    Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

    Vous avez la possibilité de visualiser ces offres d'emploi via Mappy (non accessible aux personnes en situation de handicap) en cliquant sur : Afficher la carte.
    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

  • Pour chaque offre d'emploi restituée dans la liste, s'affichent : l'intitulé du poste, le lieu de travail, la nature du contrat et la durée de travail, le nom de l'entreprise si précisé, les 200 premiers caractères du descriptif du poste, la date de publication de l'offre.
    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

    • le détail du poste recherché et les éléments de contrat
    • le détail du profil du candidat recherché par l'entreprise
    • les modalités pour répondre à cette offre
    • la présentation de l'entreprise (si présente)
    • les informations complémentaires le cas échéant
  • Depuis la page de résultats de recherche ou depuis le détail d'une offre consultée, vous pouvez ajouter la ou les offres de votre choix à votre sélection. Il suffit de cliquer sur l'icône Ajouter cette offre aux favoris.

    Vous les retrouverez ainsi dans votre espace personnel, rubrique « Ma sélection d'offres ».

  • Gagnez du temps et évitez de ressaisir les critères de votre recherche à chaque visite ! Pour cela, cliquez sur le bouton « Créer une alerte » : 


    Donnez un nom à votre recherche.
    Retrouvez-la dans la rubrique « Mes recherches enregistrées » de votre espace personnel.
    Vous souhaitez recevoir par courriel les nouvelles offres d'emploi liées à votre recherche ? Cliquez sur le lien « Activer la réception ».

  • Depuis le détail de l'offre d'emploi, vous pouvez l'ajouter à votre sélection, l'envoyer à un ami, l'imprimer, localiser le lieu de travail et la signaler en cliquant sur :
    Voir plus d'options de partage
    France Travail effectue systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres diffusées. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler en cliquant sur « Signaler cette offre ».

  • En fonction de la recherche réalisée, France Travail peut vous afficher des suggestions de recherche d'offres. Ces suggestions sont calculées en fonction des critères que vous avez saisis. 
    Par exemple si vous cherchez un métier d'ouvrier agricole, France Travail peut vous proposer : 
    Les suggestions élagueur, viticulteur, apiculteur, conseiller agricole

Motif du signalement

Nous effectuons systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres que nous diffusons. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler.

Motif:

Nous vous rappelons que le signalement abusif est strictement interdit.

Pour tout signalement concernant des informations inexactes ou une offre déjà pourvue, rendez-vous auprès de votre agence France Travail ou contactez-nous

Pour toute information concernant le droit du travail, consultez les fiches pratiques du Ministère du travail

Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Le signalement de l'offre a bien été effectué.
Ensemble soyons vigilants : retrouvez tous nos conseils.

Envoyer à  un ami

Tous les champs sont obligatoires

Bonjour,
Voici une offre parue sur le site francetravail.fr susceptible de vous intéresser.
A bientôt.
Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Votre courriel a bien été envoyé.
Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette offre.