REFERENT ABSENCES RH - H/F 78 - Maisons-Laffitte
Offre n° 7335130
REFERENT ABSENCES RH - H/F
78 - Maisons-Laffitte - Localiser avec Mappy
Publié le 28 mai 2025
RESPONSABILITÉS : Gestion administrative de l'absentéisme : • Gérer les absences des agents de la collectivité dans le SIRH et la paie : saisie des congés maladie, maternité/paternité, accidents de service, longues maladies, maladies professionnelles, temps partiel thérapeutique, etc; • Constituer suivre les dossiers liés aux absences, avec saisine du Conseil Médical le cas échéant. • Assurer la gestion des congés de maladie à plein, demi ou sans traitement, ainsi que des dossiers de retraite pour invalidité. • Gérer les rendez-vous auprès des médecins agréés et la médecine préventive, • Réaliser les déclarations auprès des organismes compétents : • CPAM : établissement des attestations de salaire pour les agents concernés. • RELYENS : déclaration des absences des agents relevant de la CNRACL (avec justificatifs) et des contractuels/titulaires à temps incomplet (sans justificatifs). • Dématérialiser les arrêts maladie et assurer l'archivage des pièces justificatives. Saisie et contrôle paie / DSN : • Saisir et contrôler les absences dans le SIRH, en lien avec les gestionnaires carrière/paie. • Vérifier l'incidence des absences sur la paie et participer au contrôle final. • Assurer le contrôle et le dépôt de la Déclaration Sociale Nominative (DSN) avant transmission à la Trésorerie. Suivi réglementaire et documentation : • Assurer une veille permanente sur l'évolution de la réglementation liée aux absences, à la protection sociale et à la gestion statutaire. • Participer à la rédaction et à la mise à jour des procédures internes relatives à la gestion des absences. AUTRES ACTIVITES Gestion des temps et reporting RH : • Assurer le suivi et la régularisation des données de présence/absence sur l'outil INCOVAR +. • Élaborer et mettre à jour les tableaux de bord relatifs à l'absentéisme. • Participer à la réalisation du Rapport Social Unique (RSU) et du Rapport sur l'égalité professionnelle femmes/hommes (extractions, analyse de données, contribution à la présentation). Accueil et assistanat du service • Accueillir physiquement (par roulement) et téléphoniquement les agents de la collectivité sur les thématiques liées aux absences. • Assurer la gestion du courrier entrant (postal et numérique) par roulement : tri, enregistrement et diffusion au sein du service. • Rédiger divers courriers administratifs (notifications, attestations, convocations). • Appuyer les gestionnaires carrière/paie dans leurs missions selon les besoins du service : gestion administrative, bons de commande, d'engagement, archivage, suivi des évaluations, CET... PROFIL RECHERCHÉ : Savoirs : • Parfaite maîtrise des outils bureautiques et de messagerie : Word, Excel (fonctions avancées appréciées), Outlook, etc. • Connaissance des règles statutaires liées à la gestion administrative des agents : absences, congés maladie, temps partiel thérapeutique, retraite pour invalidité. • Maîtrise du fonctionnement des organismes de protection sociale (CPAM, CNRACL, Relyens, Conseil Médical etc.). • Bonne connaissance des outils SIRH et notamment de CIRIL. • Capacité à utiliser les outils de gestion du temps (type INCOVAR+) et à produire des tableaux de bord RH. • Connaissance des principes de la paie dans la fonction publique territoriale et des impacts des absences sur les rémunérations. • Capacité à analyser des données RH et à contribuer à des rapports réglementaires (RSU, égalité H/F). • Qualités rédactionnelles confirmées (courriers, attestations, notes). • Savoir prioriser ses tâches et respecter des délais réglementaires stricts. • Autonomie dans l'organisation du travail tout en rendant compte à la hiérarchie. Savoir-être : • Sens du contact, amabilité, qualité d'écoute et de dialogue. • Calme, maîtrise de soi et diplomatie, notamment en cas de situations sensibles ou conflictuelles. • Rigueur, méthode et sens de l'organisation. • Discrétion absolue, respect de la confidentialité, sens du devoir de réserve. • Réactivité, dynamisme, esprit d'initiative face aux imprévus ou urgences. • Goût du travail en équipe et en transversalité avec les autres pôles RH. • Posture professionnelle bienveillante, respectueuse et orientée service public. • État d'esprit constructif et capacité d'adaptation aux évolutions réglementaires.
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
Employeur
Mairie de MAISONS LAFFITTE
Au cœur du Nord-Ouest parisien et desservie par le RER A et le transilien, la ville de Maisons-Laffitte est située entre la forêt de Saint-Germain- en-Laye et la Seine. Plus de la moitié du territoire communal est constituée d'un parc qui préserve la tranquillité des habitations et favorise les activités de loisirs.
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