Directeur de Projet Impact H/F 75 - PARIS 01
Offre n° 7449221
Directeur de Projet Impact H/F
75 - PARIS 01 - Localiser avec Mappy
Publié le 29 mai 2025
POSTE : Directeur de Projet Impact H/F DESCRIPTION : Organe central du Groupe, BPCE SA assure la coordination, la cohérence et les synergies entre les différentes marques (Banque Populaire, Caisse d'Epargne, Natixis) pour porter les ambitions du projet stratégique du Groupe BPCE 2024. En 2024, le Groupe BPCE a créé la Direction de l'Impact, signe d'une nouvelle impulsion pour accélérer nos actions, intégrer et coordonner pleinement les sujets « ESG » avec notre stratégie de développement et a partagé dans son projet stratégique Vision 2030 ses ambitions en termes d'impact. A ce titre, la Direction de l'Impact porte les projets structurants autour de tous les enjeux ESG et notamment autour du climat et de la biodiversité, et incarne plus globalement la volonté du groupe d'intégrer la performance extra-financière et ses composantes dans son modèle d'affaires de banque universelle, en lien avec ses parties prenantes. Les missions confiées à nos collaborateurs offrent une vision transversale des enjeux économiques et stratégiques du Groupe. Vous intégrez la Direction de l'Impact et plus précisément l'équipe "Politique ESG et Advocacy". Cette équipe a la charge de définir et porter le positionnement ESG du groupe à travers l'élaboration de politiques sectorielles, d'engagements thématiques, et de positions sur des normes de l'industrie relatives à la finance durable. Poste et missions En tant que Directeur de Projet Impact, vous aurez l'opportunité de collaborer étroitement avec les équipes dirigeantes des différentes Métiers et Fonctions du Groupe. Votre rôle consistera à coordonner et à prendre en charge des travaux sur des problématiques complexes et/ou sensibles, impliquant plusieurs entités, métiers et pays. Vos missions incluront les thématiques suivantes : - Coordination transversale interne et normalisation : Vous contribuerez au partage d'informations et au développement des connaissances, tout en assurant la cohérence des positions sur la finance durable et les enjeux de durabilité. - Pilotage du dispositif de suivi des engagements volontaires ESG du Groupe BPCE. - Participation à l'élaboration des normes et des procédures en coordination avec les métiers (framework d'émission du groupe, calcul de l'alignement à la taxonomie, gestion des risques de réputation, etc.). - Pilotage de groupes de travail interne visant le partage de bonnes pratiques - Élaboration d'avis dans le cadre des comités des nouvelles activités et nouveaux produits. - Pilotage de projets réglementaires pour le Groupe : - Gestion du projet visant à garantir la conformité du Groupe BPCE avec les exigences réglementaires liées au devoir de vigilance. - Analyse de la réglementation et accompagnement des différentes Métiers du groupe dans la mise en oeuvre de leurs projets. - Veille, analyse et représentation externe : Vous réaliserez des travaux de veille et d'analyse et représenterez le Groupe BPCE sur des sujets d'expertise. - Contribution aux travaux des instances de normalisation (ISSB, EFRAG, Commission européenne, etc.) et de régulation (FBF, ESMA, AMF, etc.). - Représentation de la direction lors de colloques, groupes de travail, plateformes scientifiques et techniques, ainsi que lors d'événements de Place. - Participation aux relations avec les investisseurs sur les thématiques couvertes. - Communication extrafinancière : Vous contribuerez à la communication extrafinancière du Groupe. Ces missions ont vocation à couvrir le Groupe BPCE dans son ensemble, c'est à dire à la fois les périmètres de la banque de détail, de l'assurance, des paiements et des activités du pôle Global Financial Services (Natixis CIB et Natixis Investment Managers). Profil et compétences requises - Diplôme supérieur (Bac +5) en finance, droit, développement durable ou domaine connexe. - Expérience significative (>10ans) dans le secteur bancaire ou financier, avec une connaissance approfondie des enjeux ESG. - Excellente capacité d'adaptation. - Compétences en communication et capacité à collaborer avec différents métiers. - Capacité d'analyse et de synthèse - Maîtrise des enjeux réglementaires et des normes en matière de finance durable. - Forte autonomie, proactivité et capacité à contribuer à la construction d'une équipe nouvellement établie dans un contexte de transformation. - Bon niveau d'anglais. Informations complémentaires sur le poste Un Groupe engagé dans le développement de ses collaborateurs - Des opportunités professionnelles au sein de l'ensemble du groupe BPCE, avec la possibilité de bénéficier d'accompagnements sur-mesure (parcours d'upskilling / reskilling, LinkedIn Learning) - Un mod
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Autres intermédiations monétaires
Employeur
BPCE SA
Description de l'entreprise Rejoignez une entreprise au coeur des activités du Groupe BPCE, de ses évolutions et de son développement.
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