responsable du service Autorisation du Droit des Sols (ADS) F/H - Etudes socio-économiques (H/F)

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Offre n° 7397147
responsable du service Autorisation du Droit des Sols (ADS) F/H - Etudes socio-économiques (H/F)

44 - LEGE - Localiser avec Mappy

Publié le 29 mai 2025

Descriptif du poste: SRAC recrute : un(e) adjoint(e) au responsable du service ADS (Autorisation du Droit des Sols) ⏱ Temps complet - Catégorie B ou A - Filière technique ou administrative Prise de poste souhaitée : 01/08/2025 Sud Retz Atlantique Communauté (SRAC), située au sud du département de la Loire-Atlantique, regroupe 8 communes et exerce, entre autres, la compétence en matière d'autorisations d'urbanisme pour ses communes membres. Le service commun ADS, composé de plusieurs instructeurs, recherche un(e)  responsable pour renforcer l'encadrement, assurer un soutien technique et participer activement à l'instruction des dossiers. Vos missions principales Sous l'autorité de la direction Aménagent Durable, vous serez chargé(e) de : Manager l'équipe d'instructrices * Participer à la définition de l'organisation interne (outils, procédures, ressources) * Animer des réunions d'équipe et coordonner les activités * Mettre en place des outils de pilotage (tableaux de bord, statistiques) Accompagner les communes et les agents dans les aspects juridiques et techniques * Répondre aux sollicitations juridiques des instructeurs et des communes * Assister les communes en cas de recours contentieux * Assurer une veille juridique et contribuer à la diffusion des bonnes pratiques Instruire les dossiers d'urbanisme de certaines communes référentes * Travailler en binôme avec une instructrice sur un portefeuille de communes * Gérer l'instruction complète des dossiers : réception, analyse, consultation des services extérieurs (ABF, SDIS, accessibilité, concessionnaires.), rédaction des actes Participer à la permanence urbanisme en mairie de Corcoué-sur-Logne * Répondre aux pétitionnaires et accompagner les usagers dans leurs démarches Effectuer les contrôles de conformité et en assurer le suivi * Réaliser les visites sur site, produire les rapports, gérer le suivi administratif et juridique ✳️ Activités spécifiques complémentaires * Participation ponctuelle aux commissions urbanisme communales et aux réunions internes de la direction de l'aménagement durable * Possibilité d'implication dans des groupes de travail transversaux ou missions internes (référent, contributeur.) Profil recherché: ✅ Votre profil * Formation en urbanisme, droit de l'urbanisme, aménagement ou expérience équivalente * Bonne maîtrise du cadre réglementaire des autorisations d'urbanisme * Capacité à manager ou à coordonner une équipe * Esprit d'analyse, rigueur juridique et sens du service public * Qualités relationnelles avérées pour travailler avec des interlocuteurs variés : élus, agents, usagers, services de l'État ���� Pourquoi nous rejoindre ? * Un poste à responsabilités dans une intercommunalité dynamique * Un environnement de travail collaboratif et à taille humaine * Des missions variées mêlant expertise, relationnel et animation d'équipe * Un cadre de vie agréable entre Nantes et la Vendée

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Salaire
  • A partir de 32 k€ brut annuel

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigée de 5 An(s)Cette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

CC SUD RETZ ATLANTIQUE


Située au sud du Pays de Retz, voisine de la Vendée, Sud Retz Atlantique Communauté reste connectée à l'agglomération nantaise tout en étant proche de l'Océan. Notre territoire réunit 8 communes qui offrent un cadre de vie agréable aux 25 000 habitants grâce aux associations, structures culturelles et de loisirs... Au-delà de son charme rural, Sud Retz Atlantique est aussi un pôle économique actif avec un réseau varié de commerçants, d'artisans, de TPE-PME et d'entrepris...

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